Gérer les émotions, ses perceptions de l'autre :
Les comprendre, les traduire, les exprimer, les découvrir dans des albums avec l'aide des Potâmes.
Il n'est pas toujours facile d'exprimer ses émotions, son ressenti par rapport à une situation, un événement, une personne.
Parfois ça boue de l'intérieur mais on ne sait pas faire sortir "la bête".
Bien souvent donner un nom à son ressenti peut aider à gérer l'émotion.
Il faut faut déjà définir ses émotions, imager ses impressions (chacun ayant un ressenti différent, la perception est variable et personnelle) :
Lire un album à des enfants et demander de montrer le Potâme qui correspond à l'émotion ou la qualité d'un des personnages, justifier ses choix. Comprendre et exprimer pourquoi un sentiment se manifeste, les circonstances qui peuvent provoquer cette sensation, cette qualité.
On peut aussi, avant la lecture d'un album, proposer des cartes Potâmes et demander de trouver dans l'histoire quel(s) personnage(s) ressent(ent) cette émotion, possède(nt) cette qualité ...à quel moment, pourquoi.
On peut aussi mimer des émotions (avec le dé par exemple ou la roue), ou encore inventer des histoires où 2 émotions ou qualités seraient présentes.
Bien sûr on peut exprimer son émotion, "Ce matin je suis..... parce que...." (bien sûr on parlera plutôt de soucis/bonheurs à l'école, l'enfant n'est pas obligé d'en donner la raison, mais surtout , lui doit la connaître... et proposer son aide. )
Bref il y a plein de choses à faire pour exprimer ses émotions, pour exprimer sa perception d'une situation mais surtout pour les comprendre .
Je vous mets divers outils certains en couleur, d'autres en noir et blanc.
Si vous avez d'autres idées de documents je veux bien en ajouter.
J'ai dessiné moi-même les personnages ce sont des petits potes qui montrent leur "âme"... ou presque....alors je les ai appelés des Potâmes, ce qui va très bien avec le nom du blog....
🐢téléchargements 🐢
~ ~ ~ roue émotions couleur ~ ~ ~
~ ~ ~ roue émotions n/b ~ ~ ~
~ ~ ~ roue des Potâmes au complet ~ ~ ~
~ ~ ~ cartes émotions n/b ~ ~ ~
D'autres petits personnages,
pour la gestion du comportement.
Les Potâmes, c'est en....
rouge : la colère
bleu : la tristesse
gris : la peur
jaune : la joie
orange : malicieux, prêt à tout
violet : sérénité
vert : l'ennui, le dégoût, la fatigue
vert : l'ennui, le dégoût, la fatigue
vert clair : la gentillesse, la confiance
rose : la surprise, l'étonnement
marron : l'agressivité, l'irrespect, la violence...
Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
Bonjour Ipotame Merci pour tout le travail que tu accomplis et qui nous aide tant au quotidien. C'est une très bonne idée que tes bonshommes émotions. Mais je suis surprise par certains choix: la gentillesse? la fatigue? l'irrespect? Pour moi, ce ne sont pas des émotions ... je ne comprends pas ... Cela n'empêche pas que j'utiliserai sans doute les autres :-) Merci encore...
RépondreSupprimerJe m'attendais à cette remarque, comme il s'agit d'un travail essentiellement pour ma classe, je devrais plutôt écrire "perception" plutôt que émotions, lorsque nous lisons un album les élèves ont une perception , ou un ressenti par rapport à un personnage, ils indiquent le Potâme concerné, cela permet d'expliquer ensuite pourquoi on lui attribue le Potâme "gentillesse"...
SupprimerBonjour Ipotâme.
RépondreSupprimerTout d'abord merci pour tout ce que tu partages avec nous. Je trouve personnellement tes potâmes supers ! Je vais avoir une classe de CP l'an prochain et je vais faire un gros travail sur la gestion de ses émotions et le comportement. Tes petits personnages très visuels seront parfaits pour mes élèves. En rentrant en classe tous les matins, chacun devra afficher son humeur du jour (potâme) en expliquant ce qui le rend comme ça (s'il le souhaite). Je pense aussi utiliser la roue des émotions. Un grand merci encore !!!