Un petit message

Un petit message
Bon OK je suis souvent en retard pour répondre mais je les lis avec un immense plaisir !

jeudi 9 février 2012

CP CE1 symétrie

Fichier sur la symétrie
Quelques exercices de symétrie pour le CP ou CE1: repérage dans un quadrillage par symétrie en découpant des images ou en coloriant les cases ou encore en traçant des figures.

Généralement je commence la symétrie par des photos de paysages (reflets dans l'eau, parfois images dans le miroir, on en trouve sur internet), puis avec des miroirs, enfin en arts plastiques avec l'effet taches par pliage, ou au moment de Pâques, faire dessiner l'autre côté d'un oeuf de Pâques (calque ) ou coloriage symétrique d'un papillon,  ...
Vous trouverez à la fin du dossier diverses figures pour trouver l'axe (par transparence) figures géométriques ou dessins, et la possibilité de faire une ardoise plastifiée, pour travailler la symétrie à "main levée" pour les élèves en difficulté (pour ceux qui ont vraiment beaucoup de mal, l'utilisation du miroir pour s'aider ou vérifier peut être très bénéfique). 

Fichier exercices symétrie
et
 diaporama sur des photos reflet/symétrie


les images proviennent de plusieurs sites dont j'ai essayé de retrouver les références (si les auteurs de ces photos ne souhaitent pas que je les propose, je les retirerai à la demande, où s'ils souhaitent que je complète leurs coordonnées je le ferai avec plaisir)


Merci de laisser un message.

19 commentaires:

  1. Merci pr ce petit fichier bien sympathique!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce super fichier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro, merci un peu en retard mais alors les fins d'années scolaires c'est errible, on n'a jamais le temps, mais ouf j'ai fini les dossiers éval, les livrets bleus (qui les remplit encore)

      Supprimer
  3. Merci, ce diaporama est très beau et ça permettra à mes élèves de mieux comprendre l'idée du miroir pour la symétrie.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo! Très bon travail!
    Les photos (de très belles qualité...) sont d'une aide précieuse.
    Merci pour ce partage !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je teste "baba" devant tout ce travail.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est du plaisir avant tout, et tu nous le rends bien...

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour toutes ces fiches sur la symétrie, cela va me faire gagner beaucoup de temps, et c'est mieux que ce que j"aurais fait à la "vavite".

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci pour tout le travail partagé! Les documents sont de grande qualité! Je vais gagner un temps fou.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup, j'adore et mes élèves aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée le diaporama, pour aider mes CP à comprendre le principe de la symetrie. Et vos fiches sont super. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce recueil d'images!

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre avec grand plaisir ce beau document! Merci de ce généreux partage.

    RépondreSupprimer
  12. J'attaque la symétrie avec mes CP... Je farfouille sur internet... Et là je tombe avec plaisir sur ce super doc qui me semble totalement adapté à mes ptits loups.
    Merci beaucoup pour ce beau partage.

    Ps : Un merci aussi pour le fichier mesure que j'ai également pioché ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous 7 !!!! oh lala que je suis désolée de ce retard pour vous répondre.

      Supprimer

Des jeux de français

Pour être informé rejoignez IPOTÂME...TÂME sur facebook, blogger, ....

Membres du blog sur blogger

images de fond de page chez les nouvelles ficelles d'Anna K

images de fond de page chez les nouvelles ficelles d'Anna K
cliquez sur l'image

Archives du blog