MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mercredi 14 septembre 2022

Jeu questionner le monde

 Jeu de plateau questionner le monde 

La ruche CE1 à CM

14/09/2022 Ajout série de questions sur les abeilles
25/09/2022 Ajout de 2 séries de questions sur le sport et sur les monuments du monde, ces 2 séries ont été construites par Marie H que je remercie beaucoup. 

Jeu à imprimer sur les connaissances générales sur le monde

Plateau déjà proposé à l'ouverture du blog mais entièrement refait, énorme travail mais quel plaisir...  comme tous les jeux que je n'imprime (plus) pour la relecture il peut y avoir des erreurs ... pour me les signaler cliquer sur la petite boite aux lettres en bas de l'article.

Ce jeu peut être l'occasion d'éveiller la curiosité, de faire des découvertes et d'expliquer des notions .

But du jeu :  Obtenir un maximum d’abeilles pour former une ruche.

Départ en haut à gauche, on avance en respectant le sens des petites abeilles (ou la suite des nombres) .

Pour avancer on lance un dé (ou 2 au choix) , on avance du nombre de points indiqués sur le dé, puis on tire une carte « question/devinette ». Chaque bonne réponse rapporte une abeille pour sa nouvelle ruche.

Le jeu se termine quand un joueur atteint (ou dépasse en points dé ) l’arrivée, gagne celui qui a le plus de points « abeille ».

 Premier fichier  :  jeu de la ruche  :

 Page 1 Liste matériel, règle du jeu.

Page 2 Le plateau la ruche :  en A4.

Pages 3/4   Le plateau la ruche :  en A3, 

Page 5   Les points « abeille »  et les pions des joueurs : choisir la taille des pions en fonction du plateau utilisé.

 

Les devinettes (6 dossiers séparés) :  choisir 1 série de chaque couleur.  (3 couleurs)

 Dans chaque série : pages 1 à 3 : les devinettes (recto) / page 4 : le verso des cartes, page 5 : les réponses.

Les cartes devinettes sont numérotées afin de permettre de trier, sélectionner, retrouver les réponses….

 Pour l’instant il y a 6 séries de 27 devinettes (2 séries par couleur, soit 162 devinettes, oups ...)

 Toutes les cartes proposent 4 réponses (une seule est bonne dans le vocabulaire spécifique attendu) , mais on peut pour le cycle 3 supprimer ces 4 propositions en coupant la carte sur les pointillés, auquel cas il faut s’attendre à d’autres réponses possibles que celle que j’ai indiquée. 

 Voici les fichiers des séries prêtes : à vous de composer votre agencement … Il vous faut 1 série de chaque couleur.

  • 1.  Bleu : thème « musique »            

    • 2.  Bleu : thème « corps humain, santé »
      •  3.   Bleu : thème « monuments du monde »

 à suivre

  • 1.  Vert : thème « végétaux »     

    •  2.  Vert : thème « temps/histoire » 
      • 3. Vert : thème : "Les abeilles »

 

  • 1.  Orange : thème « animaux »      

    • 2.  Orange  : thème « espace/géographie »
      • 3.  Orange  : thème « Sport »


Dans l'alvéole au cœur orange, on prend une carte orange.

Dans l'alvéole au cœur vert, on prend une carte verte.

Dans l'alvéole au cœur bleu, on prend une carte bleue.

 (un ou une alvéole ... il ne semble pas y avoir accord entre le dictionnaire Larousse et l'académie française , le genre indiqué par le premier est féminin, le second le classe dans le masculin. Le Robert indique les 2 genres... L'usage utilise le féminin, mais j'ai l'impression qu'il a changé de genre plusieurs fois...)

10 Cases particulières  du plateau :

Avancer ou reculer en respectant les ordres de la reine.

Une case pour rejouer, pour doubler ses points, pour retourner au départ, pour se reposer, pour prendre 2 cartes au choix ….

 

Avec votre aide ….

J’ai préparé une série sur les abeilles , il me faut encore trouver 2 autres séries à thème mais surtout 27 questions pour chaque série, si vous avez des idées avec quelques questions, je me lancerai , n’hésitez pas à me contacter ici       ou via l’onglet « contact » ou vous trouverez l’adresse mail.


 🐢↓ télécharger "le Jeu de la Ruche"🐢

Conception du jeu et des questions Betty de Ipotâme mai 2021

~ ~ ~ Jeu de la ruche  ~ ~ ~
plateau et règle 

~ ~ ~ cartes musique (bleu)  ~ ~ ~

~ ~ ~ cartes corps humain (bleu)  ~ ~ ~

~ ~ ~ cartes monuments du monde (bleu)  ~ ~ ~ de Marie H

14 commentaires:

  1. Une idée pour répondre à la question: les moyens de locomotion, les métiers...
    Bon courage et merci pour le partage.
    Manu

    RépondreSupprimer
  2. une série arts, sports ou langues...
    Merci pour tout ce que vous partagez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos idées de thème ! Je vais voir dans quel domaine je peux trouver 27 questions .

      Supprimer
  3. Super jeu, je vais me servir des cartes pour mes rituels ! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Merveilleux travail. Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau jeu. Moi, j'ajouterai des questions sur les abeilles.

    RépondreSupprimer
  6. Quel travail! Merci pour ce que vous faire. Faisant le IEF à les 9 et 7 ans c'est une mine d'or.

    RépondreSupprimer
  7. Merci ! Je vais imprimer ce jeu pour ma fille, je le trouve vraiment super !

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que cela va lui plaire.

    RépondreSupprimer
  9. Ce jeu m'a beaucoup inspirée. Merci !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.