MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

Thursday, March 21, 2024

Jeu de lecture et de production d'écrit .

Jeu de lecture et de production d'écrit  

 Les Farfelures


Voici un jeu que je viens de refaire pour la troisième fois, après une version "manuelle" , puis une version "ordi"  que vous pouvez retrouver sur ce blog, voici la nouvelle. 
Si j'ai encore refait ce jeu (que j'ai utilisé plus de 30 ans !!!), c'est qu'il plait BEAUCOUP aux enfants, , du coup il s'use ....
Il provoque des éclats de rire mais surtout il est très motivant !!!

But du jeu : Il s’agit de faire des phrases farfelues, ou pas...
Les cartes à bordures grises doivent être imprimées en 2 ou 3 exemplaires.

2 faces pour jouer : (imprimer recto/verso)
la première pour les élèves qui ont besoin d’un découpage syllabique, et d’un indicateur de son/voyelle
(le son complexe est souligné et les lettres de ces sons sont entourées de noir ,l’intérieur  : [o] jaune, [an] orange, [on] marron, [oi] noir, [e] bleu, [è] beige, [ou] rouge)
La deuxième pour étape 1 ou pour les élèves ayant plus de facilité en lecture et pour recopier sa phrase.

A savoir :
Sur les cartes bleues j’ai disposé des signes, ils indiquent :
  
un personnage         V un lieu         Oun objet

1 ère étape : Travail sur les sons
 Disposez les cartes regroupées par couleur :
 Cartes bleues, rouges.
Un premier joueur pioche un son. (cartes vertes ou jaunes)
Le groupe recherche alors les cartes en couleur correspondantes sur la table (qui contiennent ce son). Chaque élève qui trouve une carte la prend la M valide ou non, l’élève qui a le + de cartes a gagné. 

2 ème étape : Création d'une « phrase farfelue »

Disposez les cartes regroupées par couleur :
Cartes bleues (nom commun)  , rouges (verbes) .
+ cartes grises (petits mots ; prépositions)  étalées bien visibles
Les cartes sons (jaunes et vertes) sont étalées, les enfants qui ont des difficultés pourront ainsi rechercher le son.

But : Les enfants doivent, à l'aide des cartes qu'ils ont en main, créer une phrase simple « farfelue ». Aucune importance si elle n'est pas « farfelue ».

Niveau 1 : Distribuer 6 cartes bleues et 3 cartes rouges  à chaque enfant, demander à chaque élève de composer une phrase « farfelue » (si difficulté : demander à l’élève de choisir une carte rouge, puis une bleue, ensuite une autre carte rouge ). Les élèves peuvent au besoin prendre une carte grise .  Ils doivent lire la phrase produite à haute voix.

Prolongement : Une fois la phrase composée, on peut demander de rallonger la phrase en utilisant les cartes qu’ils veulent , les cartes grises sont exposées sur la table pour faire l’histoire « farfelue » la plus longue possible .

Niveau 2 : distribuer 12 cartes (8 bleues, et 4 rouges)  par groupe de 2 , les enfants peuvent échanger des cartes entre eux ou avec la pioche et prendre les cartes grises (exposées sur la table) dont ils ont besoin.


Prolongement : Les élèves recopient la phrase produite (en retournant les cartes côté cursive)

🐢télécharger↓🐢

~ ~ ~ Les FARFELURES ~ ~ ~



Activité imaginée et créée par Betty de Ipotâme
Ce travail est sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Pour afficher une copie de cette licence, visitez http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/   © 2 par un



Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. "  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

18 comments:

  1. Merci, je me garde ce travail sous le coude pour un peu plus tard.

    ReplyDelete
  2. Chouette idée ce jeu! Merci pour le partage!

    ReplyDelete
  3. Une merveilleuse idée ! J'ai hâte de l'utiliser ! Un grand merci pour ce travail qui nous fait gagner tant de temps !

    ReplyDelete
  4. Merci Neigedvt et Isabelle, c'est vraiment une activité drôle qui plait aux enfants.

    ReplyDelete
  5. Puis-je connaître le nom de la police d'écriture cursive ? Merci ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est la police "belle allure CE2" à retrouver gratuitement ici : http://jean.boyault.pagesperso-orange.fr/bellealluretelec.html

      Delete
    2. Un grand merci pour cette réponse rapide ! ;-)

      Delete
  6. Bonjour,
    J'ai utilisé les farfelures avec un groupe d'élève en regroupement d'adaptation. Merci beaucoup pour ce partage. Grâce aux étiquettes, ils ont écrit un livre numérique de phrases farfelues.
    Je souhaiterai créé à mon tour des étiquettes mots, j'ai essayé à l'aide de publisher mais je n'y arrive pas. Que puis-je utiliser pour imprimer et plastifier des étiquettes attrayantes ? Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Envoie moi un mail (dans l'onglet contact) je t'enverrai la trame.

      Delete
  7. Merci beaucoup pour ce partage!
    Je vais l'essayerà la rentrée de toussaint avec mes cp.

    ReplyDelete
  8. Je viens régulièrement piocher des idées d'atelier dans ce blog, toujours très intéressant! Je prends donc l'idée des farfelures qui me plaît beaucoup, et que je vais commencer par tester en APC. En revanche, comme je n'utilise pas les alphas, je vais essayer d'ajouter les images Borel-Maisonny sur les dernières fiches. Encore merci beaucoup pour ce partage!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci, et bon courage pour ajouter les images BM !

      Delete
  9. Merci pour ton travail !! Bonnes vacances . Flod

    ReplyDelete
  10. Ton site est une mine d'or. Merci pour tous ces partages qui réjouissent mes ptits cp !

    ReplyDelete
  11. toujours aussi génial !!un grand merci pour le partage!

    ReplyDelete
  12. Merci pour tout!!! Les calendriers, les jeux de compréhension, tout est extra! Formidable travail!

    ReplyDelete
  13. Bonsoir, je me sers du jeu "les farfelures" avec des jeunes à besoins spécifiques. Ils adorent créer des phrases avec ce support. Merci pour ce travail. J'aimerais pouvoir y ajouter des cartes adjectifs, sur quel logiciel avez -vous travaillé? Publisher?

    ReplyDelete

Merci pour votre commentaire.