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dimanche 2 décembre 2012

CE1/2 : jeu de nombres à 3 et 4 chiffres chiffres, devinettes.

Numération : devinettes sur les nombres

Sur chaque fiche 8 devinettes sur des
nombres....une devinette 3 réponses possibles....




Voici la suite du jeu de "qui suis-je ?" mais avec les nombres à 3 chiffres. 


Ce jeu est utilisable avec auto correction (les élèves posent la fiche auto corrective à l'intérieur du cadre des questions, et peuvent se corriger seuls) ou alors ils peuvent disposer d'une fiche réponse écrite .
Voir précédent article le "qui suis-je à 2 chiffres" pour les explications
 📌ICI

Les fiches de corrections sont les mêmes que celles des nombres à 2 chiffres. 
Pour les obtenir allez sur 📌  "qui suis-je? " nombres à 2 chiffres



🐢télécharger🐢

Les contributions : 

~~~ Correction ~~~ offerte par Elisabeth P merci !!

Merci à Chloé B pour son adaptation aux nombres à quatre chiffres .

Activité  imaginée et créée (principe choix réponses) par Betty de Ipotâme,  version de décembre 2012 
merci de respecter les mentions légales point 2b

Vous trouverez une nouvelle version (à 2 chiffres)  avec 3 niveaux 📌ici ...

Cliquer sur l'image


activité  imaginée et créée (principe codage réponses) par Betty de Ipotâme





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41 commentaires:

  1. Merci pour cette nouvelle version.
    Petite coquille sur la fiche 4, deuxième case de la colonne de gauche : Je suis le plus petit des nombres à deux chiffres à la place de je suis le plus petit des nombres à trois chiffres.
    Et un deuxième tour d'imprimante et de plastifieuse, et un !

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  2. cariboutchou08/12/2012 10:21

    J'ai découvert ton site il y a peu de temps et je te remercie pour tout ton travail! Je vais utiliser ces petites devinettes en rituel dans ma classe. Un grand merci!

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  3. Bon, l'essayer c'est l'adopter !
    Un de mes élèves a testé et quand je lui ai demandé si je les rangeais jusqu'à la prochaine séance ou si il souhaitait continuer demain,la réponse a été : "Oh non maîtresse, tu peux les laisser pour demain, c'est très bien !".

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    1. Oh ba c'est mignon, moi je n'ai pas pu tester , mon imprimante fait des rayures affreuses il faut que je trouve la solution . Merci Karine, toujours un plaisir .

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    2. Et ce matin, quand je lui ai sorti sa fiche d'inférences pour commencer, j'ai eu droit à "Mais maîtresse, tu avais dit que je ferais les autres fiches" avec une tête un peu comme ça :-(( Ensuite, il m'a demandé si j'avais bien dit tout le bien qu'il pensait de cet outil.

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    3. Message bien réceptionné, en plus j'ai vraiment l'impression de voir devant moi ton petit bonhomme.

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  4. Merci pour toutes ces activités en mathématiques qui vont me permettre de renouveler mes ateliers.Nathalie

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  5. Ouaouh, quel travail! Merci beaucoup pour ce partage!

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  6. Merci beaucoup pour partager ce superbe travail !!!

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  7. Merci beaucoup pour tout ce partage! Moi c'est les jeux que je pille joyeusement, ceux que j'ai essayés ont tous connu le succès ( cp et ce1).

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  8. Le principe et la présentation sont extra, mais n'y a-t-il pas un problème de vocabulaire? Je n'ai consulté que les fiches avec les nombres à 4 chiffres. Mais on peut y lire par exemple :
    - J'ai 12 centaines et 6 dizaines (pour trouver le nombre 1 260)
    - J'ai 246 dizaines. Mon chiffre des unités est le double de celui des centaines (pour trouver 2 468).

    Je suis d'accord avec la deuxième devinette, mais il me semble que la première pose problème. 1 260 contient 126 dizaines et non 6, ou il faudrait parler du chiffre des dizaines, non?

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    1. Merci pour vos commentaires.
      J'ai 12 centaines (= 1200), et 6 dizaines (= 60), 1200 + 60 = 1260, le "et" est additionnel, ce qui permet tout à fait cette écriture.

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  9. Ooouuuahhhhh ! C'est génial !!!! Mille mercis pour le partage .

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  10. Merci pour ce super travail! Ca va être très utile à mes élèves DYS qui bataillent encore avec la place et le nom des chiffres.
    Valérie

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  11. Super travail. Le lien vers les nombres à 2 chiffres ne semble pas fonctionner. Merci. David

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  12. encore un travail formidable! pour les maîtresses, pour les élèves, vive l'autonomie. Je suis sûre qu'ils vont beaucoup aimer, de toute façon, presque à chaque fois ça marche: quand ma maîtresse est emballée, les enfants le sont aussi! J'ai eu ton lien sur "maisquefaitlamaitresse". Je vais mettre en place les centres de mathématiques. Bravo et merci :-)

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  13. Merci beaucoup Kéké, Valérie et Marie !!!

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  14. Merci d'avoir remonté cet article, j'étais passée à coté!
    Bien utile pour certains "dévoreurs de jeux maths".

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  15. Bonsoir,
    Un grand merci pour tous ces partages.
    Je trouve vraiment ce jeu très sympa et souhaiterai l'utiliser avec mes ULIS. Accepteriez vous de partager votre trame afin de créer de nouvelles planches, que je partagerai bien évidemment avec vous. Svp Merci;-)
    J'en profite pour vous dire que j'ai le même souci que David pour les nombres à deux chiffres.
    Bonne soirée et merci encore

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    1. Merci Elysa , envoie-moi un mail (voir onglet contact en haut de la page) afin que je puisse te l'envoyer.

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  16. Bonjour,
    Merci pour ces jeux très sympas, ils vont plaire à mes CE1 comme à mes CE2.
    Bravo pour le travail!

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  17. Pourtant je connais ton site, mais je découvre de nouvelles choses à chaque fois ! Merci !
    Petite coquille sur la fiche 1 des nombres à 4 chiffres "Mon chiffre des centaines est la moitié de celui des centaines"... Guère possible... ;-)
    Bonne rentrée !

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  18. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Mes élèves ont vraiment aimé. Je tiens à signaler une petite coquille sur la fiche 1 du Qui suis-je à 4 chiffres. Dans la première devinette de la colonne de droite, il est écrit : Mon chiffre des centaines est la moitié de celui des centaines, au lieu de la moitié de celui des dizaines.

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  19. Bonjour, c'est un super boulot ces devinettes en numération. Ca cogite, ça cogite... Serait-il possible d'obtenir la trame pour pouvoir en faire de nouvelles que bien sûr je te communiquerai pour pouvoir les partager?
    Claireski

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  20. Merci beaucoup pour ces fiches, bien pensées !

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  21. Merci pour ce partage! Je vais tester dès la reprise avec mes élèves.

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  22. Un grand merci, c'est super pour travailler avec des élèves en ULIS.

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  23. Bonjour
    j'aurais souhaité réaliser une sorte de "fiches à pinces"
    les enfants pourraient avoir des pincettes (pinces à linge) (8 par page) qu'il mettrait en sur les réponses qu'ils trouvent et auraient la correction au dos, directement: si tous les ronds sont cachés... cool c'est gagné, c'est juste! je pourrais (et voudrais) le faire (attention, il faut retourner les réponses de droite sont à gauche et inversement...) pour cela avoir la trame du tableau avec les 8 cases centrales et les 24 cases des bords ce serait cool pour moi... pourriez vous me les faire parvenir??? Merci beaucoup, je vous les renverrais pour publication sur votre site, avec plaisir

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  24. Bonjour, Merci pour ce travail que je trouve super intéressant pour travail sur la valeur positionnelle des chiffres !!
    Juste une petite interrogation au sujet des devinettes du type : j'ai 12 centaines et 6 dizaines, réponse : 1260 ; il me semble qu'il serait plus juste de dire qu'il y a 126 dizaines ou 12 centaines et le chiffre des dizaines est 6...
    Mes élèves ont des difficultés à intégrer la notion de chiffre et nombre et j'ai peur que ça les perde davantage, qu'en pensez vous ? Merci !!

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  25. Bonjour, dans ma classe multiniveaux les CE1 et les CE2 adorent et rendent jaloux les CM. Je voudrais donc leur proposer d'en créer et ensuite venir partager ici leur travail. Aurais-tu une trame modifiable que tu voudrais bien partager? Merci par avance et encore bravo!!!

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  26. Merci ! Oui mais en mail privé (onglet contact) car là je n'ai pas tes coordonnées.

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  27. Merci pour ces jolies fiches. Je vais m'en servir comme atelier cartes à pince (avec correction au verso).

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  28. Merci beaucoup pour le partage de votre superbe travail!

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  29. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail. Je l'utilise en CE1 avec un château des nombres par élève dans une pochette plastique.
    Je marque les conditions au tableau en utilisant les symboles mathématiques comme 60 < ? < 75. Au début, on barre les nombres au fur et à mesure des indices... puis ils le font seuls.
    Ils aiment beaucoup.

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