Travailler le vocabulaire en CP c'est au quotidien afin d'enrichir le langage, de comprendre les textes de lecture. Il y a aussi des petites activités très simples à faire en groupe de préférence mais bon je sais que ce n'est pas toujours facile, je vous mets quelques idées ci-dessous ... et surtout les 7 fiches d'exercices qui peuvent vous être utiles pour renforcer certaines notions.
Fiches 1 à 7 : exercice n°1
Mot étiquette : cette activité est précédée d’un classement d’images, les élèves disposent d’images qu’ils classent selon le thème donné, la correction est faite au tableau. Les images pour cette recherche concernent : les moyens de transport, les animaux, ce qui vole, meubles...
Fiches 1 à 7 : exercice n°2
L’ordre alphabétique : Avant tout bien s’imprégner de l’alphabet, avec des comptines (il y en a plein sur internet) ou des chants (l’alphabet de Mozart, comptine A)
- identifier les voyelles sur une bande alphabétique.
- sur une bande alphabétique évidée de quelques lettres, replacer les lettres manquantes (distribuées aux élèves) ou retrouver la lettre manquante (on montre la case évidée et les élèves écrivent sur leur ardoise la lettre manquante).
- reconstituer l’alphabet :
ranger des segments de 3 à 6 lettres pour reconstituer l’alphabet .
les 26 lettres , ou simplement des portions de 8 à 10 lettres à remettre dans l’ordre.
- ranger des mots dans l’ordre alphabétique :
entre deux mots (comme exercices fiches4 & 5 )3 mots entre eux, puis 5, par la première lettre uniquement.
Fiche 1 : exercice n°3
les verbes : ou les actions précédé d’un travail sur le verbe dans la phrase, les élèves (ou l’E) lisent une phrase, un élève vient mimer l’action, on souligne le mot mimé donc le verbe (d’action bien sûr).
Fiches 2 et 3 : exercice n°3
les synonymes : reprise de productions écrites ou orales pour éviter les répétitions. Petit jeu « répéter la même phrase mais pas tout à fait , sans changer le sens » (exemples : Je sirote mon soda. Je bois mon soda/ J’aperçois un navire qui chavire. Je vois un bateau qui coule/ le tigre apprécie ce délicieux festin. le fauve aime ce bon repas....)
Jeu avec des étiquettes : les élèves associent les mots qui ont presque le même sens.
Fiches 4 et 5 : exercice n°3
les antonymes : Phrases ou texte à transformer pour dire le contraire (le petit chat est très propre. Le grand chat est très sale...)
Puis jeu d’étiquettes mots ou dessins à associer s’ils sont contraire.
Fiches 6 et 7 : exercice n°3
Mots de la même famille : souvent on rencontre lors des dictés des lettres « fantôme », automatiquement nous cherchons à quoi peu servir cette lettre fantôme, et nous recherchons des mots de la même famille qui justifieraient cette lettre fantôme.
🐢↓ télécharger ↓🐢
💙Voir aussi sur Ipotâme
📌jeux de la spirale « ranger mots dans l’ordre alphabétique »
📌jeu de la liane (CP/CE1) « intercaler un mot parmi d’autres »
jeu 📌ranger des mots CE1/2
📌Le mot étiquette (démarche/exercices/matériel) CE1
📌le curseur pour rechercher un mot dans le dictionnaire
Travail très intéressant, merci beaucoup.
RépondreSupprimerDe très bonnes idées; Merci pour le partage.
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce document.
RépondreSupprimerencore une superbe idée, et bien mise en page, attractive ! j'adore, merci ! mes CP vont se régaler !
RépondreSupprimerToujours des documents de grande qualité !
RépondreSupprimerMerci !
Super fichier. Merci encore pour ton partage.
RépondreSupprimerAkabaz
Merci beaucoup! J'avoue que je n'ai toujours pas commencé l'enseignement u vocabulaire avec mes CP. ils galèrent tellement !!
RépondreSupprimerEncore un superbe travail ! Merci pour mes élèves de Clis qui en profitent bien ;-)
RépondreSupprimersuperbe travail...merci
RépondreSupprimerComment vous remercier d'avoir du temps, de la patience et bien sûr de la générosité pour partager ce que vous faites? Bravo!
RépondreSupprimerQuel super travail ! Mes élèves de CLIS vont se régaler !
RépondreSupprimersuper document qui va encore une fois bien m aider et que ma fille va adorer j en suis certaine. MERCI
RépondreSupprimerSuper, ça aide bien à démarrer, je ne savais pas par quel bout le prendre ce vocabulaire ! Merci !
RépondreSupprimerMerci beaucoup surtout quand on sait le temps passé pour penser, élaborer et mettre en ligne!
RépondreSupprimerencore un outil qui va me rendre service.BRAVO!
Merci beaucoup pour ce partage !
RépondreSupprimerSuper fichier, bien pensé.
Merci beaucoup pour le partage de ce fichier ! Il est très bien pensé : parfait pour continuer à s'entraîner en autonomie !
RépondreSupprimerUn immense merci à vous tous pour vos commentaires !
RépondreSupprimerMagnifique travail! Je me réjouis de le proposer à mes élèves (enseignement spécialisé)! MERCI
RépondreSupprimermerci beaucoup pour ce partage il va bien m'aider dans mes ateliers de lecture ( enseignement spécialisé)
RépondreSupprimer