Rébus phonologique
Le Rébutâme
Le Rébutâme L (locomotive) on recherche le mot de la locomotive.
Le Rébutâme W (wagon), on recherche les mots monosyllabiques des wagons, pour construire phonétiquement le mot contenu dans la locomotive.
Les mots sont identiques dans le Rébutâme L et le Rébutâme W.
But du jeu :
L : À partir des 2 mots d’une syllabe (orale) proposés dans les wagons du train, reconstituer phonétiquement le mot de 2 syllabes (à placer dans la locomotive).
W : Reconstituer phonétiquement le mot présenté dans la locomotive avec deux étiquettes de mots d’une syllabe orale (à placer dans les wagons).
Travail oral pour s’assurer de la prononciation, de la compréhension des dessins.
Utilisation :
Ø Soit en planche entière, 4 mots à trouver par planche. (on donne des étiquettes, celles concernées par la planche mais on peut ajouter plus ou moins d’étiquettes selon le niveau de la classe ou de l’enfant.
Ø Soit en séparant les 4 trains de chaque planche (repères mis de chaque côté pour découper), et dans ce cas on peut imaginer de distribuer des trains et de tirer au sort (piocher) des étiquettes un peu comme un loto, soit donner plusieurs étiquettes pour un train, l’enfant choisit celle qui convient.
Conception du jeu, dessin des trains (locomotive/wagon) par Ipotâme
~ ~ ~ Rébutâme Loco ~ ~ ~
~ ~ ~ Rébutâme Wagons ~ ~ ~
lien Amazon pour plastifier les planches à chaud
lien Amazon pour plastifier les cartes à froid
Activité imaginée, créée et trains (locomotive et wagons) dessinés par Betty de Ipotâme
Ce travail est sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Pour afficher une copie de cette licence, visitez http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/© 2 par un
Ça faisait un temps que je n'étais pas venue par ici mais comme d'hab je ne suis pas déçue, merci pour mes maternelles qui découvrent les syllabes. Bonne fin d'année
RépondreSupprimerMerci Domrod, bonne fin d'année scolaire à toi.
SupprimerExcellent, comme d’habitude.
RépondreSupprimerMerci pour tous ces partages!
Merci 1976 verts, je suis toujours heureuse de lire tes commentaires.
SupprimerWow super intéressant ! Mes élèves vont enfin comprendre la logique derrière les Rébus. Ton travail est magnifique, j'adore ton blog. Merci !!
RépondreSupprimerMerci à toi !
SupprimerAtelier souvent mis en place en GS... mais là, il est si beau...Les loulous vont être trop contents. Merci beaucoup pour ce partage.
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerMerci beaucoup ! C'est parfait ! Très beau travail.
RépondreSupprimerWhaou quel travail ! Merci beaucoup pour ce partage!
RépondreSupprimerMerci, j'ai adoré faire ce jeu !
Supprimer