MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

lundi 15 novembre 2021

diaporama animé CP calcul "plus" "égal"

Signes + et =

Diaporama animé

Voici la saison où on commence à aborder après bien des manipulations, le signe + et le signe =.
Le signe + s'associe aisément à l'ajout "j'ajoute..." ou remplace le mot "et". Mais le signe = est beaucoup plus difficile à comprendre, il y a bien des techniques pour le faire comprendre, elles sont toutes très bien, mais elles ne touchent pas toujours tous les élèves.
Diaporama animé



J'aime assez utiliser la balance, la balance type Roberval (ou plateaux suspendus).
La balance, elle montre l'équilibre ou l'égalité entre les deux plateaux. On effectue des ajouts de cubes de couleurs différentes sur un plateau, sur l'autre on place la "barre" de cubes du résultat (bon je ne suis peut-être pas très claire je mettrai des photos à l'occasion.
A la suite de ces manipulations, et afin de garder garder en mémoire cette idée d'égalité autour du signe =   "ou d'équilibre" j'ai préparé ce diaporama "on prend des fleurs pour préparer le bouquet à mettre dans un vase.
Cette activité est reprise au tableau avec les fleurs aimantées, des élèves viennent faire un bouquet les autres écrivent l'opération sur l'ardoise.
Vous retrouverez des exercices avec les bouquets de fleurs dans le 📌fichier calcul. 


↓🐢télécharger🐢↓
Ces fichiers ne sont pas modifiables

~ ~ ~ diaporama des fleurs ~ ~ ~ 

~ ~ ~ diaporama des fleurs (balance de l'équilibre) ~ ~ ~ 

~ ~ ~ images fleurs ~ ~ ~ 
à photocopier sur feuilles couleur et à aimanter pour le tableau


Si vous ne disposez pas de powerpoint pour visionner les diaporamas voici un lien qui vous permet de télécharger gratuitement une visionneuse : ici. ou ici
Pour démarrer l'animation cliquez tout en bas à droite sur : 


Voir aussi sur le site d'Alain :
   📌"le réveil" une comptine pour compter jusqu'à 5 endroit avec l'addition et envers avec la soustraction.

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci pour le diaporama et je reprends l'idée très bonne de l'utilisation de la balance.
      stef

      Supprimer
  2. Bonjour Ipotâme ...
    J'aime bien ton diaporama ... (même si j'ai eu un peu de mal trouver comment le télécharger ...)
    Je l'ai rajouté en lien dans un article du Réveil consacré à une comptine que nous avons inventée l'an passé avec mes élèves en situation de handicap pour compter jusqu'à 5 sur ses doigts ...
    @micalement

    alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain pour le lien...et j'aime bien ta comptine à mon tour je mets le lien vers ta comptine. Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour Betty ... Je suis vraiment très heureux que "Compter jusqu'à 5 " te plaise ... Je ne sais pas si tu as regardé la vidéo , si oui tu as pu constater combien malgré leurs difficultés les jeunes mettent d'énergie à la dire et à compter sur leurs doigts ... si non, trouve un petit moment pour le faire, c'est bientôt les vacances ;-) ... Alors double merci d'avoir pris de ton temps pour avoir rajouter si rapidement un lien directement dans ton article ... @micalement... alain

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.