MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

dimanche 8 mars 2015

CP CE1 vocabulaire

Travailler le vocabulaire en CP c'est au quotidien afin d'enrichir le langage, de comprendre les textes de lecture. Il y a aussi des petites activités très simples à faire en groupe de préférence mais bon je sais que ce n'est pas toujours facile, je vous mets quelques idées ci-dessous ... et surtout les 7 fiches d'exercices qui peuvent vous être utiles pour renforcer certaines notions.



Fiches 1 à 7 : exercice n°1
Mot étiquette : cette activité est précédée d’un classement d’images, les élèves disposent d’images qu’ils classent selon le thème donné, la correction est faite au tableau. Les images pour cette recherche concernent : les moyens de transport, les animaux, ce qui vole, meubles...

Fiches 1 à 7 : exercice n°2
L’ordre alphabétique : Avant tout bien s’imprégner de l’alphabet, avec des comptines (il y en a plein sur internet) ou des chants (l’alphabet de Mozart, comptine A
-  identifier les voyelles sur une bande alphabétique.
- sur une bande alphabétique évidée de quelques lettres, replacer les lettres manquantes (distribuées aux élèves) ou retrouver la lettre manquante (on montre la case évidée et les élèves écrivent sur leur ardoise la lettre manquante).
-  reconstituer l’alphabet :
ranger des segments de 3 à 6 lettres pour reconstituer l’alphabet .
les 26 lettres , ou simplement des portions de 8 à 10 lettres à remettre dans l’ordre.
- ranger des mots dans l’ordre alphabétique :
entre deux mots (comme exercices fiches4 & 5 )3 mots entre eux, puis 5, par la première lettre uniquement.

Fiche 1 : exercice n°3
les verbes : ou les actions précédé d’un travail sur le verbe dans la phrase, les élèves (ou l’E) lisent une phrase, un élève vient mimer l’action, on souligne le mot mimé donc le verbe (d’action bien sûr).

Fiches 2 et 3 : exercice n°3
les synonymes : reprise de productions écrites ou orales pour éviter les répétitions. Petit jeu « répéter la même phrase mais pas tout à fait , sans changer le sens » (exemples : Je sirote mon soda. Je bois mon soda/ J’aperçois un navire qui chavire. Je vois un bateau qui coule/ le tigre apprécie ce délicieux festin. le fauve aime ce bon repas....)
Jeu avec des étiquettes : les élèves associent les mots qui ont presque le même sens.

Fiches 4 et 5 : exercice n°3
les antonymes : Phrases ou texte à transformer pour dire le contraire (le petit chat est très propre. Le grand chat est très sale...)
Puis jeu d’étiquettes mots ou dessins à associer s’ils sont contraire.

Fiches 6 et 7 : exercice n°3
Mots de la même famille : souvent on rencontre lors des dictés des lettres « fantôme », automatiquement nous cherchons à quoi peu servir cette lettre fantôme, et nous recherchons des mots de la même famille qui justifieraient cette lettre fantôme.


🐢↓ télécharger 🐢

 ~ ~ ~ exercices VOCABULAIRE CP  ~ ~ ~ 


💙Voir aussi sur Ipotâme

📌jeux de la spirale « ranger mots dans l’ordre alphabétique »

📌jeu de la liane (CP/CE1) « intercaler un mot parmi d’autres »

jeu 📌ranger des mots  CE1/2

📌Le mot étiquette (démarche/exercices/matériel) CE1

📌le curseur pour rechercher un mot dans le dictionnaire




19 commentaires:

  1. Travail très intéressant, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. De très bonnes idées; Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour ce document.

    RépondreSupprimer
  4. encore une superbe idée, et bien mise en page, attractive ! j'adore, merci ! mes CP vont se régaler !

    RépondreSupprimer
  5. Toujours des documents de grande qualité !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Super fichier. Merci encore pour ton partage.
    Akabaz

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup! J'avoue que je n'ai toujours pas commencé l'enseignement u vocabulaire avec mes CP. ils galèrent tellement !!

    RépondreSupprimer
  8. Encore un superbe travail ! Merci pour mes élèves de Clis qui en profitent bien ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Comment vous remercier d'avoir du temps, de la patience et bien sûr de la générosité pour partager ce que vous faites? Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Quel super travail ! Mes élèves de CLIS vont se régaler !

    RépondreSupprimer
  11. litzapelion13/03/2015 08:03

    super document qui va encore une fois bien m aider et que ma fille va adorer j en suis certaine. MERCI

    RépondreSupprimer
  12. Super, ça aide bien à démarrer, je ne savais pas par quel bout le prendre ce vocabulaire ! Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup surtout quand on sait le temps passé pour penser, élaborer et mettre en ligne!
    encore un outil qui va me rendre service.BRAVO!

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ce partage !
    Super fichier, bien pensé.

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour le partage de ce fichier ! Il est très bien pensé : parfait pour continuer à s'entraîner en autonomie !

    RépondreSupprimer
  16. Un immense merci à vous tous pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique travail! Je me réjouis de le proposer à mes élèves (enseignement spécialisé)! MERCI

    RépondreSupprimer
  18. merci beaucoup pour ce partage il va bien m'aider dans mes ateliers de lecture ( enseignement spécialisé)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.