Élèves DYS et avec TDAH
de Stéphanie Collard aux éditions « La Classe »
Coup de cœur
Voici un guide qui peut vous aider au quotidien (scolaire).
Avoir dans sa classe un enfant qui rencontre des difficultés, ce n'est pas exceptionnel. On se pose beaucoup de questions : Comment (ré)agir pour l'aider ? Comment cerner la difficulté ? Vers qui s’orienter ? Quels outils sont à notre disposition ? ...
Parce que la gestion des démarches est souvent très complexe, alors le guide de Stéphanie Collard peut vous aider, vous rassurer ou vous conforter.
Il est organisé en 6 parties :
La 1ère partie : Afin de mieux connaitre tous les troubles DYS,
vous trouverez une définition de la dyslexie, dysorthographie, dysphasie,
dyspraxie, dyscalculie et enfin les TDAH (troubles de l’attention avec ou sans
hyperactivité).
En plus de la définition, l’auteure a répertorié pour chaque
trouble des signes qui doivent alerter l’enseignant.
La 2ème partie est consacrée au repérage
des difficultés. On y trouve aussi un répertoire d’acquisitions de l’enfant
en fonction de son âge.
Ce chapitre est divisé en domaines : dans chaque
domaine, selon la difficulté rencontrée par l’enfant, et éventuellement le
discours des parents, l’auteure suggère les aides extérieures qui peuvent aider
l’enfant.
La 3ème partie permet de bien connaitre
le rôle des différents spécialistes : Orthophoniste, orthoptiste,
psychomotricien, ergothérapeute, graphologue/graphothérapeute et neuropédiatre.
La 4ème partie s’intitule : De
la pratique générale vers les aménagements spécifiques. Un chapitre qui
fourmille d’idées, mais aussi de liens. On y trouve aussi une présentation du
rôle de l’AESH.
Des idées sont données dans chaque domaine pour la classe
mais aussi pour la prise en compte de l’enfant présentant soit des troubles dys
soit des TDAH, avec des aménagements comme la mise en page d’un document, ou la
présentation des consignes…. Avec à chaque fois des exemples sont proposés.
La 5ème partie concerne le rôle de
l’enseignant :
·
Le rôle de l’enseignant envers l’enfant
présentant des troubles dys ou TDAH, mais aussi envers les autres enfants de la
classe.
·
Le rôle de l’enseignant dans le suivi de l’élève
concerné.
La 6ème partie : regroupe des
liens vers des sites ainsi qu’une bibliographie.
Vous trouverez ce guide 📌aux éditions La Classe
ou ↓ici↓
ce livre a l'air d'être intéressant et complet mais souvent c'est à partir du CP. est ce que ce livre s'occupe aussi des maternelles??
ReplyDeletemerci
Oui tout à fait, même si la part pour l'élémentaire est plus importante. Le livre traite de l'évolution des acquisitions du cycle 1 à 3, donne les signes qui doivent alerter et des idées pour gérer les situations.
Delete