MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

Wednesday, October 20, 2021

Création poétique

Production d'une poésie 

Création poétique ...

CP à CE2




Production d'écrit pour le CP et/ou le CE1/2.
Création poétique


Je suis en train de refaire mes fichiers de création poétique. voici déjà 8 poésies concernées.

Pour chaque poésie : 

  • Le premier dossier regroupe les outils pour l'élève (poésie, fiche de recherche, organisation, trame, auto-correction...) Bien sûr selon votre fonctionnement vous ferez votre choix quant à la pertinence de tout imprimer (la recherche peut-être menée oralement....)
    • La première page : sommaire
    • La dernière page : concordance de la recherche avec les outils du 2ᵉᵐᵉ dossier tableau. 
La trame est utilisée par les CP ou les CE1/2 en difficulté, mais est montrée au tableau à tous les élèves.
  • Le deuxième dossier reprend les notions recherchées, la trame... mais pour un affichage correctif ou démonstratif au tableau. 
👇PRODUIRE UNE POÉSIE  👇

👉À la manière de "Si..." de Pierre Coran
Travail essentiellement sur la rime avec un animal.

🐢↓ télécharger ↓🐢

~ ~ ~ Si... ~ ~ ~

~ ~ ~ Si doc tableau ~ ~ ~



👉À la manière de "Dimanche" de René Obaldia
Travail essentiellement sur la rime avec les prénoms de la classe.

🐢↓ télécharger ↓🐢

~ ~ ~ Dimanche ~ ~ ~

~ ~ ~ Dimanche doc tableau ~ ~ ~

 👉À la manière de "Dans la hotte du Père Noël" de Mymi Doinet
Comme pour la poésie précédente, travail essentiellement sur la rime avec des prénoms .

🐢↓ télécharger ↓🐢


~ ~ ~ Hotte doc tableau ~ ~ ~ 

👉
À la  manière de  "Il passe une voiturede Georges Jan
Poésie avec une structure ascendante. Repérage les mots répétés,  recherche collective d'objets ... du plus grand au plus petit (école, classe, casier, trousse, crayon/pays, ville, maison, chambre, placard...)

🐢↓ télécharger ↓🐢

~ ~ ~ Il passe une voiture ~ ~ ~



👉 À la manière de "Quand la vie est... de Jacques Prévert , avec aussi une structure ascendante comme pour la poésie "Il passe une voiture".  

🐢↓ télécharger ↓🐢

~ ~ ~ Quand la vie... ~ ~ ~



👉À la  manière de "Savez-vous ce qui est comique ?de Maurice Carême
Travail proposé pour 2 niveaux. 

Dans les deux niveaux, les élèves doivent créer à la manière de ..., mais dans le deuxième niveau ils inventent aussi la poésie contraire. J'ai ajouté un exemple de production.



🐢↓ télécharger ↓🐢





👉À la  manière de ...  "Une fourmi" de Robert Desnos
Travail proposé pour 2 niveaux
Pour le premier niveau : les élèves écrivent 3 strophes avec des animaux différents , les deux premières illustreront 2 images d'animaux, choisies parmi les 16 proposées (actions impossibles pour des animaux) , pour la troisième strophe (même 4ème s'ils le souhaitent) , ils inventent quelque chose qui n'existe pas et font le dessin. 
Dans le second niveau : on décrit ce qui n'existe pas pour un seul élément (qui peut être un animal ou un objet, un métier...) en faisant 3 strophes (minimum) . Les 2 vers créés dans chaque strophes doivent rimer.

🐢↓ télécharger ↓🐢

~ ~ ~  une fourmi ~ ~ ~

~ ~ ~ fourmi doc tableau ~ ~ ~

👉À la  manière de ...  "Je dessine"  de Jean-Louis Vanham

Travail proposé pour 2 niveaux. 
Pour le premier niveau : conservation du statut d’élève et des verbes initialement présents

Pour le second niveauStatut d’élève remplacé par le métier de son choix, qui entraine la modification des verbes d’action. 

🐢↓ télécharger ↓🐢

~ ~ ~  Je dessine ~ ~ ~


👉Produire une poésie à la manière de  "L'oiseau du colorado" de Robert Desnos
Après une lecture recherche sur la première strophe, les élèves complètent les suivantes, et recherchent quelques informations . Puis ils inventent une poésie à la manière de "L'oiseau du Colorado" mais en changeant de pays. 



🐢↓ télécharger ↓🐢

~ ~ ~ L'oiseau du Colorado ~ ~ ~


40 comments:

  1. Merci pour ces idées. Je ne connaissais pas certaines de ces poésies. Je crois que je vais en tester une.
    Bonne journée

    ReplyDelete
  2. je viens de découvrir ton site. Une mine d'or...

    ReplyDelete
  3. Je découvre ton site par hasard, c'est une vrai mine. J'aime beaucoup tes idées de créations poétiques.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Moi aussi j'adore faire découvrir aux enfants la poésie...

      Delete
  4. Tu fais vraiment du super travail et en plus tu le fais partager.
    Merci mille fois!!!

    ReplyDelete
  5. Merci pour ces exercices de poésie qui vont ravir mes élèves et moi-même!

    ReplyDelete
  6. Bonjour, je débute à la rentrée prochaine avec des CE1! Je cherchais des idées pour mener un projet en poésie sur les prénoms et je te remercie pour ce partage d'idées! Je vais essayer de mettre ça en place dans la classe!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ca marche très bien la poésie en production d'écrits. Merci François.

      Delete
  7. trop bien pour ma poésie

    ReplyDelete
  8. super ! un bon travail en perspective.

    ReplyDelete
  9. Merci beaucoup pour ce partage, je voulais justement tester la poésie des prénoms avec les CP!
    Bonne continuation!

    ReplyDelete
  10. Oiuahhhh :!!! Merci du partage. sincèrement merci

    ReplyDelete
  11. Tres chouette.... je vais tenter "a la maniere de Georges Jan"... Merci beaucoup !

    ReplyDelete
  12. Merci beaucoup pour ce travail c'est super!

    ReplyDelete
  13. Merci beaucoup pour ce travail c'est super!

    ReplyDelete
  14. Heureuse que cela vous soit utile .

    ReplyDelete
  15. Encore une fois un grand merci pour votre partage!Je n'étais pas satisfaite de ce qui était proposé dans le livre de français mais j'ai encore trouvé d'excellentes idées sur votre blog!

    ReplyDelete
  16. C'est impressionnant cette générosité de partage!! Mille merci ne suffiraient pas...what else?!

    ReplyDelete
  17. MERCI MERCI MERCI MERCI !!!
    Tu n'imagines pas comme ton travail m'aide ni comme il va ravir mon Ulis !
    Très bonne année à toi et encore merci pour tout ce que tu partages !

    ReplyDelete
  18. Merci beaucoup pour tout ce partage qui va beaucoup m'aider pour mon double niveau

    ReplyDelete
  19. Merci pour ce partage, je me lance sur un projet poésie c'est une mine. Merci
    Laurence -leblogdeszozos

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Laurence, je vais aller faire un tour sur ton blog avec plaisir.

      Delete
  20. Super partages!
    merci, c'est top

    ReplyDelete
  21. Génial !!!! Je n'ai pas de mots plus forts :) Merciiiiii

    ReplyDelete
  22. Oh cela tombe à pic! Je cherchais des idées pour produire des poèmes avec mes CP. Comme en période 3, je vais aborder les sons eu, eur et que nous fêterons la Poésie, le poème Je dessine est tout à fait adapté à mon projet. Merci infiniment pour ton partage.

    ReplyDelete
  23. merci pour le partage, je voulais changer un peu mes poésies qui commencent à prendre de l'âge ... c'est parfait !

    ReplyDelete
  24. Bonjour, Merci pour ce travail. Je vais le tester avec mes CE1 CE2, je sens qu'on va se régaler poétiquement!

    ReplyDelete
  25. Je viens de découvrir ... superbe, bravo et merci! Juste si je peux me permettre, dans "il passe une voiture...", je pense qu'il ne faut pas de - entre le y et le a. Encore merci! je vais l'utiliser en collectif!

    ReplyDelete
  26. MERCIIIII super job

    ReplyDelete

Merci pour votre commentaire.