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samedi 24 mars 2018

Jeu de Famille de nombres de 10 à 69

Numération : Familles des nombres jeu de 10 à 69 

connaitre les différentes écritures des nombres, chiffrée, additive, littérale, représentation
Les nombres de 10 à 19 se trouvent à la fin du fichier, car au départ j'utilisais ce jeu à partir de 20, mais une révision des premiers nombres n'est pas inutile.

Renforcer la connaissance des nombres : Connaître/renforcer différentes écritures des nombres de 10 à 69.
(pour les nombres de 60 à 99 voir  Loto  des 60 à 99)

But du jeu 1 : Reconstituer une famille de 3 cartes pour chaque nombre, donner un titre (écrire le nombre en chiffres). Être le premier à finir ses familles.

Matériel 1: selon les nombres étudiés , donner les 3 représentations de  5 à 7 nombres.

Règle 1 : On distribue les trois représentations de plusieurs nombres à chaque élève ou chaque groupe. Les élèves doivent regrouper les trois cartes de chaque nombre, quand ils ont terminé, ils écrivent « le titre » de chaque nombre, en chiffres sur papier ou ardoise.  


But du jeu 2 : Se débarrasser de ses cartes.

Matériel 2: selon les nombres étudiés et le nombre de participants, sélectionner les cartes concernées. (6 max par élève pour commencer), puis des nombres en chiffres (par exemple les cartes pages 14 à 16 du loto des nombres de 10 à 69)

Règle 2 : On tire au sort une étiquette nombre écrite en chiffres au hasard et on annonce le nombre oralement et/ou on l’affiche : « J’appelle le 25 » Tous les élèves regardent alors leurs cartes si le nombre tiré s’y trouve. Si cela est le cas, le joueur se débarrasse de ou des cartes concernées. Le premier qui n’a plus de cartes a gagné.

Agencement avec tous les élèves : un annonceur (enseignant ou élève)

· par équipes : On distribue les cartes mélangées à chaque équipe réunie à une seule table (environ 4 cartes par membre de l’équipe).
· classe : soit seul (6 cartes) , soit par 2 (10 cartes)
On peut annoncer plusieurs nombres (2 ou 3) si on les affiche au tableau. Les élèves qui ont les bonnes cartes, viennent les déposer sous le nombre concerné (sur la rigole du tableau)

Agencement en atelier : On distribue les cartes à chaque élève (environ 7 cartes par élève), un élève retourne la carte « en chiffres », ceux qui les bonnes cartes les posent au milieu de la table, les élèves valident ou non en justifiant leur remarque. Les cartes validées sont retournées et mises de côté.
Dans tous les cas, revenir à la fin , sur les cartes « oubliées » : leur faire décrire les éléments de cette carte, la représentation du nombre au besoin pour l’écriture littérale rappeler l’utilisation d’un support (leçon de maths, sous-main…)

Astuces :
 Après avoir distribuer les cartes mais avant de tirer le premier nombre au sort, les élèves disposent d’un temps de découverte leurs cartes, pendant lequel ils utilisent le matériel à leur disposition (leçon de maths, sous-main…) pour identifier les nombres .
 On fait ranger les cartes sur la table par famille de nombres (la famille du vingt, trente….)


Pour compléter la connaissance des nombres vous trouverez sur ce blog :

DES JEUX


DES EXERCICES



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3 commentaires:

  1. Merci, juste ce qu'il me fallait pour revoir les nombres...peu à peu ça s'incruste dans les esprits, qui adorent tes jeux.

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  2. Merci beaucoup pour ce partage , j'ai testé cette activité avec succès.

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