MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mercredi 6 mai 2015

CP CE1 lotos des 60 à 99

Pas facile d'apprendre nos nombres de 70 à 99, comme s'il avait été impossible d'adopter un langage simple comme septante, octante (ou huitante), nonante , mais voilà une particularité bien française qu'il faut bien enseigner à nos petites têtes blondes, brunes ou rousses...



Voilà c'est comme cela et pas autrement, donc pour bien s'imprégner de ces nombres très spéciaux, il faut les entendre et les réentendre, les dire et les redire, les comprendre par leurs décompositions, voilà pourquoi après un travail sur ces nombres (leçon et tout le tralala), pas questions que ces nombres s'échappent de la mémoire de nos enfants, ils doivent s'y installés définitivement, donc j'utilise toutes sortes de jeux classiques ou non.
Je propose ici des lotos un modèle grand avec 15 cases a faire à plusieurs.
et un modèle de 6 cases individuel.
le premier loto concerne les nombres de 60 à 79, le second, les nombres de 80 à 99.

Vous trouverez aussi sur ce blog 

13 commentaires:

  1. Voilà une présentation originale !!! Bravo et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour tes superbes jeux et fiches!

    RépondreSupprimer
  3. Un très très grand merci pour cette mine d'or qu'est ton site, et félicitations pour le travail abattu.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je viens de faire un trouvaille dans une armoire de mon école mais le jeu du loto semble incomplet. Serait-il possible d'accéder aux étiquettes qui vont avec les plaquettes?
    D'avance merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas fait ces étiquettes, car je me sers de mes étiquettes du château des nombres affiché au tableau. Mais si je n'oublie pas j'en ferai pour ce jeu.

      Supprimer
  5. Merci beaucoup!
    C'est bien pensé, c'est beau, ça donne envie!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour toutes ces fiches! De quoi faire plein de petits ateliers avec mes ce1!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Comme toujours je suis en admiration pour votre travail qui nous facilite tellement la vie... Mais aujourd'hui pour moi cela coince un peu car je suis institutrice en Belgique et chez nous point de "soixante-quatorze mais bien "septante-quatre"... Serait-il possible d'obtenir une version modifiable (à usage uniquement personnel bien évidemment) pour que je puisse faire jouer mes élèves au-delà de 69 ?
    Quelle que soit votre réponse, je vous remercie pour tous ces jeux merveilleux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'efface mes réponses précédentes car finalement je t'ai fait une version pour la Belgique, mais je te laisse vérifier...

      Supprimer
  8. Bonjour,
    après t'avoir piqué les lotos des nombres jusqu'à 59 puis 69, j'allais poursuivre avec les nombres supérieurs mais les liens ne semblent plus fonctionner... bouh... Est-ce voulu de ta part ou y a-t-il un bug ?
    Merci dans tous les cas pour toutes les autres trouvailles faites au détour de tes pages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde cela ce week-end, là je n'ai pas mon ordinateur. Désolée.

      Supprimer
    2. Tous les liens sont rétablis (les fichiers avaient disparu ????)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.