MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mercredi 22 mars 2017

Algorithme : suite numérique et spirale des nombres CP/CE1

Suite numérique et spirale des nombres

De la bande numérique au château des nombres.


Suite à un stage de maths, très intéressant, fait en février 2017 (et suite fin mars) dans le Loir et Cher j'essaie de proposer des documents et exercices plus adaptés aux besoins des enfants.


 1. Un fichier d'exercices sur la suite numérique :
Des bandes numériques  dans tous les sens à compléter CP/CE1, sous forme de rituels :
  • Page 1 : BN horizontale
  • Page 2 : BN verticale
  • Page 3 : BN enroulée de l’extérieur à l’intérieur
  • Page 4 : BN en ziz zag
  • Pages 6 à 9 : BN escargot (2 tailles)  nombres à 2 chiffres et à 3 chiffres.
  • Pages 10 à 16 : BN vierges à remplir selon besoins.

2.  Un fichier avec des exercices sur la spirale des nombres. (et je me suis amusée à tracer la spirale à l'ordinateur....donc déclinable dans toutes les couleurs, je suis très contente de ma spirale) ,  j'ai ajouté des pages avec la toile d'araignée....
  • Page 1 : spirale complète faire constater le fonctionnement.
  • Pages 2 à 5 : Nombres manquants à compléter.
  • Pages 6 et 7 :  Spirale partiellement évidée, compléter cases désignées.
  • Pages 8 et 9 : Rotation inversée. Spirale partiellement évidée, compléter cases désignées.
  • Pages 10 et 11 : toiles d’araignée
     Page 12 : spirale complète sans consigne.
  • Page 13 : spirale complète inversée (réveil)  sans consigne.
  • Page 14 : spirale vide pour travailler les nombres que vous souhaitez, cases placées pour être complétées.
  • Page 15 : spirale vide inversée (réveil)  pour travailler les nombres que vous souhaitez, cases placées pour être complétées.
  • Page 16 : spirale vide spirale vide pour travailler les nombres que vous souhaitez
  • Page 17 : spirale vide inversée (réveil)  pour travailler les nombres que vous souhaitez

Attention ces fiches sont testées peu à peu donc des erreurs peuvent résister à ma relecture, si vous en constatez, merci de me les signaler.

🐢↓ télécharger 🐢

~ ~ ~ 2. Exercices spirale des nombres ~ ~ ~



Pour continuer le travail sur la suite des nombres retrouvez le dossier complet sur :  "le château des nombres"
📌  Château des nombres 
diaporama, matériel, prep, exercices

Sur le même thème  :  autres liens sur ce blog
















Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

20 commentaires:

  1. Julie Clément23/03/2017 11:49

    Impressionnant travail ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau travail !
    Mille mercis pour ce dossier très complet.

    RépondreSupprimer
  3. Quel boulot titanesque, tes jolies fiches vont me permettre de mettre à jour les miennes qui datent, et ça se voit. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Géniales tes spirales et j'adore les tortues...J'ai une sorte de spirale que j'appelle "constellation" sur la page de garde des activités du nombre du jour de 91 à 100et nous jouons à déplacer le doigt selon les indications données oralement ou au tableau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sur un diaporama animé sur la toile d'araignée avec une chasse au moustique mais je traîne un peu....il faut que je regarde ta constellation !!!

      Supprimer
  5. Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Un tout grand merci pour ces nouveaux outils ! Géniaux !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Ex collègue ! J'ai donc fait un tour par curiosité, chouette boulot ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tifn, j'essaie d'utiliser ce qu'on a vu pendant le stage.

      Supprimer
  9. Super boulot! Merci pour les spirales et les suites cela va m'aider à brasser les notions. Par contre je suis bien embêtée pour le château de nombres car je le pratique à l'inverse, c'est à dire les unités au rez de chaussé puis la famille des 10 au 1er étage.. On agrandit le château par le haut . Dommage

    RépondreSupprimer
  10. Un énorme merci pour ce partage. De beaux documents très intéressants à parcourir !

    RépondreSupprimer
  11. Quel travail exceptionnel! Bravo! Un immense merci...
    Carole

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce travail génial ! C'est toujours inventif et bien fait, et cela convient à tous les niveaux dans le niveau ! J'adore aussi les ateliers en phonologie que j'utilise beaucoup avec mes cp. Quel gain de temps !
    Merci encore !
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole et Camille, heureuse que cela vous plaise.

      Supprimer
  13. Bonjour ! Je trouve ce travail génial ! A la fois l'idée des bandes numériques différentes, et bien sûr tes supports ! Bravo ! :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.