jeudi 26 février 2015

CP, CE : jeu de la cueillette des marguerites.

Le printemps arrive et cela m'a inspiré un plateau de jeu, là dessus j'ai fait trois catégories de questions : des devinettes (à deux niveaux), des charades et des mots voisins (homonymes).



Se joue avec les plateaux 2,3,6,7 au minimum, mais on peut ajouter les plateaux 4 et 5 entre le 3 et le 6, afin d’offrir plus de possibilités d’obtenir des marguerites. Je les relie après les avoir plastifiés avec
 pour faire un grand panneau "dépliant"


  
Le but du jeu : il faut ramasser le plus de marguerites possible avant d’arriver au bout du chemin.
Selon la couleur de la marguerite sur laquelle on tombe, on répond à une question de même couleur.

On suit toujours le sentier bleu, sauf si on tombe sur la marguerite grise , on traverse alors le pont et on répond à la question de l’autre côté du pont.
· Si le pont est jaune on recule de 15 fleurs .
· Si le pont est rouge on avance de 15 fleurs.

Lorsqu’on arrive à la fin du chemin on compte ses marguerites et on ne peut plus jouer.
Le gagnant est celui qui a le plus de marguerites.

Si l'on souhaite disposer de la correction directement sur la carte imprimer les cartes : questions au  recto/ réponses au verso .
Cartes jaunes « devinettes » : on lit d’abord les indications en clair puis si personne ne trouve on lit ensuite les indications complémentaires en foncé.
Cartes bleues « charades »
Cartes roses « des mots voisins » les homonymes :  L’enfant ne doit donner son mot qu’après avoir entendu les deux définitions.
Dans tous les cas on prend le temps d’expliquer les réponses !!!

Chaque bonne réponse rapporte une marguerite de la même couleur que la question pages 31 à 33. À la fin on compte les fleurs de son bouquet.

Ce jeu peut être utilisé en rituel (en équipe dans ce cas j’utilise toutes les planches 1 à 7 et je fixe le plateau au tableau, chaque équipe dispose d’un aimant différent sur le chemin ) mais dans ce cas on annonce la couleur et le numéro de la carte et toutes les équipes disposent d’une fiche réponse, elles inscrivent leur réponse (même si ce n’est pas leur équipe qui a lancé les dés) pour chaque bonne réponse ils gagnent une marguerite . Le bilan est fait à la fin de la partie qui peut durer ainsi plusieurs jours.
J’imprime les feuilles réponses sur du papier de la même couleur que les questions pages 28 à 30, ou modèle page 27 .



7 commentaires:

  1. Quelle imagination!!! Je suis fière ,j'ai tout trouvé, :))
    Bravo, encore un outil formidable.

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  2. super jeu!
    je ne sais pas quand je trouverai le temps de l'imprimer plastifier etc... mais bravo à toi d'avoir pris de ton temps pour le créer!

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  3. C'est génial, c'est très beau, l'idée du plateau pliant est très astucieuse, j'adore !!!
    Ipotâme est vraiment mon blog préféré ! Mille mercis pour ce partage.
    J'ai des CP et les questions paraissent un peu difficiles pour qu'ils y jouent individuellement alors je pense utiliser ce jeu dans un premier temps en collectif (poser par exemple une question de chaque catégorie chaque jour), puis le mettre en atelier en fin d'année. Ainsi, les réponses auront déjà été données et je suis sûre que beaucoup d'élèves s'en souviendront.
    Dans la catégorie des charades, il n'y aurait pas un "bug" à la n°9 ?

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    1. L'idée du plateau dépliable n'est pas de moi mais de Geneviève sur recreatisse...

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  4. Merci Domrod, cancoillotte et barbarL, (erreur corrigée confusion avec la charade 27 merci pour ton oeil barbarL)

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  5. Bravo pour ce jeu très sympa et varié

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  6. bravo pour ce jeu et ce partage ... merci

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