samedi 27 août 2016

Cahier journal avec liste déroulante.

Ajout d'un tutoriel pour modifier les éléments d'un menu déroulant.  

Je ne sais pas si ça peut vous servir, (du moins si comme moi vous faites votre cahier journal sur votre ordi), mais voilà un outils dont je me sers depuis plusieurs années, je l'ai un peu retouché pour cette année où normalement je n'aurai qu'un cours simple, mais ce n'est pas absolument sûr, donc j'ai refait les deux modèles de cahier journal .
page niveau simple
Sur cette feuille de cahier journal , vous pourrez à votre aise changer la date, le jour, les heures,  le niveau, la période, l'année, les matières, les domaines...... grâce à des listes déroulantes (ou menus déroulants). Comme ça inutile de tout retaper à chaque fois.
Vous cliquez sur le jour et vous choisissez celui qui vous convient dans la liste déroulante, de m^me pour la période, l'année, ect....
Pour le double niveau, j'ai aussi prévu un personnage (si l'adulte est présent) ou un astérisque si les élèves travaillent en autonomie.


extrait de page niveau double

Les lignes peuvent être supprimées s'il y en a trop, on peut supprimer ou déplacer... les tableaux des ateliers.
J'ai mis un tuto pour bien comprendre la procédure...si cela vous intéresse.

~~~Tuto cahier journal~~~

Comme on me le demande parfois je vous mets aussi un tuto pour modifier les titres inscrits dans les menus déroulants.
Pour pouvoir les ajouter, modifier ou supprimer des titres, il vous faut absolument avoir tout en haut l'onglet "développeur" si vous ne l'avez pas lire la page 1 du tutoriel, ensuite pour ajouter, supprimer ou modifier lire la page 2 du tutoriel.

~~~TUTO pour modifier les éléments du menu déroulant.~~~

40 commentaires:

  1. C'est super, merci beaucoup de le partager.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Ipo,
    Merci pour cet outil étonnant, je n'avais jamais vu un cahier journal à menu déroulant! C'est sympa et comme je ne suis vraiment pas en avance (je n'ai pas encore réalisé mon cahier journal pour cette rentrée), j'ai enregistré ton modèle, je m'en servirai peut-être... Merci!
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je m'en sers depuis 7 ans mais je le modifie chaque année..
      jamais parfait...

      Supprimer
  3. Outil intéressant.. c'est tenant. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Encore une fois ;)
    Virginie "CP/CE1" ... J'utilise pas mal de tes docs et je fais la promotion de ton site auprès des collègues !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire des menus déroulants sous word !
    Merci pour ce travail encore une fois, je vais regarder de plus près.
    Et bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  6. Excellent !! et bravo pour tout ce travail qu'en plus tu partages gratuitement.
    Moi je dis : Ipotame MINISTRE Ipotame MINISTRE...
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rôôô merci à toutes (et tous) !!!! Heu pour Ministre ....mdr...dans une autre vie ...

      Supprimer
  7. c'est encore moi, juste une petite question. Est-ce que le menu déroulant fonctionne sous OpenOffice texte pcq moi je ne vois pas.
    merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  8. pareil... même problème! merci pour ce travail
    Cécé du château

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, je ne sais pas , je ne connais pas bien OpenOffice ou LibreOffice, je regarderai à l'école...

      Supprimer
  9. christine chauvin28/08/2014 15:31

    juste pour te dire que toutes tes idées sont trop géniales, mais ne vise pas le ministére, (trop loin de nous), pourquoi pas inspectrice???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma petite Christine, merci c'est gentil. Pour inspectrice, même pas.. ni... ni ......, je suis instit et je le reste et ....mon meilleur salaire c'est le regard des enfants quand ils découvrent quelque chose, qu'ils apprennent à lire...parfois j'en ai des frissons de joie.

      Supprimer
  10. christine chauvin29/08/2014 22:01

    je te comprends et partage ton point de vue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite Christine peux-tu m'envoyer un mail en privé....question à te poser....

      Supprimer
  11. et bien voilà quelque chose qui a des chances de remplacer mon vieux tableau sans menu déroulant! :) Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. Waouhhhh !! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  13. Tout d'abord, merci pour le partage. J'aurai voulu savoir si on pouvait ajouter des choses dans le menu déroulant et comment faire ? merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut sous word , cliquer sur le menu concerné puis aller dans l'onglet en haut "développeur" (entre affichage et PDF) puis cliquer sur "propriétés" puis sur "ajouter" et tu ajoutes ce que tu souhaites (ou supprimer) Si tu n'as pas l'onglet "développeur" envoie moi un mail, je t'enverrai la marche à suivre pour l'avoir. (voir onglet contact en haut de ce blog)

      Supprimer
    2. Merci, j'ai réussi à trouver cet onglet et ça fonctionne du tonnerre, merci ;-)

      Supprimer
  14. merci pour le partage, je cherchais cela depuis fort longtemps. Par contre je n'ai pas l'outil développeur pour rajouter des items dans le menu de liste déroulante; Comment puis-je faire autrement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie moi un mail je t'enverrai la procédure ou attends un peu que je fasse un tuto...

      Supprimer
  15. Merci vraiment pour ce super travail!! Et pour tes partages!
    Je ne sais vraiment pas comment tu arrives à faire tout ça!!!!!!!!!!!!! Chapeau bas!
    Florence

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ton partage! Je "redébute" le CE1 après quelques années de cycle 3 et grâce à toi, je gagne du temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que cela vous plaise, et c'est avec un plaisir "égoîste" que je partage.

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. bonjour,
    merci beaucoup pour ce document! j'ai déjà mon modèle de cahier journal (que je modifie aussi chaque année) mais le tien est tellement pratique que je pense l'adopté cette année!
    J'en profite pour te remercier pour le reste de ton travail dont je me sert beaucoup et qui me fait gagner beaucoup de temps, même après plusieurs années au CP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée pour les fautes, trop pressée d'écrire et distraite

      Supprimer
  19. Merci, c'est exactement ce que je cherchais. J'aimerais aussi ajouter une ligne compétence via menu déroulant. Est ce que ton tuto explique comment ajouter un menu deroulant?

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de découvrir cet outil que je trouve tout simplement fantastique. MERCI.
    MERCI aussi pour toutes ces propositions, ce travail et ce partage.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je viens de découvrir ton site: immense travail! bravo.
    J'ai une question: est-il possible d'adapter ce journal pour une classe à trois niveaux? et comment dois-je m'y prendre?
    Mille mercis pour tes réalisations en partage.
    Anama

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anama, oui probablement mais en format paysage, envoie-moi un mail privé, j'essaie de te préparer cela (laisse-moi un peu de temps...

      Supprimer
  22. Lors de mes recherches pour mettre en place de nouvelles manières de fonctionner dans ma classe, je tombe régulièrement sur ton site et je me sers copieusement! C'est une mine de documents extraordinaires et un gain de temps précieux (en classe à 3 niveaux, c'est très appréciable!). Un ENORME merci pour ce partage.
    Je viens de découvrir ton CJ à menu déroulant et c'est décidé, j'adopte le système à la rentrée. Dès que j'ai calé mon emploi du temps je batis la trame. Par contre, je souhaiterais faire apparaitre un champ à 2 choix "Autonomie" ou "Maitresse" avec 2 couleurs différentes (beaucoup plus lisible pour moi). Or sur les tutos je n'ai pas trouvé comment faire (en effet, la mise en forme est la même pour toutes les valeurs du même champ). As tu une idée de comment procéder?
    Merci
    Titoune 30_0

    RépondreSupprimer
  23. paga
    fabuleux travail merci beaucoup pour ce partage

    RépondreSupprimer
  24. Super cette idée de menu déroulant à créer sur word... Par contre, je me sens très bête, à lire les commentaires, tout le monde sait comment çà fonctionne. Moi, j'essaye de créer quelque chose depuis 1 heure et je n'y arrive pas... mais comme je suis têtue, je m'accroche!

    RépondreSupprimer
  25. Ca y est, j'ai trouvé! SUPER! MERCI

    RépondreSupprimer
  26. Tout ce que tu fais est formidable.
    Merci pour tous tes partages

    RépondreSupprimer
  27. merci pour ton partage, ce cahier journal est super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je suis toujours ravie d'avoir vos commentaires sur ce cahier journal dont je me sert depuis ...2008 (je viens de vérifier sur mon ordi)

      Supprimer
  28. Bonjour !

    J'ai mis un lien vers ton blog sur mon article sur les listes déroulantes !

    Je n'ai pas utilisé tes fichiers mais je m'en suis inspirée pour réaliser les miennes pour les 3 cycles :)

    En tout cas c'est un super travail ;)

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !