MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mercredi 15 janvier 2020

Devinettes nombres.

« Qui Suis-Je ? » niveau A pour les nombres jusqu’à 99.


Qui suis-je ? numération.


Jeu utilisable en cycle 2 à partir de la fin du CP.
Il est décliné en 2 modèles : couleur et noir & blanc

Ce n’est pas un jeu récent, puisque c’est la troisième version que je fais, mais cette fois je l’ai décliné en 3 niveaux (voir bas d'article pour les anciennes versions.
J’ai corrigé les versions précédentes afin de n’avoir qu’une seule réponse possible (surtout pour le niveau 3).

👉Niveaux  (voir nombre d’astérisques en haut de la planche):

Les devinettes et les réponses sont identiques pour les 3 niveaux.

* Niveau 1 : Chaque devinette est accompagnée de 4 réponses possibles, l’élève barre les nombres au fur et à mesure des indices. Il colorie ou… recopie la bonne réponse.
** Niveau 2 : L’élève dispose de 24 nombres sur sa fiche, il effectue ses recherches pour chaque devinette sur ces 24 nombres proposés en bas de la planche.
*** Niveau 3 : L’élève travaille sur tous les nombres de 1 à 99, c’est pourquoi j’ai ajouté une bande numérique, pour la recherche.

👉Utilisation :

💙  Soit à plastifier, et inscrire les réponses sur la fiche réponse (soit la fiche neutre, soit la fiche qui correspond au niveau).

💙  Soit à l'oral en collectif, à lire au groupe (attention il faut lire la version A*** surtout pour la devinette 7e), les élèves répondent sur leur fiche réponse choisie selon le niveau de l’enfant… pour le niveau 3, on peut proposer une bande numérique pour faciliter la recherche.
On peut si on n’utilise dans un groupe, que la version niveau 1, écrire les 4 nombres au tableau, et les enfants peuvent répondre sur l’ardoise par exemple.

J'ai mis dans les fiches réponses (sauf "neutre") une case qui peut permettre de mettre un commentaire ou un nombre de points acquis ou que sais-je....

Si vous préférez que les enfants entourent ou indiquent les bonnes réponses directement sur la fiche vous pouvez les plastifier ou encore les mettre le temps de l'exercice dans des pochettes plastifiées effaçables. L'avantage c'est qu'une fois une série de "Qui suis-je?" terminée, on vide la pochette de sa fiche, et on l'utilise pour une autre série d'exercices .

 

Bien sûr si vous constatez des coquilles, ou des erreurs n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour me les signaler. 

🐢↓ Téléchargements 🐢

niveau 1

niveau 2

niveau 3

Annexes

Activité  imaginée et créée (principe choix réponses) par Betty de Ipotâme
ancienne version de décembre 2012 simplifiée en février 2017, voir première version dans cet article de 2012
merci de respecter les mentions légales point 2b

14 commentaires:

  1. merci pour ce superbe travail !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, comme d'hab ! Merci beaucoup...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Et merci pour toutes ces fiches. En cette période de confinement cela m'aide beaucoup pour occuper et 'enseigner' à mes filles.
    Encore merci,
    Sonia

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Le lien pour le fichier niveau 1 couleur est rompu (fichier marqué n'existant pas).
    Merci pour ce fabuleux travail mis à disposition.

    RépondreSupprimer
  5. Wahou !! merci beaucoup, ce sont de superbes documents.

    RépondreSupprimer
  6. Super ! Merci beaucoup pour ce travail partagé !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ces petites fiches à utiliser sans modération : c'est ludique et court, très bien pensé.
    Il me semble que le niveau 3 est le même que le niveau 2 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les devinettes sont identiques pour les 3 niveaux, mais chaque niveau a un nombre différents de propositions de réponses.
      Pour chaque devinette
      le niveau 1 donne 4 réponses possibles,
      le niveau 2, 24 réponses,
      quant au niveau 3 il faut trouver la réponse de 1 à 99.

      Supprimer
  8. Merci beaucoup, ce site est une vraie mine d'or ! Que de travail...
    N'y a-t-il pas une coquille dans le niveau 1, Fiche A5 devinette E ? Le chiffre des dizaines est plutôt pair, non ? Ou alors mon esprit ne suit plus et il faut que j'arrête de bosser pour aujourd'hui :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ton esprit va très bien, c'est plutôt mes facultés qui s'embrouillent , au bout d'un moment quand je crée ces jeux. J'ai corrigé, merci de me l'avoir signalée.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.