Rechercher dans ce blog

dimanche 6 octobre 2019

QUESTIONNER LE MONDE CP : la journée

QLM : La journée

questionner le monde, se repérer dans le temps de la journée

Le temps : la journée de l'élève


La journée

Page 2 : Situer les actions dans le temps, répartition en 4 épisodes : matin, midi, après-midi, soir. Bien sûr le brossage de dents et la toilette sont des éléments qui peuvent être différents d’un enfant à l’autre. (nombre de brossages, moment de la toilette...)

Pages 3/4 : Journée d’un élève : Sur les images page 4, comme précédemment : Situer les actions dans le temps, répartition en 4 épisodes : matin, midi, après-midi, soir. (à noter 2 images identiques « en classe » pour le matin et l’après midi)
Puis remettre les images dans l’ordre dans les cases de la page 3.

Page 5 : Nommer les différents repas de la journée.


En préambule :
Des photos d’éléments récurrents d’une journée de sa classe. (exemples : arrivée des élèves, rang avant pour rentrer en classe, rituel du matin, cantine le midi, ….. Départ le soir) + des photos de repas de la journée .
On effectue un tri de ces photos selon le moment de la journée en 4 épisodes puis on les range dans l’ordre.


  

Autres documents sur le temps voir sur la page  QLM

Voir aussi le travail et les belles images de "la classe de Corinne"  
et chez véro à l'école

43 commentaires:

sanleane a dit…

Je découvre ton blog, une belle découverte. Très beau documents.

IPOTAME a dit…

Merci beaucoup sanleane, j'apprécie énormément ton blog alors ça me touche d'autant plus.

titemom a dit…

Je découvre ce blog grâce à un lien de corinne et j'y trouve beaucoup de choses utiles à mon CP. Merci.

Amandine a dit…

Merci, merci, merci, merci... ce n'est pas la première fois que je viens ici... et c'est génial! Tu me fais gagner un temps fou!!

Véroal a dit…

Merci pour tout ton travail et tes belles images. J'avais envie de changer un peu les miennes ! Je t'ai emprunté quelques images et j'ai mis vers lien ton article !

Anonyme a dit…

Oui ça ne prend pas beaucoup de temps de remercier pour ce travail généreusement mis à disposition ! MERCI

IPOTAME a dit…

Merci à vous tous pour vos messages, même si je ne réponds pas individuellement à tous, je les lis avec beaucoup de plaisir, et je me sens moins seule derrière mon ordi.

Virginie a dit…

bravo pour ton travail et merci de partager!

Karine a dit…

Je découvre votre site ce soir : quelle merveille ! On travaille exactement dans le même esprit ! Promis, je reviendrai souvent !!!

IPOTAME a dit…

Merci Karine et Virginie.

Anonyme a dit…

Merci pour ton blog si bien fourni. ;)))

Anonyme a dit…

Je découvre ton site par hasard. Je profite d'une série d'image que tu proposes. Merci de ce partage.

beameline a dit…

super travail !! merci !!

laurie a dit…

Félicitations pour ce travail de très grande qualité ! Et MERCI beaucoup de partager ! bravo.

Enora a dit…

Merci beaucoup pour ce partage! =)

IPOTAME a dit…

Merci à vous tous, mais c'est avec plaisir !

Amélie a dit…

Un grand bravo et merci pour le partage

IPOTAME a dit…

Merci Amélie.

Elodie a dit…

Merci beaucoup pour ce chouette document et ce partage :)

IPOTAME a dit…

Merci à toi aussi Elodie pour ce message.

Anonyme a dit…

Deux heures que je recherchais de jolies images à insérer dans mon pré-test sur la journée pour les CE1 !
Enorme merci à vous pour les avoir mises en ligne !
Bonne journée !

Anonyme a dit…

pardon dernier message de Nanivivi

IPOTAME a dit…

Merci nanivivi !

Anonyme a dit…

très belles fiches, un grand merci pour ton partage

Unknown a dit…

Bravo pour ce travail et un grand merci pour ce partage !!

Anonyme a dit…

merci pour ce travail et ce partage fort apprecie pour la debutante que je suis !

vendecole a dit…

Merci pour ces documents qui complètent les miens...

Anonyme a dit…

Merci pour ce travail que vous nous faites partager.

Anonyme a dit…

Un grand bravo et mille fois mercis de partager avec nous ton travail! c'est une grande marque de confiance! Bon courage à toi!!

Mille mercis encore une fois!!!!

Une maîtresse de CP/CE1

Anonyme a dit…

séquence très intéressante et riche en images : ça aide à faire passer les notions !!! ;-)
un grand merci pour ce travail magnifique
mes petits loulous de CP vont s'éclater !

IPOTAME a dit…

Houlala !!! merci à tous (avec beaucoup de retard)

Anonyme a dit…

Super! c'est exactement ce que je cherchais!
merci pour le partage! ;)

IPOTAME a dit…

Merci , heureuse pour ceux qui sont intéressés.

emma a dit…

salut,
vraiment super ton travail!!!
je tire mon chapeau, je sais que c'est beaucoup de temps de travail, et de le partager c'est tout simplement très généreux!
merci encore!

sargaud43 a dit…

merci pour tout ce travail. Je vais régulièrement sur ton blog, et cela m'aide énormément pour la préparation de ma classe de CP. Alors bravo et merci.

kiki17 a dit…

Impossible de se connecter. le lien ne fonctionne pas

IPOTAME a dit…

Merci Emma, sargaud43 et kiki17
Kiki17 j'ai rétablis le lien, merci de me l'avoir signalé.

IPOTAME a dit…

Je sens que j'ai encore beaucoup de travail pour rétablir tous les liens, merci pour votre participation !!

kiki17 a dit…

merci pour avoir répondu aussi vte et encore merci pour tout le travail partagé.

Anonyme a dit…

Merci encore pour ton travail partagé

Anonyme a dit…

Je croyais connaitre beaucoup de vos ressources mais j'en découvre encore et encore. Elles sont toutes agréables à regarder et d'une grande qualité pédagogique. Encore une fois je vous dis bravo et vous remercie de tout ce travail que vous mettez si généreusement à la disposition de chacun.
Ghislaine

enclasse a dit…

Je me suis servie de tes documents et j'ai mis un lien chez moi (http://enclassepascale.eklablog.com/questionner-le-monde-la-semaine-a127658092)
Merci !

1976 verts a dit…

Encore une fois au top!
Mille merci pour tous ces partages!

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.