J’avais, jusqu’à présent, utilisé uniquement les pages 1 à 12, pour les enfants qui ont du mal à démarrer la combinatoire en début d’année (et cela à partir de début novembre, si un enfant qui n’est pas prêt en septembre, il faut lui laisser un peu de temps).
J’ai prolongé ce fichier à la demande de certains collègues, en espérant ne jamais avoir à l’utiliser en entier pour un élève (ce qui serait fastidieux), mais plutôt ponctuellement pour se familiariser avec un son complexe, pour « s’en imprégner ».
J’ai volontairement omis les sons les plus simples (a,i,e) et les plus complexes (ien, oin, ill ...) et certaines graphies rares (ym, aon...), peut-être ajouterai-je des pages pour les "ail, eil....) mais plus tard !!
J'ai produit ce nouveau fichier plus complet (lien en bas de l'article) que j'imprime en couleur et que je mets dans un "lutin" (un par élève concerné) et qui me sert ainsi plusieurs années.
- La première page permet la présentation des 2 sons séparément. Sous chaque son, il y a des syllabes à lire contenant uniquement le son présenté.
- La deuxième page reprend les 2 sons vus en page un, mais cette fois les syllabes à lire concernent les deux sons étudiés (mélangés). La première partie utilise les couleurs de la présentation du son, dans la deuxième partie les syllabes sont en noir.
- La troisième page est divisée en une partie « mots » (avec les couleurs du son), et une partie « phrases » (en noir). J’ai indiqué les syllabes pour aider la lecture. Les flèches finales indiquent les syllabes « envolées » (syllabes écrites et non orales)
Dans toutes ces pages des étiquettes en haut rappellent les graphies des derniers sons vus et des sons en cours.
Si l’étiquette est bordée en gris c’est que je n’ai pas utilisé la couleur du son dans les syllabes ou mots de la page (c’est juste pour des sons récents, un rappel visuel qui peut être utile).
Si l’étiquette est bordée par la même couleur que le son, on retrouve alors dans les mots ou syllabes la même couleur.
j’ai essayé pour les sons voyelles d’utiliser les couleurs de mémorisation
Jaune : o ; violet : é ; rouge : ou ; beige : è ; marron : on ; orange : an ; bleu : e ; vert sapin : in ; noir : oi
Vous retrouverez toutes ces explications en page 41 du dossier,
ainsi qu'une page récapitulative des étiquettes sons en page 40.
🐢télécharger ci-dessous🐢
~ ~ ~ fichier aide à la lecture déchiffrage ~ ~ ~
Travail remarquable ! Un grand merci pour ce partage !
ReplyDeleteMerci Isabelle.
DeleteEncore un superbe travail ! MERCI
ReplyDeleteTrop trop beau!!!
ReplyDeleteC'est exactement ce que je cherchais pour un élève qui a presque la fusion syllabique et qui ne connait pas toutes les lettres ! Et comme on travaille avec les alphas, c'est juste parfait ! Et joli ! Et ludique ! Et merci...
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ce superbe travail. J'ai une enfant du voyage avec laquelle je ne sais plus quoi faire pour lui donner envie d'apprendre à lire. Peut-être que tes fiches serviront de déclic.
ReplyDeletejuste parfait !!
ReplyDeleteMerci du partage
Merci beaucoup, c'est bien et beau !
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ce fichier !
ReplyDeleteBonne journée
Dominique
Salut.
ReplyDeleteEncore une fois, je trouve ce fichier ingénieux et très intéressant. Franchement, je l’adopte sans problème ! :)
Bonjour,
ReplyDeleteJe suis T1 et j'ai un CP en remplacement long, ton site est une vraie mine d'or pour moi. Tu fais un boulot remarquable. Merci pour ton paratge.
Bonjour,
ReplyDeleteJe n'arrive pas à ouvrir le nouveau fichier. je suis sur Mac. Comment faire?
Merci beaucoup
Isa
Bonjour Isa, visiblement le lien était défaillant, je viens de le rétablir, essaie de nouveau, et tiens moi au courant.
DeleteMerci à vous tous pour vos commentaires, j'espère que ce fichier apportera une bonna aide aux élèves qui tardent à entrer dans la lecture déchiffrage.
ReplyDeleteBonjour
Deleteje trouve ce fichier alors que je me sens démunie ..Je vais le tester dès la rentrée en APC , merci encore pour vos partages.
ça marche! Merci énormément!
ReplyDeleteJe vais imprimer ces fiches pour mon petit garçon.
Merci de partager autant de trésors…
Isa
merci beaucoup pour tous se travail sa va bien me servir pour ma fille de6 ans qui va rentre en CE1 a la rentre elle commence seulement a déchiffre et ne parlons pas de l’écriture je suis super inquiété étant moi même dyslexique un grand merci
ReplyDeleteSuperbes fiches! Bravo pour l'idée du codage couleur des syllabes en rapport avec le nom des couleurs! Je n'y avais pas pensé!
ReplyDeleteMerci Carine, Isa, fraise verte, bonne rentrée à vous !
DeleteQuel travail! Un grand merci, je vais surement l'utiliser avec mon élève en très grande difficulté, cela l'aidera.
ReplyDeletemerci beaucoup ! j'apprécie beaucoup toutes les richesses du blog et les utilise régulièrement avec mes CP... une vraie mine d'or pour moi ! merci encore :-)
ReplyDeleteUn travail super. Bravo! Et un très grand merci!
ReplyDeleteRôôô merci beaucoup, et en plus ça marche bien ce fichier, je le mets sous "lutin" et ils adorent le rapporter à la maison !!!
ReplyDeleteMerci beaucoup!
ReplyDeleteBravo, excellent travail!! Je suis en CE1/CE2 et j'ai cette année un enfant en très grande difficulté de lecture. Je cherchais un support pour l'aider. Je pense que j'ai trouvé! Alors un grand merci!
ReplyDeleteMerci,j'ai une élève allophone en ce1 qui n'arrive pas à lire.Ce fichier me sera d'un grand secours. J’assaie toutes les méthodes.
ReplyDeletewaouh !!!! quel travail !!!! je débute un remplacement, j'ai des enfants voyageurs dans ma classe et je cherchais des outils pour les aider.... génial !
ReplyDeleteMerci à tous (toutes) je vois que ces fiches peuvent être utiles dans des situations très diverses.
ReplyDeleteUn énorme merci pour ton travail de qualité!!!Tu me fais gagné du temps et me permets d'offrir des documents de qualité à mes élèves ! Encore merci !
ReplyDeleteMerci pour ce travail magnifique!
ReplyDeleteMerci pour ce fabuleux travail, qui va me permettre de créer un atelier soutien pour quelques loulous en grandes difficultés...
ReplyDeleteMerci pour vos commentaires.
ReplyDeleteBonjour,
ReplyDeleteJe trouve ce blog super.
Je suis ravie d'être tombé dessus et le conseil vivement.
Merci, merci, merci pour votre travail.
Une maman ravie.
Merci beaucoup.
DeleteBonjour,
ReplyDeleteAprès dix ans en CE puis en classe unique (maternelle élémentaire), je vais avoir une petite classe GS-CP-CE. Finalement toute débutante en CP je ne sais comment te remercier pour tes superbes fiches de sons! D'habitude, je fabrique mon matériel mais en découvrant les tiennes ben... me voilà toute honteuse de les prendre telles quelles! Elles vont aller très bien avec ma façon de faire! Merci merci!
Merci pour ton commentaire, je suis heureuse de pouvoir t'être utile, surtout avec 3 niveaux dans une classe, bon courage !
DeleteMerci beaucoup pour ce travail partagé
ReplyDeleteMerci Isa 22
DeleteMerci beaucoup pour ce partage. Ce sera un des éléments que je vais utiliser en APC avec mes CE1.
ReplyDeleteEncore merci!!!!
Merci Ju mi, très bien pour des CE1 qui ne sont pas entrés dans la lecture.
DeleteTrès fort !!! Bravo
ReplyDeleteJe publie sur le FLE de LOLA (https://www.facebook.com/AmeliorerVotreFrancaisAvecLola/)
Michel
trop bien ce fichier, juste ce que je cherche depuis longtemps pour mes élèves d'IME ! super boulot!!!
ReplyDeleteC'est exactement ce dont j'ai besoin pour 2 élèves en difficultés!
ReplyDeleteSuper travail!!!!! un grand merci!
Je tente aussi, merci !
ReplyDeleteMerci beaucoup pour ce travail qui aidera bien deux de mes élèves de CE1 qui ont du mal à rentrer dans la lecture.
ReplyDeleteJ'ai juste repéré une petite coquille sur la page 12 où le é est illustré par le nez et non pas par l'étoile.
Petite
Merci beaucoup pour le partage
ReplyDeleteMerci beaucoup pour tout ce partage, j'ai un groupe de CP qui rame tellement dur cette année: ces jolies fiches vont leur donner envie j'en suis sûre! belle année à toi!
ReplyDeleteQuel travail, c'est super ! Merci merci, la progression et super, les couleurs géniales. Pour mes CE1 non lecteurs, ce sera parfait j'espère... Merci...
ReplyDeleteFlora
Merci beaucoup de votre partage!
ReplyDeleteAvec plaisir
DeleteMerci pour le partage, travail colossal, bravo!
ReplyDeleteMerci pour ce super travail, je vais m'en servir en APC avec mes CP ! :D
ReplyDeleteGrand merci pour ce partage !!!
ReplyDeleteMerci Sandrine, Laura et ?, vos commentaires me touchent beaucoup.
DeleteMerci beaucoup pour cet énorme travail ! Je pense que ça va bien aider mon loulou qui a de grosses difficultés en lecture.
ReplyDeleteEst -il possible d'en avoir la trame ? Je souhaiterais le modifier avec ma progression de son et intégrer du Borel Maisonny.
Je pourrai te le renvoyer si tu le souhaites quand il sera terminé.
Merciii !
C'est exactement ce que j'ai besoin mais mes petits élèves en difficulté. Un formidable travail! MERCI beaucoup!!!
ReplyDeleteMerci pour ce partage. Je vais tester avec mon loulou en grande difficulté...
ReplyDeletebonjour, serait -il possible d'avoir le fichier modifiable pour que je l'adapte aux mots référents de ma classe et à ma progression de sons.
ReplyDeleteun grand bravo et merci pour vos fiches et vos jeux , je m'en inspire ou je prends tel quel quand ça convient à l'ordre de mes sons.
OUI ! mais avec un petit message via contact en haut à droite afin d'avoir ton adresse mail.
DeleteBonjour,
ReplyDeleteJe me suis bien servie de ton fichier, trop bien ! et cette année je l'ai refait un peu plus sobre. Je voulais le repartager avec toi si ça t’intéresse toujours. Comment on fait ;-)
Passe par contact onglet bleu en haut à droite.
DeleteBonjour
ReplyDeleteJe vous remercie pour ce fichier.
D'une grande utilité.
Merci à toi pour ton message et je suis heureuse qu'il te soit utile
DeleteMerci, parfait pour rebrasser les sons en changeant un peu de la méthode de lecture!
ReplyDeleteMerci Dakatine.
Deletemerci pour ce partage, je vais tenter dans ma classe...
ReplyDeleteRavie de trouver de tels outils avec une présentation très soignée. Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour le travail très réussi.
ReplyDeleteJe cherchais de l'inspiration pour construire un atelier en APC et je tombe sur votre remarquable travail. Je n'aurais vraiment pas fait mieux ! J'enseigne en CM1 et certains élèves ont encore des difficultés à décoder. Je compte néanmoins l'utiliser dès la rentrée prochaine même si pour mon niveau il me manque néanmoins certains sons complexes tels que "ion", "oin", "ien"...
ReplyDeleteEcellentissime ! Merciii pour tout ce partage qui nous permet de gagner un temps de conception considérable. BRAVO !!!
Merci pour ce partage et ce travail remarquable. Je compte l'utiliser avec mes futurs CE1 non lecteurs. Ce site est une mine d'or ! MERCI !
ReplyDeleteMille mercis pour ce formidable travail !
ReplyDeleteMerci pour le partage, Nathalie
ReplyDeleteMerci Nathalie, Karin, merci aussi à ceux qui ne laissent pas leur nom, belles fêtes à tous !
DeleteMerci pour tout !
ReplyDeleteMerci à toi.
Delete