MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

samedi 27 septembre 2014

GS CP Cartes dessins sons

Phonologie 

Étude des sons 

Je renouvelle les cartes sons pour l'étude des sons en CP, mais elles peuvent être utilisables en GS.
La taille correspond à un affichage pour la classe, mais si on travaille en petits groupes on peut envisager d'imprimer 2 pages en une.
124 cartes dessins/sons soit 31 feuilles recto/verso ..Je sais très bien que cela fait beaucoup de pages à imprimer et mon dernier fichier de cartes dessins/mots a déjà 10 ans , il n’est pas tout à fait usé, mais c’est moi qui me suis lassée.







Les images viennent de Art4Apps

Remarque : Il y a les syllabes orales indiquées par un rectangle foncé (bleu ou rose) et les syllabes « envolées » (mais qu’on écrit quand même) que j’ai délimitées en pointillés et dont les couleurs sont plus claires. Nous avons travaillé les syllabes envolées dès le début de l’année (vous pouvez aller voir mon blabla sur la langue française).
A imprimer recto verso rose derrière bleu en suivant les numéros, page 2 derrière page 1 ....(la carte n°2 doit se trouver derrière la carte n°1 , la n°4 derrière la n°3.....) puis à couper en 2 au format A5.
Perso je les plastifie et les perfore pour un mini classeur A5 .
Utilisations :
1 : Phonologie  début : on recherche les mots qui commencent par la même syllabe, ou le même son, les mots qui ont des syllabes communes et on recherche la position de la syllabe commune....
Avec la planète des alphas nous recherchons des cartes pour dire la formule magique (mots qui commencent par le même son) et libérer chaque alpha.
2 : J’entends/je n’entends pas : J’affiche les cartes une par une, les élèves indiquent sur leur ardoise s’ils entendent ou non le son étudié. On conserve alors les cartes où on entend le son pour la deuxième utilisation)
3 : On localise le son étudié dans la bonne syllabe (les élèves peuvent dessiner sur l’ardoise des cases syllabes et cocher la bonne case) au tableau soit on vient faire une croix dans la bonne case de la carte, soit on y place un aimant...
4 : On place (ou on écrit) des syllabes au tableau dans des colonnes, les élèves viennent placer les cartes images (sélectionnées) dans la bonne colonne, cela permet de travailler par exemple les confusions de sons, mais aussi en tout début d’année je leur fais classer les cartes sous les nouvelles syllabes possibles avec le nouveau son étudié.
5 : Dictée de syllabes en autonomie : on affiche des cartes on coche les syllabes à écrire (on indique pour chaque carte un numéro), les élèves répondent sur une feuille avec des cases numérotées.

6. Dictée de mots en autonomie : même principe et même disposition que les dictées muettes que je propose sur le blog (mais moins de photocopies) je place les cartes dessins/mots au tableau, les enfants écrivent le mot sur leur cahier. Pour indiquer les particularités d’un son (par exemple on l’écrit avec le son [f] de éléphant, je place une bulle avec le dessin de l’éléphant mot utilisé dans ma méthode).



↓🐢télécharger🐢↓

attention environ 6Mo 
attention environ 6,5 Mo 
~ ~ ~ cartes bulles~ ~ ~ 


Activité imaginée et créée par Betty de Ipotâme

18 commentaires:

  1. RHHO PREM'S
    SUPER!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est utile et, comme toujours, joli à regarder ce qui ne gâche rien! Merci Ipotâme!

    Emapi

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce travail!!! Cela va bien servir à mes petits CP d'Alsace!!!
    Sandryne

    RépondreSupprimer
  4. Génial, très bien réalisé. Mes élèves de CLIS qui en ont besoin vont se régaler !
    Un grand merci de la capitale du vin d'Alsace !
    Barabille

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup ,celà va me permettre de changer mes images en phono !

    RépondreSupprimer
  6. Très belles images, merci. Pour les petits rituels, la phono...... Beaucoup d'utilisations possibles!
    Alors merci ipotame!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  7. Super site, super ressources. Après avoir fait mon bonheur, vous faites celui de mes élèves.
    Merci de votre partage.
    Isababa

    RépondreSupprimer
  8. je suis pour l'être humain aussi !!!
    sinon je suis sur ce site pour récupérer des fiches scolaires à proposer à mon fils autiste scolarisé à mi temps!
    merci!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces magnifiques cartes sons. A quoi correspondent les 2 couleurs des cartes (rose et bleu) ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci ! les couleurs ne correspondent à rien dans l'apprentissage, mais dans certaines activités en groupes, cela me permet soit d'avoir deux équipes rose/bleue, soit d'être sûre de ne pas utiliser deux fois les mêmes cartes pour les mêmes élèves...

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Ipotame!
    Je découvre ton travail en cherchant des images pour mon imagier... Tu viens de me faire gagner l'après-midi! Merci à toi pour ton travail!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Un grand merci...

    RépondreSupprimer
  13. Waouhhhh ! Toujours autant de belles activités cartes d'activités.
    J'en suis toujours émerveilllée.
    Tu m'as envoyée il y a quelques temps ton affichage des sons que je t'avais proposé de te renvoyé après modifications selon la méthode que j'utilisais sauf que je ne suis pas aussi douée que toi et je n'ai donc jamais réussie à modifier le document, c'est pourquoi je ne te l'ai jamais renvoyé. Désolée.

    Mais MERCI pour tout ce que tu partages.

    RépondreSupprimer
  14. Un grand merci pour tout ce travail partagé. Je viens souvent fouiner pour mes élèves d'ULIS et j'y trouve toujours quelque chose!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.