Merci de ne pas diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...sans mon accord. (mais utiliser un lien vers l'article concerné) .

Bonjour à tous et toutes

Liens défaillants : j'espère y avoir remédié. S'il reste des oublies n'hésitez pas à m'envoyer un mail (voir onglet "contact") Merci !

Rechercher dans ce blog

8 octobre 2016

Étude des sons GS et CP jeu auto-correctif.

Jeu sur l'étude des sons, syllabes GS CP

Sophie F m'a envoyé il y a très longtemps ses ateliers de phonologie, entre temps changement d'ordinateur ...mais voilà j'ai repris ses ateliers sous publisher en prenant les images de Art4Apps dont je suis une utilisatrice assidue et que je remercie encore de mettre ses images à la disposition des enseignants et autres gratuitement.

Un immense MERCI aussi à Sophie F pour sa participation, pour ces 3 ateliers très sympathiques..

Pour ces ateliers il vous faut des pinces à linge.
L'enfant place la pince sur la bonne réponse.
Avant de plastifier les jeux ajouter une gommette ou autre signe distinctif au dos de chaque carte derrière les bonnes réponses.

Atelier 1 COMPTER LES SYLLABES


Comme son nom l'indique il faut compter le nombre de syllabes. J'ai décliné cet atelier sous 2 présentations, l'une avec 4 cartes à découper par page formule qui convient plus à des maternelles (1 carte = 1 mot), et l'autre formule (comme sur l'image au-dessus) les enfants dispose sur une même planche de 4 mots, il faudra alors 4 pinces par planche. (je ferai la fiche de suivi plus tard)


↓🐢télécharger🐢↓



Atelier 2 IDENTIFIER LE SON VOYELLE DANS LES MOTS

Même principe avec les pinces , un alpha voyelle est proposé au milieu de la carte, les enfants placent les pinces dans les mots où ils entendent le son. Il y a trois cartes (de couleurs différentes) pour chaque son 
Deux versions l'une ou les cadres sont en couleur (3) , l(autre ou les cadres sont en gris on peu les  imprimer dur du papier de couleur). vous trouverez à la fin du fichier la fiche de suivi.

↓🐢télécharger🐢↓


Atelier 3 : IDENTIFIER LE SON ENTENDU 

Un mot/image est proposé, et 4 sons sont proposé, il faut identifier le son entendu dans le mot.
J'ai décliné cet atelier sous 2 présentations, l'une avec 4 cartes à découper par page formule qui convient plus à des maternelles (1 carte = 1 mot, je les ai numérotées, pour l'enseignant ), et l'autre formule (comme sur l'image au-dessus) les enfants dispose sur une même planche de 4 mots, il faudra alors 4 pinces par planche.
J'ai mis deux formules de fiches de suivi à la fin du fichier.

↓🐢télécharger🐢↓

attention fichiers très lourds



Avec tous mes remerciements à


Les dessins proviennent de Art4Apps

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.

18 commentaires:

  1. bravo pour ces nouveaux jeux ! Merci pour tout ce travail et surtout pour le partage de celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Flo76, ces activités vont être très utiles à 3 de mes petits CP.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup. Ces jeux vont bien m'aider pour quelques loulous de CP qui peinent à démarrer sans oublier mes GS qui vont être ravis!

    RépondreSupprimer
  3. Oui vraiment vous faites un travail impressionnant, Merci beaucoup pour votre générosité et votre dévouement...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis enseignante spécialisée et il est difficile pour moi d'adapter les outils ou documents.
    Je vous remercie de vos ressources enrichissantes et créatives.
    Je vous souhaite une bonne continuation.
    Avec tout mon respect pour une belle personne.

    RépondreSupprimer
  5. Un très grand merci pour ces jeux qui vont venir enrichir mes ateliers de début d'année.
    Bravo et respect pour votre générosité.

    RépondreSupprimer
  6. Je voudrais vous féliciter pour la création de ces jeux qui me plaisent vraiment et je pense plairont à mes élèves pour mettre en place des ateliers de jeux que ce soit pour les , CE1 CE2 mais aussi pour aussi en CM1, CM2, avec les mêmes types de jeux en conjugaison ou autre avec des illustrations pour que ce soit motivant pour les enfants. J'adore ce qui est fait d'autant plus que je ne sais trop encore utiliser Power point. Mille merci de nous faire partager votre savoir faire et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tout ce travail réalisé et surtout pour votre genergénér

    RépondreSupprimer
  8. quel travail merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Un immense MERCI, ce jeu va m'être très utile. BRAVO!

    RépondreSupprimer
  10. bravo pour ce travail, c'est vraiment génial

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ce travail formidable. Ce jeu va bien m'aider, moi qui débute en maternelle

    RépondreSupprimer
  12. Merci elena, bon courage pour tes débuts en maternelle !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le partage, j'ai des GS et les cartes à pincer syllabes et alpha vont bien me servir. Et je suis particulièrement fan et admirative des illustrations. C'est toi qui dessine comme ça ? Merci beaucoup. Je vais aller me plonger dans ton blog que je viens tout juste de découvrir (comme quoi, même au bout de 7 ans on est loin d'avoir fait le tour de la blogosphère!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci loutrette, pour les dessins ce n'est pas moi c'est Art4Apps, ils ont des dessins (gratuits) formidables !

      Supprimer