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dimanche 2 février 2020

Représentations du nombre.

Cartes des "visages" du nombre.

7 séries de 18 cartes 


représentation du nombre

1. Jeux de cartes  utiliser au choix ...
· 2 Séries : cartes nombres en chiffres et mots/nombres (pas de recto/verso)
· 7 séries, que l’on peut imprimer d’un seul côté (ce que j’ai fait pour ma classe)
ou imprimer recto/verso, dans ce cas adjoindre des cartes compatibles pour le recto/verso :
Les pages « recto » 10 à 15
Les pages « verso » 16 à 23

2. Les séries :
A. P 2/3 : cartes : cadre bleu/noir. Tous les mots des nombres avec « cent » pour aller plus loin .
B. P 4 à 9 : cartes : cadre jaune/noir. Nombres écrits en chiffres de 4 à 99.

Les représentations avec possibilité de les agencer en recto/verso (mais pas obligatoire).
Recto
C. P 10/11* : cadre bleu  : Les écritures additives du type D + U
D. P 12/13* : cadre rouge : Les écritures additives paquets de 10 + U
E. P 14/15* : cadre orange. Tous les mots nombres mais attention avec utilisation du petit fantôme (pour onze, douze, ...seize, soixante- quatorze...) quand 2 fantômes se rencontrent on lit la ligne du fantôme. (voir explications 📌carnet numérique . À imprimer au recto d’une représentation matériel (œufs, cubes, points doigts), on peut aussi les associer  à l’écriture D+u .


1 seul fantôme, on l'oublie ! Il n'a pas la parole quand il est seul.

2 fantômes , c'est eux qui parlent !
Verso :
 F. P 16/17* : cadre jaune : cubes et barres
G. P 18/19* : cadre gris : points
H. P 20/21* : cadre vert : doigts
I. P 22/23* : cadre violet : œufs et boites  (voir activité 📌« les œufs de Josette »)

*P 24 les 8 et 9 de chaque série (pas pour un recto/verso )

J’ai retiré le quadrillage des pages « verso » pour imprimer en recto/verso, j’ai néanmoins laissé des repères pour ceux qui comme moi n’impriment que d’un côté, cela facilitera le découpage.

*Pour l’impression des séries des représentations

Si recto/verso  (séries C  D  E  F  G  H  I)
Choisissez dans les pages paires (de la page 10 à  22), vous y trouverez les nombres 10,20,30,40,50,60,70,80,90,1,2,3,4,5,6,7 en un seul exemplaire.
Attention, n’ayant pu tout mettre sur une seule page, les pages impaires (page 11 à  page 23) sont attribuées uniquement au 8 et au 9 (donc 8 exemplaires du 8 et 8 exemplaires du 9 à chaque fois sur les pages impaires) donc attention à l’impression il faut en tenir compte.

Si impression d’un seul côté (séries C  D  E  F  G  H  I)
Choisissez les pages paires de 10 à 22 et ajoutez la page 24.
(j’ai regroupé tous les 8 et 9 de toutes les séries en page 24 )

3. Utilisation :
Pour ma classe j’imprime un jeu complet de toutes les cartes (donc les 7 séries de 18 cartes) pour 2 élèves, soit cette année 12 jeux complets (plus de 1600 cartes). Je donne à chaque élève 2 séries de cartes (pas les mêmes que le voisin) .
Je donne un nombre (oral ou écrit)  les élèves cherchent les cartes pour composer ce nombre avec la famille « œufs » ou/et « cubes » ou/et  « points » ou/et « doigts » ...  « mots » …. « additions » ou donner les couleurs du contour des cartes.
Idem en atelier, on tire une carte au sort (cartes p 18 à 22) chaque élève compose le nombre avec une famille de cartes, les écritures composées de 3  (4 …) cartes sont acceptées aussi si le total représenté par la famille est exact, on gagne un point à chaque bonne réponse.
Bien sûr ce travail est précédé et complété par des manipulations avec des cubes, œufs  ….  Des jeux avec les écritures additives...

Petite astuce  : Mais comme bien souvent une carte est retrouvée par terre alors que tout a été rangé et que bien sûr il faut replacer cette carte dans le bon paquet (mais lequel ?) , j’ai marqué avant de plastifier, chaque jeu complet de cartes, au dos, par une lettre. Là quand je trouve la carte doigts avec la lettre « F », je n’ai plus qu’à trouver le paquet doigts « F ». (Je dis cela car je viens de croiser une collègue qui vient de passer 1 heure à refaire ses paquets pour replacer 5 cartes « retrouvées »)

Bon découpage !!!!



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2 commentaires:

  1. quel travail ! merci de partager .
    Je vais sûrement utiliser ces cartes au retour des vacances .

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