Rechercher dans ce blog

samedi 28 octobre 2017

CP grammaire : découvrir le verbe d'action

Voici des petites séances de grammaire pour le CP, que je mettrai peu à peu sur le blog.
Je sais que beaucoup ne sont pas encore convaincus de faire de la grammaire au CP. Mais je sais que tout le monde en fait , sans l'institutionnaliser.
Je mets donc ici quelques petites activités pour la recherche du verbe en CP, mais aussi des activités de production d'écrit, que je fais avec mes CP J'y ajoute aussi la trace écrite sur le verbe pour ceux qui le souhaitent.



Sur ce fichier je pars de l'album "la soupe aux caillou" version de Tony Bonning et Sally Hobson (Milan) .... et c'est qu' il en existe beaucoup de versions de la soupe au caillou !!! (mais tout autre texte avec des verbes d'action fait l'affaire)

A partir de ce texte, nous mimons les actions et nous recherchons ensuite dans le texte les mots qui ont été mimés...
Puis nous faisons le même travail sur des phrases données oralement.
Ensuite sur les images décrites oralement nous recherchons le verbe (ou plutôt je dis le mot action).
Puis les élèves font un jeu d'association du dessin à la phrase et entourent le mot/action (verbe) , ils peuvent aussi écrire des phrases pour aller avec chaque image...
Je termine par des images séquentielles (désolée je ne sais plus où j'ai trouvé ces images), pour les quelles les enfants écrivent une phrase par image, dans chaque phrase il doivent indiquer l'action.


Comme à chaque fois j'utilise beaucoup les images de Art4Apps voir lien dans la colonne de droite.


32 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je profite de ce nouvel article pour te remercier. Adepte des jeux en classe (CLIS), j'ai trouvé ici de quoi diversifier largement ma gamme et les élèves aiment beaucoup.
Merci beaucoup de partager tout ce travail de qualité.

IPOTAME a dit…

Merci beaucoup !

valentinou a dit…

Super ce travail ! merci pour le partage !

Nathalie a dit…

Super, encore.... et surtout, encore merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

IPOTAME a dit…

Alors là ça m'encourage vraiment à poursuivre ce travail en grammaire CP (mais aussi CE1) sur le blog, v'zêtes gentils comme tout !

Anonyme a dit…

Bonjour! Je suis maitresse de CP et de temps en temps de CP/CE1, et je suis CONVAINCUE qu'il est nécessaire d'aborder la grammaire en CP! Merci pour ces fichiers qui pourront enrichir les activités, super. J'utilise le remarquable ouvrage de Françoise Picot : pour l'avoir testé, il est juste FORMIDABLE ( je précise aussi que je travaille en ZEP). Le programme de CE1 est tellement chargé dans ce domaine, que le fait d'aborder les notions dès le CP fait gagner un temps précieux, et c'est très surprenant de les voir entrer comme ça dans la grammaire. Encore merci!!

Sundayh a dit…

Super comme beaucoup de tes documents!

Sanleane a dit…

Ce que tu as fait suite à ton stage est superbe. Les affichages, les fiches de travail, vraiment très bien, je m'en servirai. L'idée de la main, j'aime beaucoup. C'est important d'amener cela sous une forme très visuelle et parlante pour les CP. Au passage, merci pour la découverte de la source de ces très jolies petites illustrations.

IPOTAME a dit…

Merci sanleane et sundayh, l comme quoi un stage de temps en temps ça permet de trouver de nouvelles idées...même si on n'est pas toujours dans la même perception que le prof de stage. Et pour les illustrations j'avoue que je trouve ce site formidable, surtout pour quelqu'un qui ne sait absolument pas dessiner....comme moi !

IPOTAME a dit…

Merci à toi , je suis d'accord avec toi pour aborder les notions grammaticales au CP mais pas forcément de les évaluer.

Anonyme a dit…

Merci pour cette séquence qui va beaucoup m'aider pour travailler avec des enfants en grandes difficultés en CE2 qui ne maîtrisent pas encore la lecture, alors l'étude de la langue...
Une nouvelle approche qui j'espère les séduira.
Bonnes fêtes de fin d'année!

IPOTAME a dit…

Merci beaucoup ! Bonne fêtes à toi aussi.

Anonyme a dit…

super comme toujours! Merci, cela complètera très bien le travail du fichier de lecture que j'utilise ( un monde à lire pour ne pas le nommer).

Anonyme a dit…

Super travail !!! c'est exactement ce que je cherchais !!! Merci !!!!

IPOTAME a dit…

Merci à vous deux !

Anonyme a dit…

Bravissimo!! Merciiii !!!

Anonyme a dit…

ton travail est toujours aussi bien fait et beau à regarder
par contre j'ai un souci d'impression, je ne sais pas si je suis la seule, mais les pages 8 et 10 (avec des dessins) sortent toutes blanches lors de l'impression alors que je les visualise sur mon ordinateur. Y-a-t-il une démarche à faire avant d'imprimer?

IPOTAME a dit…

Je viens d'imprimer les pages concernées, ça marche bien chez moi, peut-être vaut-il mieux télécharger le dossier sur l'ordinateur et imprimer à partir de l'ordinateur et non à partir de google qui aménage des vues des pages mais qui a du mal à gérer toutes les données, surtout quand il y des images.

Nocturna a dit…

Merci pour ce travail sur la découverte de la notion de verbe. L'idée de faire mimer les phrases me paraît excellente. Bravo ! Et ton dossier est très fourni. Encore merci

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour tes précieux documents et ta générosité!Tes conseils me sont très utiles!

rysla a dit…

merci beaucoup, ce travail est super et "actif" pour les élèves

Unknown a dit…

Travail intéressant. Je vais me servir de tes idées pour aborder la découverte du verbe avec mes petits CP.
Merci

val49 a dit…

merci pour ce superbe travail!
c'est vrai que je viens piocher des idées régulièrement sur ton blog (les sons notamment) et je n'ai jamais pris le temps de te féliciter. Bon, voilà l'erreur réparée. je sais à quel point c'est du boulot (aimant moi aussi faire mes fiches moi-même) et j'avoue que tu me fais souvent gagner du temps. D'ailleurs comment faites-vous , les blogueurs, pour trouver ce temps qui me manque si souvent? Je suis plus qu'admirative de tout ce que je vois sur internet. ALors encore un grand merci pour ce super blog

IPOTAME a dit…

Un immense merci pour vos commentaires, je n'ai pas le temps de vous répondre individuellement, mais chaque message me fait un plaisir IMMENSE !!!!
C'est justement, comme à vous, le temps qui me manque, entre la classe et le blog, il y a des moments où je me dis que je vais faire une pause, mais voilà la tentation est trop grande...

elsa a dit…

Génial !
J'avais des bouts de séances pour la recherche des verbes en CP / CE1 mais pas une séquence si bien ficelée où l'élève est acteur.
M'en vais imprimer tes docs et mettre en "oeuvre" ton travail dans ma classe.
Merci encore, le partage est une qualité que tout enseignant devrait avoir et conserver.

nanou a dit…

UN granddddddddddddd merciiiiiiiiii toujours un coffre à trésor ton site!

Anonyme a dit…

Merci pour ton travail qui va nous permettre d'apprendre tout en s'amusant.

IPOTAME a dit…

Merci !

IPOTAME a dit…

Merci Elsa, Nanou et ...

Unknown a dit…

Bonjour
Je me sers souvent de vos documents et jeux. Alors aujourd'hui, je prends le temps de vous dire merci pour ce travail génial et merci de le partager. J'apprends beaucoup de votre travail.
Merci merci merci
Anne

faten hamdi a dit…

Merci beaucoup pour le partage

IPOTAME a dit…

Avec plaisir !

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.