MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

samedi 28 octobre 2017

CP grammaire découvrir l'article

Je continue ma série sur la grammaire au CP, je crois que ce sont des séquelles de mon stage sur l'étude de la langue au cycle 2, que je viens de faire.
 Cette fois-ci le fichier de 17 pages concerne l'article.

 Retrouver les activités, affichages et exercices de grammaire, vocabulaire...
sur ce nouvel article 


Vous trouverez dans ce fichier en première page la démarche ensuite le matériel, les exercices, des petites productions d'écrits (enfin des propositions....) et enfin la trace écrite.
Bien sûr je m'inspire du travail de Françoise Picot "faire de la grammaire au CP" (scérén) mais pas que....il me convient de mettre dans ces fiches le vocabulaire que j'utilise en classe....

↓🐢télécharger🐢↓


J'ajoute que je ne mets pas les fiches sur le blog dans l'ordre où je les fais en classe, donc même si le nom est fait avant je le mettrai un peu plus tard...

Encore une fois les images que j'utilise le plus viennent de chez Art4Apps voir lien dans la colonne de droite.
 L'affichage n'est pas extraordinaire, mais en téléchargeant je pense que les images apparaîtront correctement.

65 commentaires:

  1. super chouettes tes fiches
    merci !!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore , super les petites mains ! Hop téléchargé , merci ! RéCréatisse

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, j'utilise la méthode de Mme Picot depuis 2 ans, mais je pense que je vais la revisiter avec tes fiches. J'adore notamment l'idée de la main qui "relie" le déterminant au nom.
    Voici en tous vas un dossier d'une grande qualité, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après un stage mitigé, j'en ai retenu la représentativité de la grammaire, le déterminant accompagne le nom qui ne peut exister sans celui-ci, la prof nous avait demandé comment nous pourrions représenter le nom dans ce cas et l'idée de la main pour l'accompagner m'avait semblé pertinente.

      Supprimer
  4. Mais quelle bonne idée cette petite main entre le nom et le déterminant! Merci Ipotame!! (et puis tes fiches sont toujours aussi jolies ^^)
    Emapi

    RépondreSupprimer
  5. un grand merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  6. J'utilise aussi "faire de la grammaire au CP" depuis l'an dernier.
    Comme d'habitude, tu nous proposes des supports très chouettes.
    J'adore la petite main, moi aussi.

    Merci à toi!
    Christine

    RépondreSupprimer
  7. encore merci ipo...... les p'tits lous adorent jouer avec la nature des mots...... encore une super histoire à leur raconter...... ils vont courir après les articles!!!!!
    zenilea

    RépondreSupprimer
  8. Tes travaux et partages sont toujours MERVEILLEUX !!!
    \\o// \\o// \\o// \\o// \\o// \\o// \\o// \\o// \\o// \\o// \\o//

    RépondreSupprimer
  9. merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Je suis bien contente que cela vous plaise !!! (Christine, Zenilea, Magali, samia et la Catalane), J'espère faire bientôt la suite en grammaire CP...

      Supprimer
  11. Tes fiches sont super, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  12. Mes élèves sont trop vieux pour que je leur propose ce fantastique travail, mais je continue de venir admirer tout ce que tu proposes. Bravo ! ! !

    RépondreSupprimer
  13. merci beaucoup elles sont tres belle

    RépondreSupprimer
  14. Bravo et merci ! Ca y est C téléchargé et Y A + K imprimer/photocopier ou plastifier !

    RépondreSupprimer
  15. Avant de faire mes propres fiches, je passe tjs voir ce que tu as fait sur le sujet et je ne suis jamais déçue... Et ça m'évite une demi-heure de boulot ; en double-niveau ça soulage ! Alors, merci de partager tout ça avec nous !
    Espinath

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ton travail de qualité.
    mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mimi, Espinath, nana4, x, Ma petite Karine 24, et Valentinou !!! Bon repos pendant ces si jolies vacances.

      Supprimer
  17. Bravo, c'est vraiment très bien pensé !!!
    Merci 1000 fois pour tout le travail qui est proposé en libre accès et qui est fantastique !!!
    Je ne prends pas souvent le temps de laisser des commentaires, mais je viens très régulièrement chercher d'excellentes idées sur ton site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci BarbarL, c'est très gentil d'avoir pris le temps de laisser un message, ça me fait vraiment plaisir.

      Supprimer
  18. Un grand merci de prendre le temps le laisser à disposition tout ton travail. J'ai découvert ton site cette année et je trouve ton travail extraordinaire!!! Enseignante en Cp depuis trois ans, je tâtonne encore... J'aime beaucoup notamment ton travail en grammaire bien structuré et imagé, c'est très parlant pour ces petits loups...et cela m'a guidée. Merci encore!!!
    Nathlapatate

    RépondreSupprimer
  19. Mes élèves sont trop vieux pour que je leur propose ce fantastique travail, mais je continue de venir admirer tout ce que tu proposes. Bravo ! ! !

    RépondreSupprimer
  20. Je découvre tes fiches de grammaire que je ne connaissais pas, elles sont très chouettes et bien illustrées :)
    Faire de la grammaire au CP c'est possible en effet, si c'est ludique !
    Je pense me servir de tes exercices en plans de travail... l'article qui donne la main au nom, c'est ce que je leur dis tout le temps alors... ils ne seront pas perdus avec tes exos ! Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathlapatate, jantes et lutin bazar, vous êtes très gentils, je suis heureuse que cela vous plaise. Et je suis d'accord, sans formaliser la grammaire au CP, l'aborder de façon ludique permet déjà d'avoir un pied dans le programme de CE1.

      Supprimer
  21. Merci vraiment pour ces documents... ils sont super bien pensés et très riches.

    RépondreSupprimer
  22. Super chouette ce travail!!!! MERCI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à Armelle et Calicot vous me faites un énorme plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  23. Merci Ipotâme pour ces fiches ! Je crois que je vais investir dans "Faire de la grammaire au CP" !

    RépondreSupprimer
  24. Avec de telles fiches , on a envie de faire de la grammaire ;-) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maïwen et anne, la grammaire n'est pas toujours un supplice (c'était ma perception quand j'étais enfant, oups c'est loin...)

      Supprimer
  25. Merci pour ces documents très bien pensé et pratiques.

    RépondreSupprimer
  26. super tes documents. merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  27. super travail ! Merci

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ce gros gros travail!
    Mes élèves vont se régaler...et moi aussi!
    Bon dimanche
    M.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour IPOTAME
    Cela fait déjà un petit moment que j'ai découvert votre blog et à chaque fois je découvre un travail de grande qualité. Merci vraiment de partager votre travail avec nous et surtout avec nos élèves. Nos élèves et nous vous devons beaucoup, tout le monde n'est pas capable de faire ce que vous faites.
    Bonne continuation.

    Oum Neilah

    RépondreSupprimer
  30. Bravo pour ton travail ...il est magnifique et très complet.
    Mille mercis pour ton partage.
    Julie Clément

    RépondreSupprimer
  31. merci beaucoup mes élèves de Clis vont adorer.
    anaclis

    RépondreSupprimer
  32. Merci beaucoup pour ce jeu qui permet de travailler féminin et masculin. J'ai un élève primo arrivant et c'est tout à fait ce que je cherchais pour lui !
    Merci pour ton partage.
    Coccilène

    RépondreSupprimer
  33. Après tes affichages sons (que je vais finalement utiliser tels quels) me voici à me lancer dans la grammaire au CP.
    Ton dossier sur l'article est juste formidable.
    Beau travail, belle présentation claire. J'adore !!!!!
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  34. Super, donner la main au nom c'est une excellente idée ! Merci pour ces fiches.
    Pepag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Merci, Merci !!!! Pepag, Maheata, Coccilène, Anaclis, Julie Clément, Oum Meilah et Metlesmots.

      Supprimer
  35. Merci pour tes fiches! J'aime beaucoup l'idée de production écrite!

    RépondreSupprimer

  36. Tes fiches sont vraiment bien faites. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  37. Un énorme merci pour ce travail.

    RépondreSupprimer
  38. Ida. Génial! Un très bon et beau travail! Bravo!

    RépondreSupprimer
  39. Cette année encore, je te remercie pour la qualité de tes fiches! Voilà 4 années que je les utilise :) Merci !

    RépondreSupprimer
  40. Trop génial!!!
    Merci mille fois!!!!

    RépondreSupprimer
  41. Merci beaucoup pour ce travail très riche que tu partages! C'est une mine d'or pour une enseignante de Cp débutante comme moi. Bravo et encore merci

    RépondreSupprimer
  42. Merci beaucoup pour votre travail qui m'aide a travailler avec ma fille qui est au CP et qui a beaucoup de mal a suivre et comprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes qu'en novembre, parfois (même souvent) les enfants ne sont pas tout à fait prêts, il faut parfois attendre février, j'ai même eu une élève qui a commencé à lire à partir d'avril, en juin elle lisait comme moi !!!

      Supprimer
  43. Bonjour de 2019!
    Merci beaucoup pour ce travail partagé et qui nous aidera bien en cette année de CP.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,

    Merci pour le travail! Superbes fiches!

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir
    Tout d'abord merci pour votre travail et particulièrement cet article. Les exercices proposés sont tellement top que je souhaiterai faire une nouvelle version de celui qui permet de produire des phrases... Eventuellement, auriez-vous la trame modifiable afin que je puisse créer de nouveau modèle ? (je peux vous renvoyer mon travail afin de compléter votre article si vous souhaitez...)
    Merci pour votre retour

    RépondreSupprimer
  46. Un grand merci pour ce travail et pour le partage que tu en fait !

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour ce merveilleux travail ... Toujours heureuse de me promener sur ton fabuleux site.
    Je m'y promène depuis de nombreuses années avec un grand respect!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ainsi qu'aux autres personnes qui me laissent des messages touchants, encourageants . Vous êtes des motivateurs !!! et c'est avec plaisir .

      Supprimer
  48. Merci beaucoup, cela m'aide pour un élève en difficulté au CE1 !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.