ANIMAUX AUTOUR DE NOUS
Sciences : découverte
*
Comme l'an passé avec le thème de l'arbre et la forêt voici cette année un nouveau livret sur les animaux .
livret des animaux autour de nous
Ajout 10 / 01 /2016 : fiche description animaux
Je n'ai pas numéroté les pages, ainsi chacun pourra sélectionner les pages qui vous intéressent et disposer les pages du livret dans l'ordre qu'il souhaite.
livret des animaux autour de nous
Thèmes abordés :
- le "cri" des animaux
- Les chaines alimentaires
- La métamorphose du papillon et de la grenouille
- description des animaux : "habits", membres (et non pattes), pattes (coussinets ou sabots), "charpente"
- ovipare/vivipare
- famille des animaux (parents/petits)
- maison des animaux de la ferme
- mode de déplacement
1. Le livret : Découverte des animaux
Ces observations s'orientent vers la classification, mais trop difficile en cours CP, nous nous contenterons de bien décrire certaines caractéristiques.
En fin d'année j'espère pouvoir terminer ce travail en classant les animaux (voir images ci-dessous) . Nous avions fait en stage (41) il y a quelques années cette activité présentée par ... (zut j'ai perdu le nom).
En fin d'année j'espère pouvoir terminer ce travail en classant les animaux (voir images ci-dessous) . Nous avions fait en stage (41) il y a quelques années cette activité présentée par ... (zut j'ai perdu le nom).
Il s'agit de ranger les animaux selon certaines caractéristiques, sur des "tapis" de différentes couleurs symbolisant les caractéristiques d'une famille. (à suivre...)
🐢↓télécharger↓🐢
~~~ Livret animaux sciences ~~~
2. Le cri des animaux
🐢↓télécharger↓🐢
correction de l'exercice du livret
Trier les animaux en fonction de leur caractéristiques
Après des découvertes réelles d'animaux ou vidéos ou autres documents images, nous avons trié, en petits groupes, les animaux en fonction de caractéristiques définies
1 : les habits
2 : le nombre de membres
3 : les pieds des animaux (sabots ou coussinets)
4 : charpente des animaux (os/arêtes ou rien)
à partir des images que vous trouverez ci-dessous (lire la dernière page pour plus d'informations sur l'utilisation des images ), les groupes collent les images sur un panneau, la correction se fait collectivement en justifiant son choix ...
Ensuite les élèves en viennent à faire les fiches du livret des animaux, on dispose toutes ces images dans les bonnes cases et là avant de coller on passe le diaporama correction.
🐢↓télécharger↓🐢
Trier les animaux en fonction de leur caractéristiques
Après des découvertes réelles d'animaux ou vidéos ou autres documents images, nous avons trié, en petits groupes, les animaux en fonction de caractéristiques définies
1 : les habits
2 : le nombre de membres
3 : les pieds des animaux (sabots ou coussinets)
4 : charpente des animaux (os/arêtes ou rien)
à partir des images que vous trouverez ci-dessous (lire la dernière page pour plus d'informations sur l'utilisation des images ), les groupes collent les images sur un panneau, la correction se fait collectivement en justifiant son choix ...
Ensuite les élèves en viennent à faire les fiches du livret des animaux, on dispose toutes ces images dans les bonnes cases et là avant de coller on passe le diaporama correction.
🐢↓télécharger↓🐢
~~~ images d'animaux à trier ~~~
J'ai remis en page l'ancienne fiche "manuelle" que j'avais faite il y a ...... bref elle avait besoin d'un rafraîchissement, j'y ai ajouté quelques domaines.
C'est une petite fiche toute simple, pour des CP, à compléter en écrivant le nom de l'animal choisi , en le dessinant et en coloriant les qualités de l'animal (bruit, naissance, nombre de pattes, "habits", mode de déplacement, "adresse" (habitat), alimentation et membres de la famille.
Les enfants choisissent un animal et essaient de compléter la fiche (2 modèles au choix) , il n'est pas toujours possible de tout compléter pour certains animaux.
Je vais utiliser la première page qui concerne mon thème de l'année "les animaux autour de nous" mais j'ai ajouté en deuxième page une fiche qui peut correspondre à des animaux plus "exotiques"....
Je mets ici un modèle de réponse.
🐢↓télécharger↓🐢
~~~ Fiche animaux recherche ~~~
4. PRODUCTION D’ÉCRIT
🐢↓télécharger↓🐢
~~~ Images séquentielles sur la tortue ~~~
~~~ A la manière d'une poésie "L'écureuil"~~~
LECTURE sur ce blog
~~~ Images séquentielles sur la tortue ~~~
~~~ A la manière d'une poésie "L'écureuil"~~~
LECTURE sur ce blog
Albums
📌 Timioche
DOCUMENTS du livret sur les animaux
Cris animaux : Dinosauria , youtube : divers
Les enfants aiment beaucoup imiter et deviner l’animal, on écoute, on liste les propositions puis on corrige en regardant les images.
Une grande partie des images vient de Art4apps
Une grande partie des images vient de Art4apps
DVD
Film le renard et l’enfant
Bébés animaux (DVD national géographique)
Bébé animaux (DVD forêt d’Europe) et bien d’autres
Une journée à la ferme (DVD éditions Montparnasse) voir extrait ici
· L’éclosion des œufs
· La traite des vaches
· La tonte du mouton
· La naissance du chevreau, du poussin
· Le repas des bêtes
· L’amour d’une maman pour ses bébés
· Le travail des fermiers
Planète verte voir article sur le blog
Voir aussi (grâce au commentaire de unknown ci-dessous) le film "les saisons"
💚💚
bande annonce
.
Lecture :
animaux de la foret et des champs recreatisse
Fiches doc École de crevette
Divers :
divers docs sur les animaux demain ya école
animaux de la foret L’école de Julie
Chaînes alimentaires : recreatisse
Cycle de vie , ovipare/vivipare sanléane
Ovipare/vivipare : la classe de Corinne
Jeux : la classe de Laurène
Merci mille fois pour ce magnifique travail qui me permettra de remettre ma façon d'aborder la classification animale de façon plus juste et plus intéressante pour mes CP/CE1. Bonnes vacances à toi et bon courage pour toutes ces heures de boulot ! Isabelle du 41
RépondreSupprimerMerci Isabelle, bonnes vacances à toi aussi !
SupprimerMerci pour le lien chère Ipotâme ! C'est un article que je vais suivre de près ...Beau fichier, à bientôt !
RépondreSupprimerNormal le lien ! à bientôt profite de tes vacances.
SupprimerToi aussi ;)
Supprimermagnifiques documents, comme d'habitude !
RépondreSupprimermoi aussi, je travaillerai avec mes CP sur les animaux à la rentrée prochaine, ton travail me sera précieux.
Bonnes vacances
Merci Vava13,, alors ça tombe bien.
SupprimerOn se suit à la trace. Après une année sur "la forêt des contes" où nous avions beaucoup parlé des arbres et du milieu forestier, je repars cette année avec ma CLIS sur un projet: "Petites et grandes bêtes!". Je repasserai donc avec plaisir sur ton blog pour y piocher des idées.
RépondreSupprimerUn grand merci pour tes documents de qualité et bel été à toi!
Merci mllefolyiot, maintenant je me penche sur les albums. Bonne vacances.
SupprimerQuel beau dossier ! Bravo pour ton travail et pour tous tes partages ! Bonnes vacances à toi
RépondreSupprimerMerci pour ce beau travail, il va me servir auprès de mes CP-CE1.
RépondreSupprimerAline et Teemitsy Merci beaucoup pour vos commentaires !!!
SupprimerOuah!!! superbe travail!! grand merci!!!
RépondreSupprimerMerci pour ce super travail, j'adore la fiche d'identité de chaque animal ! J'ai juste une petite réserve dans le livret, au sujet du mouton. Le mouton en lui même n'existe pas, c'est un mâle châtré, la famille c'est bélier, brebis et agneau !
RépondreSupprimerOui je suis d'accord avec toi, c'est souvent la désignation qu'utilisent les enfants donc difficile de ne pas utiliser ce vocabulaire c'est pourquoi nous reprenons dans les fiches documentaires des animaux l'appellation correcte, comme dans l'image ci-dessus. Je rectifierai néanmoins sur le livret avec bélier mais en conservant entre parenthèses le mot mouton qui leur parle plus.
SupprimerMerci beaucoup pour tous ces docs :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta fiche "enquête" très accessible pour des CP, bravo !
Merci IsaLM
SupprimerBonjour Betty ... Super ton dossier ... Tiens, une vidéo sur les animaux qui peut peut-être t'intéresser:
RépondreSupprimerhttp://dai.ly/xkm4p5
@micalement
alain
Merci Alain...
SupprimerGrand merci pour cette mine de docs. Cela va me faciliter le travail dans le cadre de l'exploitation du film magique "les Saisons" vu avec mes élèves d'ULIS. A voir et à revoir sans modération !
RépondreSupprimerMerci, j'ai mis en lien la bande annonce, je l'achèterai dès qu'il sortira en DVD (si ce n'est pas déjà fait)
SupprimerJe suis fan c est sûr....
RépondreSupprimerUne mise en page superbe... les élèves de Bahrein adorent...
Peux tu nous faire parvenir les fiches de prep pour les docs sur l'arbre et la forêt?
Merci BEAUCOUP
Désolée, il y a longtemps que je ne fais plus de prep, je ne peux te les envoyer, mais si j'avais un peu plus de temps , je les ferais et je te les enverrais volontiers.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe tiens à vous adresser un immense merci pour tout le travail magnifique que vous partagez généreusement. Ces fiches de recherche sur les animaux sont pile poil ce que je souhaitais faire pour mes élèves !
Lili
Merci Lili .
SupprimerFantastique ! Merci pour le partage et bonne rentrée.
RépondreSupprimerJulie Clément
Bonne rentrée à toi aussi .
SupprimerSuperbe la fiche sur les animaux !!! C'est ce que je recherche ! J'ai des GS, aussi je voudrais la simplifier un peu, pourrais-tu me l'envoyer en format modifiable stp? Merci beaucoup !!
RépondreSupprimerMoi je veux bien, mais tu dois m'envoyer un mail (via onglet "contact", parce que je n'ai pas accès à ton adresse mail.
Supprimerd'accord, merci !!!
RépondreSupprimerUn grand merci pour ces fiches qui vont permettre à mes CP de jouer les enquêteurs au zoo de Beauval. Quel joli travail, comme tout ce qu'il y a sur ton blog, d'ailleurs!
RépondreSupprimerFlorence
Merci Florence, Je suis sûre qu'ils vont aimer Beauval. Moi j'adore ce zoo tant par les animaux, le cadre que par les plantes, et c'est bien adapté aux visites scolaires surtout pour le pique-nique.Bonne visite !!!
SupprimerQuel travail! C'est bien pensé, et c'est beau! Merci infiniment de partager tout ça!
RépondreSupprimerCarole
Quel plaisir de trouver de beaux documents à utiliser, merci pour le partage et le gain de temps !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour toutes ces belles fiches! Je les utilise pour ma fille. Merci encore pour elle!
RépondreSupprimerSuper, merci beaucoup! Avez vous les fiches descriptives des animaux mais vierge pour faire avec d'autres animaux?
RépondreSupprimerMerci
Un grand merci pour le partage qui donne de très chouettes idées!
RépondreSupprimerCes documents sont tellement bien pensés, bien réalisés, et beaux ! Un grand bravo et merci merci merci !!
RépondreSupprimerUne année de sciences avec Ipôtame, c'est le top !!!
Oh tous vos messages sont extrêmement gratifiants, vous êtes très encourageants
SupprimerMerci beaucoup pour ce travail qui va m'inspirer je pense pour l'année prochaine 😉 Bravo!!
RépondreSupprimerMerci pour ce superbe dossier!😊
RépondreSupprimerBonjour. Merci pou ce super boulot que vous partagez. Pourriez-vous le dire d'où viennent les images en couleur des animaux de la fiche "Animaux - déplacements". Je les vois beaucoup circuler sur différents supports d'auteurs très différents, mais je ne parviens pas à trouver la source pour pouvoir les utiliser également.
RépondreSupprimerMerci pour votre réponse.
Elles viennent du site Art4apps.
SupprimerJe cherchais un document pour revoir le vocabulaire de base avec mes CE1 CE2, c'est complet. Ca fera un petit livret en autonomie en attendant Noël. Merci pour cet énorme travail que tu partages, une mine d'or!
RépondreSupprimerJe cherchais un document pour réviser le vocabulaire avec mes CE1 CE2, c'est très complet. Ca fera un petit livret en autonomie, parfait en attendant Noël. Merci pour cet énorme travail que tu partages!
RépondreSupprimer