Jeu de plateau : lecture de mots et de phrases CP
19/09/18 (modifications plateau et cartes)
MATERIEL : 1 pion par élève, les cartes "chance" (une série par élève), un dé, cartes questions roses et bleues et le plateau en A4 ou A3.
BUT DU JEU : aller délivrer la princesse, case finale.
Le joueur se place sur la case départ, puis il lance le dé , et se déplace , il peut prendre les échelles ou les ponts (attention le grand pont va de la case 17 à 22 ou inversement mais ne s’arrête pas à la case 31).
Pour traverser les trois cases rouges
l’élève doit disposer des trois pouvoirs
(l’eau contre le feu, la fée contre le monstre et la clef pour ouvrir la porte du château) pour acquérir ses pouvoirs l’élève doit juste s’arrêter sur les cases vertes (la M lui donne sa carte pouvoir qu’il utilisera pour traverser la case rouge correspondante) d’où l’intérêt de revenir en arrière lorsqu’il manque un pouvoir.
Lorsque l’on s’arrête sur une case bleue on doit lire la carte bleue.
Lorsque l’on s’arrête sur une case rose on doit lire la carte rose.
Si on ne répond pas on va sur la case jaune précédente (ou deux cases jaunes avant).
À chaque bonne réponse on gagne un trésor (dans ma classe : billes chinoises que l’on appelle « pierres précieuses » .
Gagne celui qui a le plus gros trésor dans un temps donné ou celui qui délivre la princesse.
(délivrer la princesse peut rapporter 6 points d'un coup, cela permet de continuer le jeu, et d'avoir d'autres élèves qui délivrent la princesse, dans ce cas on compte simplement les points (ou pierres précieuses) .
(Les numéros des cases permettent de reprendre la partie en cas d’interruption)
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Cartes à imprimer recto verso (recto/verso par le petit côté pour imprimante équipée)
~ ~ ~ cartes mots ~ ~ ~
~ ~ ~ cartes phrases ~ ~ ~
Les images en dernière page proviennent du site 📌"fumira"
J'utilise aussi les cartes "mots" seules : l'enfant lit le mot et retourne pour vérifier (les cartes bleues rapportent 1 point, les vertes 2 points, les orange 3 points)
bravo pour ce jeu que je découvre, dès la rentrée je compte mettre mes cp en atelier jeu tous les 2 jours avec jeux math et lecture. Merci pour ce format autocorrectif et ces différenciations prises en compte
RépondreSupprimerbonsoir,
RépondreSupprimerque se passe t-il s'il tombe sur une case rouge alors qu'il n'a pas les atouts: arroseur, clé?
le 23 mars 2015
RépondreSupprimerJe suis enseignante en maternelle/jardin. Avec ses activités, je suis convaincue que mes amis vont bien s'amuser.
Merci pour ces belles idées.
Une maman iefeuse m'a montré ce jeu lors d'une rencontre, j'ai été conquise, je me mets maintenant en mode imprimante / plastifieuse! Merci bcp à vous pour ce joli travail partagé!
RépondreSupprimerSuperbe outil. Je suis de plus en plus convaincue par les jeux et ateliers en cycle 2. J'ai plusieurs élèves qui sont en blocage lorsqu'on est face à un livre ou à un travail sur fiche, mais dont les barrières tombent quand cela se fait au travers d'un jeu. Merci beaucoup pour tes trésors.
RépondreSupprimerSuper sympa comme jeu de lecture. UN tout grand merci pour ce partage.
RépondreSupprimermerci pour ton excellent travail. J'utilise plusieurs de tes activités en orthopédagogie. J'adapte parfois puisque je pratique à Montréal dans notre belle province du Québec. Les élèves ne lisent pas en lettres cursives au premier cycle et je modifie parfois le vocabulaire :)
RépondreSupprimerMerci pour ton message du Québec. Je vais certainement refaire le plateau de ce jeu prochainement, et peut-être ajouter des cartes. Mais tu as raison pour l'écriture cursive, même en France si les enfants apprennent à l'écrire, ce n'est pas l'écriture de lecture. Bonne journée.
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