Production d'une poésie
Création poétique ...
CP à CE2
Production d'écrit pour le CP et/ou le CE1/2.
Je suis en train de refaire mes fichiers de création poétique. voici déjà 8 poésies concernées.
Pour chaque poésie :
- Le premier dossier regroupe les outils pour l'élève (poésie, fiche de recherche, organisation, trame, auto-correction...) Bien sûr selon votre fonctionnement vous ferez votre choix quant à la pertinence de tout imprimer (la recherche peut-être menée oralement....)
- La première page : sommaire
- La dernière page : concordance de la recherche avec les outils du 2ᵉᵐᵉ dossier tableau.
La trame est utilisée par les CP ou les CE1/2 en difficulté, mais est montrée au tableau à tous les élèves.
- Le deuxième dossier reprend les notions recherchées, la trame... mais pour un affichage correctif ou démonstratif au tableau.
👇PRODUIRE UNE POÉSIE 👇
👉À la manière de "Si..." de Pierre Coran
Travail essentiellement sur la rime avec un animal.
~ ~ ~ Si doc tableau ~ ~ ~
~ ~ ~ Si doc tableau ~ ~ ~
👉À la manière de "Dimanche" de René Obaldia
Travail essentiellement sur la rime avec les prénoms de la classe.
👉À la manière de "Dans la hotte du Père Noël" de Mymi Doinet
Comme pour la poésie précédente, travail essentiellement sur la rime avec des prénoms .
👉À la manière de "Il passe une voiture" de Georges Jan
Poésie avec une structure ascendante. Repérage les mots répétés, recherche collective d'objets ... du plus grand au plus petit (école, classe, casier, trousse, crayon/pays, ville, maison, chambre, placard...)
👉 À la manière de "Quand la vie est..." de Jacques Prévert , avec aussi une structure ascendante comme pour la poésie "Il passe une voiture".
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~ ~ ~ Quand la vie... ~ ~ ~
~ ~ ~ la vie... doc tableau ~ ~ ~
Travail proposé pour 2 niveaux.
Dans les deux niveaux, les élèves doivent créer à la manière de ..., mais dans le deuxième niveau ils inventent aussi la poésie contraire. J'ai ajouté un exemple de production.
👉À la manière de ... "Une fourmi" de Robert Desnos
Pour le premier niveau : les élèves écrivent 3 strophes avec des animaux différents , les deux premières illustreront 2 images d'animaux, choisies parmi les 16 proposées (actions impossibles pour des animaux) , pour la troisième strophe (même 4ème s'ils le souhaitent) , ils inventent quelque chose qui n'existe pas et font le dessin.
Dans le second niveau : on décrit ce qui n'existe pas pour un seul élément (qui peut être un animal ou un objet, un métier...) en faisant 3 strophes (minimum) . Les 2 vers créés dans chaque strophes doivent rimer.
Après une lecture recherche sur la première strophe, les élèves complètent les suivantes, et recherchent quelques informations . Puis ils inventent une poésie à la manière de "L'oiseau du Colorado" mais en changeant de pays.
~ ~ ~ L'oiseau du Colorado ~ ~ ~
🐢↓ télécharger ↓🐢
~ ~ ~ une fourmi ~ ~ ~
~ ~ ~ fourmi doc tableau ~ ~ ~
👉À la manière de ... "Je dessine" de Jean-Louis Vanham
Pour le premier niveau : conservation du statut d’élève et des verbes initialement présents
Pour le second niveau : Statut d’élève remplacé par le métier de son choix, qui entraine la modification des verbes d’action.
🐢↓ télécharger ↓🐢
~ ~ ~ Je dessine ~ ~ ~
~ ~ ~ Je dessine doc tableau ~ ~ ~
👉Produire une poésie à la manière de "L'oiseau du colorado" de Robert Desnos
🐢↓ télécharger ↓🐢
Merci pour ces idées. Je ne connaissais pas certaines de ces poésies. Je crois que je vais en tester une.
ReplyDeleteBonne journée
Merci alors testé ????
Deleteje vient de découvrir ton site
Deleteje viens de découvrir ton site. Une mine d'or...
ReplyDeleteOups ça fait beaucoup !!!
DeleteJe découvre ton site par hasard, c'est une vrai mine. J'aime beaucoup tes idées de créations poétiques.
ReplyDeleteMoi aussi j'adore faire découvrir aux enfants la poésie...
DeleteTu fais vraiment du super travail et en plus tu le fais partager.
ReplyDeleteMerci mille fois!!!
Merci pour ces exercices de poésie qui vont ravir mes élèves et moi-même!
ReplyDeleteMerci à vous deux, c'est avec plaisir.
DeleteBonjour, je débute à la rentrée prochaine avec des CE1! Je cherchais des idées pour mener un projet en poésie sur les prénoms et je te remercie pour ce partage d'idées! Je vais essayer de mettre ça en place dans la classe!
ReplyDeleteCa marche très bien la poésie en production d'écrits. Merci François.
Deletetrop bien pour ma poésie
ReplyDeletesuper ! un bon travail en perspective.
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ce partage, je voulais justement tester la poésie des prénoms avec les CP!
ReplyDeleteBonne continuation!
Oiuahhhh :!!! Merci du partage. sincèrement merci
ReplyDeleteTres chouette.... je vais tenter "a la maniere de Georges Jan"... Merci beaucoup !
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ce travail c'est super!
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ce travail c'est super!
ReplyDeleteHeureuse que cela vous soit utile .
ReplyDeleteEncore une fois un grand merci pour votre partage!Je n'étais pas satisfaite de ce qui était proposé dans le livre de français mais j'ai encore trouvé d'excellentes idées sur votre blog!
ReplyDeleteC'est impressionnant cette générosité de partage!! Mille merci ne suffiraient pas...what else?!
ReplyDeleteMERCI MERCI MERCI MERCI !!!
ReplyDeleteTu n'imagines pas comme ton travail m'aide ni comme il va ravir mon Ulis !
Très bonne année à toi et encore merci pour tout ce que tu partages !
Merci, Très belle année à toi aussi !
DeleteMerci beaucoup pour tout ce partage qui va beaucoup m'aider pour mon double niveau
ReplyDeleteMerci pour ce partage, je me lance sur un projet poésie c'est une mine. Merci
ReplyDeleteLaurence -leblogdeszozos
Merci Laurence, je vais aller faire un tour sur ton blog avec plaisir.
DeleteSuper partages!
ReplyDeletemerci, c'est top
Merci à toi !!!
DeleteGénial !!!! Je n'ai pas de mots plus forts :) Merciiiiii
ReplyDeleteMerci !
DeleteOh cela tombe à pic! Je cherchais des idées pour produire des poèmes avec mes CP. Comme en période 3, je vais aborder les sons eu, eur et que nous fêterons la Poésie, le poème Je dessine est tout à fait adapté à mon projet. Merci infiniment pour ton partage.
ReplyDeleteMerci à toi pour ce message!
Deletemerci pour le partage, je voulais changer un peu mes poésies qui commencent à prendre de l'âge ... c'est parfait !
ReplyDeleteMerci Aline.
DeleteBonjour, Merci pour ce travail. Je vais le tester avec mes CE1 CE2, je sens qu'on va se régaler poétiquement!
ReplyDeleteMerci!! C'est génial!
ReplyDeleteMerci !
DeleteJe viens de découvrir ... superbe, bravo et merci! Juste si je peux me permettre, dans "il passe une voiture...", je pense qu'il ne faut pas de - entre le y et le a. Encore merci! je vais l'utiliser en collectif!
ReplyDeleteMERCIIIII super job
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