Calcul cycle 2 et 3, addition, soustraction, multiplication, division.
Calculer pour trouver le code
C'est un jeu déjà présent sur le blog mais réparti dans plusieurs articles, avec des erreurs sur certains et une ergonomie discutable.
J'ai donc repris tous ces jeux dans un seul article.
J'ai séparé les différents types d'opération.
J'ai épuré la présentation.
J'ai ajouté la correction de chaque planche.
J'ai disposé les nombres proposés plus lisiblement.
J'ai ajouté une version noir et blanc pour chaque dossier.
Et surtout j'ai vérifié les 702 opérations et 702 codes (mais même si j'ai passé du temps à tout revoir, si vous constatez une erreur merci de me la signaler, et si vous avez effectué une vérification d'un dossier et que tout est bon, merci aussi de le faire savoir)
J'ai séparé les différents types d'opération.
J'ai épuré la présentation.
J'ai ajouté la correction de chaque planche.
J'ai disposé les nombres proposés plus lisiblement.
J'ai ajouté une version noir et blanc pour chaque dossier.
Et surtout j'ai vérifié les 702 opérations et 702 codes (mais même si j'ai passé du temps à tout revoir, si vous constatez une erreur merci de me la signaler, et si vous avez effectué une vérification d'un dossier et que tout est bon, merci aussi de le faire savoir)
Ce jeu que j'avais créé pour mes CE1 s'est peu à peu étoffé grâce à Sibel , Béa D et Pasteur, que je remercie pour leur travail.
Le principe du jeu : on effectue les opérations d'une planche (8 ou 10 opérations) , pour chaque réponse l'élève recherche dans la banque de nombres, le résultat trouvé et relève la lettre correspondante. À la fin on obtient une série de lettres qui constituent un code (bien sûr un mot qui ne veut rien dire, sinon il serait très facile de deviner la fin du mot sans faire les opérations suivantes).
Motivation : On obtient pour chaque code correct, un pirate (fiche diplôme + fiche pirate)
Avec le code de 4 opérations (donc 4 pirates), on obtient le coffre aux trésor du capitaine, validé par l'enseignant.
À l'intérieur de chaque dossier choisissez les fiches qui correspondent au niveau voulu.
La version modifiable est sous publisher . Si vous souhaitez l'obtenir envoyez-moi un message via onglet "contact".
Les ajouts de vos productions arrivent peu à peu, j'ai choisi de ne pas les classer par ordre de difficultés, mais de continuer la numérotation à la suite des premières fiches. Cela évitera, à ceux qui ont imprimé la première série de se retrouver avec des fiches du même numéro.
Les ajouts de vos productions arrivent peu à peu, j'ai choisi de ne pas les classer par ordre de difficultés, mais de continuer la numérotation à la suite des premières fiches. Cela évitera, à ceux qui ont imprimé la première série de se retrouver avec des fiches du même numéro.
🐢télécharger ci-dessous🐢
78 planches , 762 opérations !!!!
Merci à Sibel , Bea D et Pasteur pour leurs contributions !!!
Versions couleurs
~ ~ ~ additions (14 planches)~ ~ ~
dont 7 planches contribution Sibel
~ ~ ~ additions ajout 1(6 planches)~ ~ ~
contribution Pasteur
~ ~ ~ additions à trous (7 planches) ~ ~ ~
~ ~ ~ soustractions (14 planches)~ ~ ~
dont 7 planches contribution Sibel
~ ~ ~ multiplications (22 planches)~ ~ ~
dont 8 planches contribution Béa D, et 7 planches de Sibel
~ ~ ~ divisions (15 planches)~ ~ ~
contribution Béa D, et Sibel
Versions N/B
~ ~ ~ additions ~ ~ ~
~ ~ ~ additions ajout 1~ ~ ~
~ ~ ~ additions à trous ~ ~ ~
~ ~ ~ soustractions ~ ~ ~
~ ~ ~ multiplications ~ ~ ~
~ ~ ~ divisions ~ ~ ~
~ ~ ~ fiche réponses division série 2 ~ ~ ~
~ ~ ~ diplôme du pirate ~ ~ ~
~ ~ ~ étiquettes pirate ~ ~ ~
Activité imaginée et créée par Betty de Ipotâme en octobre 2013 voir ancien article ici
Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.

blog de ressources pour l'école " Ipotâme" Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
Bonjour Ipôtame ! Merci de votre site que j'utilise régulièrement (fiche d'exercices de sons et de compréhension CP, jeu en mathématiques). Je sens que mes CE1 vont adorer ce challenge !
RépondreSupprimerJe suis l'auteur du commentaire précédent. Je viens de regarder les fiches-réponses. Elles ne comportent que 8 cases alors que le code est à 10 chiffres. Adeline.
RépondreSupprimerMerci Adeline, la série 8 cases est pour la deuxième partie des divisions, j'ai oublié de mettre celle à 10 case.
SupprimerMerci pour ce rajout ! Quel travail impressionnant ! Je suis en multiniveaux maternelle-CP-CE1, vous me faites gagner un temps précieux.
SupprimerHeureuse de pouvoir t'être utile. bon courage pour ton super multiniveaux !!!
SupprimerBonjour, merci pour ce partage! Ces fiches seront très utiles!
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerMerci pour cet superbe jeu.
RépondreSupprimerSuis-je la seule à ne pas pouvoir le télécharger?
Tout fonctionne bien, peut-être un problème de navigateur.
SupprimerAs-tu pu télécharger ?
SupprimerBonjour ! Je n'arrive pas à le télécharger non plus... On me dit "La page n’est pas redirigée correctement. Une erreur est survenue pendant une connexion à doc-0o-6s-docs.googleusercontent.com."
RépondreSupprimerAs-tu un moyen d'envoyer les fichiers autrement ? Merci beaucoup
Merci pour ces activités, pas de soucis de téléchargement pour moi. Bonne reprise.
RépondreSupprimerj'adore!!! j'ai cherché des heures un support ludique pour entraîner les élèves aux additions... J'aurais dû venir plus tôt!!! c'est parfait. Ludique, coloré, juste ce qu'il faut de motivant sans être trop compétitif... je vais pouvoir les utiliser sur mes ateliers.
RépondreSupprimerMerci pour tout ce que tu partages!!!
Et bonne année au passage!!!
RépondreSupprimerBonne année maîtresse miloche, et merci pour ton commentaire.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerVotre travail est super ! Un immense merci ! A tout hasard, avez vous un fichier vierge avec la matrice des fiches ? C'est simplement pour créer les miennes et avoir un ensemble qui soit joli.
Un tout grand merci ! Votre travail est magnifique et le fait de le partager avec d'autres vaut un triple merci.
RépondreSupprimerMerci Ipotâme je cherchais des fiches ludiques pour faire travailler mes élèves selon leur niveau et ton jeu de pirate tombe pile. Je vais pouvoir adapter facilement pour chaque élève. merci pour ce travail immense et son partage.
RépondreSupprimerBonjour, Bravo pour votre travail! J'utilise vos fiche et à chaque trésor ouvert mes élèves gagnent un bon point. Ils adorent!!!!
RépondreSupprimerY-a-t il une matrice modifiable pour que je puisse créer d'autres fiches et éventuellement les adapter pour mes élèves DYS?
Merci encore!!!!
Merci pour ton message ! Oui je peux t'envoyer une matrice, passe par l'onglet "contact" , je te l'enverrai.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces activitésx ludiques que les élèves adorent. Je'ai une classe miultiniveaux CE2-CM1 CM2!
Est ce que je pourrais également avoir une matrice pour proposer des divisions plus difficiles pour les CM2?
Merci.
Nathalie
Merci pour ton message. Je suis désolée, pour l'instant je n'envoie plus les matrices suite à des "indélicatesses".
SupprimerBonjour !
RépondreSupprimerun grand merci pour ces superbes fiches ! C'est vraiment top !
Merci !!!
SupprimerMerci pour ce super travail, mes enfants sont instruits à la maison et c'est vraiment un super support. Ma fille de 6 ans qui devrait entrer en CP enchaîne tout les coffres avec une facilité déconcertante (Elle est hpi et commence doucement le programme de.... cm1)
RépondreSupprimerMerci pour votre message, mes amitiés à votre fille.
SupprimerBonjour, je trouve ce travail super pour mes élèves. Serait-il possible d'avoir la matrice ? Cela serait génial?
RépondreSupprimerMerci à vous
Matthieu
Merci pour ton commentaire, désolée pour la matrice, je ne les fournis plus, mais si tu as des propositions d'opérations, envoie-moi cela par mail, je me ferai un plaisir de de faire les fiches.
SupprimerMerci pour ce jeu et tous les trésors de ce site! Bravo pour le visuel, les graphismes des jeux sont tous très beaux et agréables.
RépondreSupprimerMerci, heureuse que cela ta plaise !!!
SupprimerMerci pour ce travail partagé. Je vais m'en servir pour des exercices sur la feuille de route de la quinzaine.
RépondreSupprimer