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Monday, September 25, 2023

Phonologie Rébus des mots

 Rébus phonologique

Le Rébutâme

Jeu à imprimer


Voici une petite activité que j'avais dans mes "papiers" depuis longtemps mais pas encore agencée sur Monsieur Ordinateur. 
Puis après avoir dessiné mes petits trains pour le travail sur 📌la semaine, puis ensuite les avoir habillés et décorés pour le 📌  tramgram , j'ai utilisé aussi ces trains pour la mise en page cette nouvelle activité phonétique. 
Une fois terminée, il fallait lui trouver un nom ... rébus, train, loco, wagon ???? et associer une consonance de Ipotâme ???? et là ça m'est revenu, un très vieux souvenir de mon enfance, le train rébus (oups là ça ne me rajeunit pas) c'était un interlude de 5 minutes que mes parents regardaient quand c'était encore l'ORTF. Il y avait un petit train qui circulait, et il présentait sur chaque wagon une partie d'un rébus et plus tard des exercices de mémoire, la solution apparaissait à la gare qui s'appelait "La solution".  Franchement je n'y comprenais rien j'avais moins 5 ans quand ça passait, mais la musique m'est restée dans la tête ainsi les images de ce petit train langoureux.
J'ai essayé de retrouver des vidéos (noir et blanc) , pas facile mais je vous mets un exemple ici, un peu flou) . 

💚💚

Ou un autre ici plus net sur 📌 dailymotion pas faciles ces rébus, essayez de trouver la réponse avant la fin...

Bon voilà j'y suis allée de mon vieux souvenir que j'avais très, très,très loin dans ma mémoire, mais vous n'êtes pas venus ici pour ça. 

Voici donc le Rébutâme !!!
La locomotive indique le mot, les wagons proposent les pièces du rébus.
Il y a en tout 44 mots à trouver ou à reconstituer.

Le Rébutâme  L (locomotive) on recherche le mot de la locomotive. 

Le Rébutâme W (wagon), on recherche les mots monosyllabiques des wagons, pour construire phonétiquement le mot contenu dans la locomotive.

Les mots sont identiques dans le Rébutâme L et le Rébutâme W. 

But du jeu :

L : À partir des 2 mots d’une syllabe (orale) proposés dans les wagons du train, reconstituer phonétiquement le mot de 2 syllabes (à placer dans la locomotive).

W : Reconstituer phonétiquement le mot présenté dans la locomotive avec deux étiquettes de mots d’une syllabe orale (à placer dans les wagons).

Travail oral pour s’assurer de la prononciation, de la compréhension des dessins.

Utilisation :

Ø  Soit en planche entière, 4 mots à trouver par planche. (on donne des étiquettes, celles concernées par la planche mais on peut ajouter plus ou moins d’étiquettes selon le niveau de la classe ou de l’enfant.

Ø  Soit en séparant les 4 trains de chaque planche (repères mis de chaque côté pour découper), et dans ce cas on peut imaginer de distribuer des trains et de tirer au sort (piocher) des étiquettes un peu comme un loto, soit donner plusieurs étiquettes pour un train, l’enfant choisit celle qui convient.

Conscience phonologique maternelle

 🐢↓ télécharger le Rébutâme🐢

Conception du jeu, dessin des trains (locomotive/wagon) par Ipotâme

~ ~ ~ Rébutâme Loco ~ ~ ~ 

~ ~ ~ Rébutâme Wagons ~ ~ ~ 

lien Amazon pour plastifier les planches à chaud

lien Amazon pour plastifier les cartes à froid



Activité imaginée, créée et trains (locomotive et wagons) dessinés par Betty de Ipotâme


Ce travail est sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Pour afficher une copie de cette licence, visitez http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/© 2 par un

MERCI à ...

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11 comments:

  1. Ça faisait un temps que je n'étais pas venue par ici mais comme d'hab je ne suis pas déçue, merci pour mes maternelles qui découvrent les syllabes. Bonne fin d'année

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    1. Merci Domrod, bonne fin d'année scolaire à toi.

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  2. Excellent, comme d’habitude.
    Merci pour tous ces partages!

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    1. Merci 1976 verts, je suis toujours heureuse de lire tes commentaires.

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  3. Wow super intéressant ! Mes élèves vont enfin comprendre la logique derrière les Rébus. Ton travail est magnifique, j'adore ton blog. Merci !!

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  4. Atelier souvent mis en place en GS... mais là, il est si beau...Les loulous vont être trop contents. Merci beaucoup pour ce partage.

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  5. Merci beaucoup ! C'est parfait ! Très beau travail.

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  6. Whaou quel travail ! Merci beaucoup pour ce partage!

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