MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mercredi 21 mai 2025

Les fractions 2

 Jeu sur les fractions (2)

Jeu des 7 familles et de leur(s) intrus

Fractions jeu
 

Le but du jeu est de regrouper le plus grand nombre de familles possible (7 membres par famille).

Règle classique du jeu :  Pour le jeu classique utilisez les 7 premières cartes des planches p 2 à p 8)

Un joueur distribue les cartes, 6/8 à chaque joueur, une à une, le reste constitue la pioche.

Le joueur demande une carte d’une famille dont il possède déjà une ou plusieurs cartes.

Il cherche à compléter sa famille en demandant à n’importe quel joueur la carte qu’il souhaite obtenir. (exemple : « Dans la famille Tourniquet , je demande 2/4 ).

Si cet autre joueur possède la carte, il doit la lui donner.  Si le demandeur obtient la carte qu'il voulait il peut rejouer. S'il ne l'obtient pas , il prend une carte dans la pioche. Si la carte piochée est la carte demandée, le joueur peut rejouer sinon c'est au tour du joueur à gauche du demandeur de jouer (un joueur qui vient de céder une carte n’a pas le droit de la redemander).

Quand un joueur se débarrasse d’une carte (en la donnant) il en pioche une nouvelle.

Dès qu’un joueur réunit une famille, il la pose devant lui et c'est au tour d'un autre joueur. Lorsqu’un joueur pose une famille et se retrouve sans cartes, il en pioche une, la partie continue. La partie s’arrète «  théoriquement » quand n'y a plus de pioche.

Le gagnant est le joueur qui pose devant lui le plus de familles complètes.

En cas d'égalité, le gagnant est celui qui a constitué la première famille.

Aménagements avec les intrus :

Les intrus sont la représentation dont la fraction correspondante n’est pas écrite en bas de la carte. Soit la huitième carte des planches 2 à 8,  et les planches 9 et 10)

Dans un premier temps, chaque joueur recherche le(s) intrus dans ses cartes . (2 niveaux de jeu possible)

· Soit il la dépose sur la table (p9) en annonçant « INTRUS » et surtout en nommant la fraction correspondante (puis il pioche une nouvelle carte).

· Soit il la garde comme « atout » et la donne à un demandeur en annonçant « INTRUS » (si et seulement si la demande concerne la famille de l’intrus et cela même s’il a la carte demandée, l’intrus est prioritaire sur la carte demandée)  le demandeur devra nommer la fraction et déposer la carte, puis les 2 joueurs piochent une nouvelle carte.

(exemple : le joueur 1 demande au joueur 2 « Dans la famille Triangule , je demande 4/6 »,  le joueur 2 possède la carte demandée, mais il possède aussi un intrus (la représentation de 2/3) de la famille Triangule, il annonce « INTRUS »  et ne donne que l’intrus au joueur 1. Le joueur 1 nomme la fraction de l’intrus « 2/3 » en la déposant sur la table. Les 2 joueurs piochent une carte )

Variante : Les familles sont composées de 7 membres, mais on peut accepter la constitution d’une famille si on a déjà regroupé 5 ou 6 membres ( à définir au départ) auquel cas quand un enfant dépose sa famille de 6 membres, si un élève possède la 7ème carte de la famille, il la dépose sur la table et pioche une nouvelle carte, de même si personne n’a cette  7ème carte et qu’elle est piochée par la suite, elle est déposée sur la table et on en pioche une autre. 
Certaines fractions peuvent être difficiles à « lire » , le but étant de familiariser l’enfant avec chaque fraction et sa représentation, on aide l’enfant à retrouver la fraction.

 

Page 10 si vous le souhaitez, le dos des cartes (impression recto/verso par le petit côté) indiquez 2,11,3,11,4,11,5,11…..

 🐢 ↓Téléchargement↓🐢


La conception du jeu, les dessins des Potâmes, des barques et les représentations des fractions... sont des créations entièrement réalisées par Betty de Ipotâme.  Vous pouvez utiliser les différents documents pour les élèves de votre classe, vos enfants ... En aucun cas ils ne peuvent être vendus , ni figurés sur quelque plateforme que ce soit ou réseau. Préférez donner le lien vers l’article du blog.

 

5 commentaires:

  1. Excellent ce jeu des 7 familles !!! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo , pour ce jeu sur les fractions et aussi bravo pour votre imagination , j'adore la règle avec les intrus, ça corse la stratégie, ça motive les élèves !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce magnifique partage.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage, très bonne idée de jeu !! Je m'en vais l'imprimer et le plastifier pour l'utiliser dès l'année prochaine :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.