Thèmes

Images

Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'ai oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

dimanche 10 avril 2016

CE1 CE2 JEU en autonomie du code : mathématiques

10/04/2016 ajout de la contribution de Pasteur.
Jeu du mot code
Petit jeu dont l'idée m'est venue hier soir très tard , il est tout neuf mais j'espère sans erreur...
Jeu en autonomie, additions soustractions, multiplications posées.


Pour avoir le trésor il faut avoir des clefs (nombre aux choix de l’enseignant).
Sur chaque planche de jeu l’élève fait les opérations puis il cherche dans quelle case est située la bonne réponse, il écrit la lettre correspondante  dans la case (larme)          à la fin des 10 opérations il obtient donc un code à 10 lettres, qu’il écrit sur sa feuille, s’il a tout bon, il colorie la clef. A la fin de chaque série il peut ouvrir son coffre (le colorier) s’il a le nombre de clefs demandées.
         
nouvelle version 
Etiquettes auto collantes  (agipa 114007 par 72)

Merci à Pasteur pour sa contribution. 
coffres proposés par Béatrice D (merci !)
"Pour éviter trop de photocopies, je vais plastifier tes planches couleur avec les opérations, les élèves chercheront les résultats au brouillon et viendront m'apporter leur "code" pour que je le valide (ou non)!
Pour ouvrir le coffre, j'ai adapté ce que tu avais préparé : j'ai prévu un coffre sur lequel les enfants viendront coller leur clé. Une fois les 3 clés présentes (j'ai prévu 3 clés pour chaque type d'opération, je trouve cela déjà bien, comme ça s'ils ratent une fiche, ils en ont des différentes par la suite) , ils auront droit de choisir un petit cadeau dans ma boite à bric-à-brac." (Béatrice D)


Attention ces trames sont en version Power Point ou Publisher, il faut donc les télécharger pour les voir, google ne produit pas d'aperçu de la fiche.
Polices nécessaires pour utiliser le modèle : Porky's disponible chez dafont

56 commentaires:

  1. Merci, c'est génial!
    Félicitations pour tout ton travail.

    RépondreSupprimer
  2. Oh lalalalala mais que j'aimerai avoir toutes tes idées de jeux! C'est trop génial! Merciiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas le choix , je suis petite dormeuse et pendant que je cherche le sommeil et des fois ça dure toute la nuit (et oui...), j'ai des idées lumineuses....qui m'empêchent de m'endormir, zut le cercle vicieux...

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Je te plains pour les insomnies mais elles sont intéressantes...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai imprimé chaque série sur du papier de couleur (orange / vert / bleu) et ça rend super bien. Allez, je vais faire chauffer la plastifiante (c'est le correcteur qui m'a soufflé).

    RépondreSupprimer
  7. Quant aux insomnies, ça doit être pour compenser les nombreuses heures de sommeil de ma jeunesse (j'étais du genre marmotte)
    Bonne idée pour les feuilles en couleur, je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  8. je trouve le jeu génial mais peux tu me donner des précisions sur les mots à trouver. j'ai fait les deux premières fiches et je ne sais pas s'il faut remettre les lettres trouvées dans un certain ordre? Je ne trouve que des trucs bizarres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'avais commencé ce jeu avec des mots réels, mais après deux ou trois fiches je me suis très vite aperçue que lorsqu'on avait trouvé le début du mot il était très facile d'en déduire la fin, et donc ça n'avait plus d'intérêt de faire les autres opérations, et je suis bien sûre que quelques petits malins ne se gêneraient pas pour faire le travail inverse, donc de partir des lettres "devinées" pour écrire le résultat de l'opération, sans même la faire, j'ai donc fait des mots farfelus, du style formule magique, mais à la fin du dossier tu dois trouver les "mots magiques".

      Supprimer
  9. Super comme d'hab ! Merci pour le partage. Dommage que je n'arrive ni à télécharger, ni à imprimer ! Je ne sais pas ce qui se passe ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie moi ton adresse mail dans contact en haut je t'enverrai le jeu .

      Supprimer
  10. Qu'est-ce que c'est beauuuu!!!! Du vrai travail de pro!!

    RépondreSupprimer
  11. On a commencé le jeu, ça marche bien avec les élèves, ils adorent !!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Mananette, Ce jeu est tout simplement génil! très belle mise en page !!! Je le mets de côté précieusement! Que d'idées!!! 100000000000 Mercis de partager cela gratuitement avec nous ! que du bonheur!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mananette, merci pour ta correction.

      Supprimer
  13. Je viens de découvrir ce site, c'est du très beau travail, bravo, et surtout merci!!!

    RépondreSupprimer
  14. excellentissime !!

    karolyn

    RépondreSupprimer
  15. Ces fiches sont vraiment très sympathiques, j'espère que mes élèves accrocheront autant que moi !

    RépondreSupprimer
  16. franchement, GENIAL!!!!!! trop trop top!!!
    sofia13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous tous : sofia13, Léa, karolyn et xxx.

      Supprimer
  17. Encore un jeu très motivant. Juste une idée, pour l'exploiter encore mieux en fin d'année sous forme de défis, on pourrait faire des fiches jeux sur lesquelles les 3 opérations sont représentées.
    Bravo pour ton travail.
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, si quelqu'un veut se lancer le modèle est disponible en fin d'article , sinon je le ferai pendant les vacances. Merci Corinne

      Supprimer
  18. Super chouette ! J'adopte ! (Si j'ai à nouveau des CE1 avec mes CP, ou en fin d'année avec les élèves de CP les plus avancés...)

    RépondreSupprimer
  19. Excellente idée !! Top pour étoffer mon travail en autonomie ! Merci !!

    RépondreSupprimer
  20. bonjour, je découvre votre travail et je suis très impressionnée ! Je vais me servir de ces cartes mystères pour mes groupes en RASED . merci

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup, j'utilise beaucoup ton travail pour mes ateliers en autonomie. Merci pour tout ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de pouvoir vous être utile !!!

      Supprimer
  22. Encore une merveille!!! Je viens régulièrement et je découvre des anciens articles inconnus : un vrai parcours de découverte. Merci.
    Virgi61

    RépondreSupprimer
  23. J'utilise avec plaisir tes fiches du jeu mot code...Les enfants se forcent à arriver au résultat et cherchent davantage. Merci!
    Laurence

    RépondreSupprimer
  24. J'avais déjà testé le jeu de l'araignée, celui du mot code m'a l'air super. Je vais tester ça la semaine prochaine. Un grand merci pour ton travail et ton partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous trois , les enfants adorent ce jeux !!! Ils espèrent leur diplome de pirate !!!!

      Supprimer
  25. Je viens de découvrir ton site riche en trouvailles. Merci beaucoup pour tous ces jeux qui changent un peu de l'ordinaire ! C'est super de nous en faire profiter. Je vais en mettre en place dès la semaine prochaine, car la fin de l'année approche et il faut motiver certains élèves qui ont tendance à déjà penser aux vacances ;-) !

    RépondreSupprimer
  26. Merci beaucoup pour ce partage. deux petites remarques, il me semble que
    - dans A11 le L n'affiche par le bon résultat soir 477
    - dans AN1 le G et le Z ont le même résultat ainsi que le I et le O
    damned, j'ai déjà plastifié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ta deuxième remarque, j'avais vu et du coup je compte bien sût bon les deux, ta première remarque on a constaté une erreur je ne sais plus où dans les multiplications mais j'ai oublié de noter, donc je m'en occupe mercredi (ce soir je rentre de Fouras, et même si j'ai tout préparé pour lundi et mardi) je n'ai pas fini de corriger dans la voiture ...!

      Supprimer
    2. Bon je n'ai pas retrouvé les erreurs sur ma version re-re-maniée hors (castomujin en AN11 ) peut-être avais corrigé sur ma version et oublié de mettre la version corrigée sur le blog, il me semblait aussi qu'il y avait une erreur sur une multiplication mais je ne la retrouve pas, donc j'espère que j'avais corrigé....je mets donc la nouvelle version en espérant ne rien oublier.

      Supprimer
  27. superbe....merci!
    patricia

    RépondreSupprimer
  28. Génial ton site.
    Superbe travail! Merci beaucoup beaucoup.

    Véro

    RépondreSupprimer
  29. Merci de nous faire profiter de tout ce temps passé pour en gagner de notre côté. Très bonne idée. Ludique et encourageant.

    RépondreSupprimer
  30. Merci de partager toutes ces heures de travail. C'est très généreux! Grâce à toi, beaucoup d'enfants s'amusent tout en apprenant. Bravo!

    RépondreSupprimer
  31. Super idée, très motivante pour les élèves et si pratique pour le maître débordé, qui a enfin un peu de temps à consacrer à ceux qui pataugent...
    Merci, Vanessa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Louise et Vanessa.

      Supprimer
  32. coucou,
    Merci beaucoup pour tout ton travail!
    Attention car 503 est attribué à N et O.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  33. Bravo pour ce superbe jeu que mes élèves vont forcément adorer.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup pour ce chouette jeu! les enfants vont vraiment apprécier, j'en suis sûre! bravo pour tout ce travail!!!!

    RépondreSupprimer
  35. Non mais vraiment, quel travail, quel classe!!!
    félicitations et merci pour nous autres qui venont nous servir aussi simplement.

    RépondreSupprimer
  36. Je m'excuse mais sur la première fiche AN1: le code est TARTE LIUUK
    avec une coquille pour le résultat du troisième calcul qui donne 815 au lieu de 715?

    Dans ce cas, quel est le mot mystère à trouver, je ne comprends pas...

    RépondreSupprimer
  37. J'adore!! Un vrai petit trésor. Je le mets en place avec mes loulous! Je suis certaine qu'ils vont adorer! Merci pour cette mine d'or!

    RépondreSupprimer
  38. mil mercis et même plus encore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous même si je ne vous réponds pas à chaque message, je suis très touchée par voos messages qui m'encouragent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  39. Quel beau travail! Je cherchais justement des idées plus ludiques pour travailler et réviser les opérations en ateliers... par contre, je n'arrive pas à imprimer les documents :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout semble marcher correctement de mon côté, désolée je ne peux pas t'aider, essaie de changer de navigateur ou..

      Supprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog