MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mercredi 4 septembre 2019

Le point commun avec des photos

Le point commun entre photos, art visuel, langage, géométrie...

Observation, description, analyse de l'image pour élèves de la GS au CM.

Arts visuels , rechercher le point commun entre des photos, analyser l'image.

« Le point commun »

L’idée du jeu :
Voici des activités et un jeu de plateau, portant sur l’observation de photos.
Cette idée m’est venue, il y a très longtemps...quand j’étais à l’école normale à Orléans (si, si ...c’est dire qu’il y a vraiment très longtemps). Nous avions une professeure d’arts plastiques, (dont j’ai oublié le nom mais pas ses qualités) qui nous avait demandé de constituer un dossier d’art, dans lequel on devait même en relation des séries de 2 photos (issues de catalogues) ayant un point commun entre elles.
Pas d’internet à cette époque, le seul moyen c’était d’acheter des catalogues, de faire de la récup dans la famille, les salles d’attente, de mendier les exemplaires invendus, mais surtout abimés chez les distributeurs. Bien sûr parfois il n’y avait pas que des images intéressantes dans ces catalogues. Je vous ai mis en haut de l'article quelques associations d’images de ce dossier (bien sûr je ne connais plus la provenance de ces photos et je les mets ici comme exemples, car même si ces photos sont anciennes elles ont des droits d’auteur.
Par la suite j’ai continué cette recherche à mon rythme et me suis constituée une valise d’images, que j’ai utilisées en classe pendant des années. Non plastifiées elles se sont peu à peu dégradées.
C’est pourquoi, j’ai reconstitué sur le même principe ma « valise » d’images, issues d’internet et en particulier de 📌 pixabay et aussi de 📌 pxhere, en effet ces 2 sites proposent un grand nombre de photos que l’on peut utiliser (copier, modifier, utiliser...sans demander l’autorisation et sans payer d’attribution...).

Associer des images c’est rechercher le point commun : couleurs, forme, vue, réflexion...
J’ai ajouté aux 9 activités que j’ai testé en classe, le jeu de plateau.

Je sais qu’il y a beaucoup de photos à imprimer, mais je vous assure que j’ai limité, car j’avais encore d’autres possibilités, comme les ombres.

Je ferai peut-être un ajout par la suite, avec d’autres « points communs » mais si vous avez des idées n’hésitez pas à me les envoyer.

L’intérêt du jeu :
En dehors de l’observation, de la comparaison, c’est le langage qui domine car l’enfant doit justifier ses choix, décrire l’image, valider ou non la sélection d’un camarade en donnant ses arguments .
Mais c’est aussi savoir écouter l’autre, comprendre les critères d’un camarade.

Enfin, c’est jeu qui sort des jeux habituels de la classe.

But de l’activité :                   
  • Observer       
  • Analyser l'image   
  • Comparer
  • Associer des photos ayant un point commun.
  • Argumenter ses choix.

Domaines concernés : Langage, art visuel, géométrie.
Dans toutes ces activités, l’enfant argumente ses choix, décrit la photo.

Quelques idées d’activités :
Activité 1  Donner une série de cartes choisies ayant un point commun, demander aux enfants de trouver ce point commun.
Activité 2 Donner une série de cartes choisies ayant un point commun plus 1 intrus, Demander de trier les cartes et de supprimer l’intrus.
Activité 3 Donner les cartes (le nombre de cartes à donner est progressif selon les enfants, mais doit comporter des séries de points communs ) . Demander aux enfants de faire une famille de cartes ayant un point commun.
Activité 4  Donner une série de cartes choisies ayant un point commun puis montrer 4 autres cartes  « perdues » dont une seule a le même point commun que la série donnée, demander de choisir parmi ces 4 cartes  « perdues » , celle qui peut compléter la série initiale.
Activité 5  Disposer des cartes sur la table, annoncer un point commun, les élèves choisissent sur la table les cartes concernées.
Activité 6  Disposer des cartes sur la table, demander aux enfants de faire des couples avec des photos ayant le même point commun.
Activité 7  Distribuer 5 cartes à chaque élève du groupe, puis chaque élève à son tour retourne une carte de la pioche. Si un joueur trouve un point commun avec une ou plusieurs cartes de son jeu, il l’annonce, les autres joueurs peuvent adhérer à ce choix en formant une famille sur la table. Si personne n’a de carte avec un point commun, le joueur qui a retourné la carte conserve la carte dans son jeu. Des familles se constituent progressivement sur la table (photo visibles). Chaque joueur qui tire une carte peut soit constituer une nouvelle famille, soit adhérer à une famille déjà déposée sur la table.
Le premier qui s’est débarrassé de toutes ses cartes a gagné.
Activité 8  Les cartes sont à disposition des enfants, ils forment une famille ayant un point commun, puis les montrent  à leurs camarades  qui doivent trouver le point commun entre ces photos.
Activité 9  Donner des cartes rondes et demander aux enfants de sélectionner les cartes qui répondent au critères de la carte ronde.
Activité 10  Préparer des familles de critères communes, demander de rechercher la carte ronde qui correspond à chaque famille.
Activité 11 Jeu de plateau
On peut envisager ce jeu avec un grand groupe d’enfants, pour terminer de façon ludique les activités du « point commun ».


S'agissant de photos, j'ai découpé le fichier photos en 4 parties (de 4 à 5 Mo) afin de faciliter le téléchargement.
🐢↓télécharger ci-dessous↓🐢

~ ~ ~ photos dossier 1 ~ ~ ~

~ ~ ~ photos dossier 2 ~ ~ ~

~ ~ ~ photos dossier 3 ~ ~ ~

~ ~ ~ activités et accessoires  ~ ~ ~

avec un classement images par points communs

~ ~ ~ cartes rondes ~ ~ ~

~ ~ ~ plateau et règles ~ ~ ~


Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.

  Licence Creative Commonsblog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

31 commentaires:

  1. C'est un jeu magnifique.
    Je l'imprimerai dès que possible pour le mettre en place sur des créneaux d'art visuel.
    Et j'ajoute, merci pour tout votre travail, que j'utilise très souvent, et qui a beaucoup de succès auprès des élèves.
    Cath44

    RépondreSupprimer
  2. Superbes idées !
    Je pique pour mes élèves du dispositif ULIS collège !
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce super travail.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce superbe jeu. Je vais m'en servir pour le vocabulaire. Le lien pour le plateau ne permet pas de télécharger.

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle, j'ai eu exactement le même travail à réaliser à l'école normale. Ça ne rajeunit pas. J'avais moi aussi conservé les deux dossiers que j'avais confectionnés et je les ai mis en classe. Les élèves aiment bien les regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si la prof demandait la même chose tous les ans à ses élèves. On est peu-être de la même promo.

      Supprimer
  6. Cc superbe.
    N’était-ce pas madame Cals? Moi je la trouvais vraiment formidable rigolote et aussi étrange parfois. Un super combo en tout cas!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, c'est elle , mince ça fait longtemps, tu as de la mémoire !!! (tu as raison elle était "étrange" mais c'est peut-être ce qui faisait son charme).

      Supprimer
  7. Super travail!!! Merci pur le partage. je vais m'en servir avec mes GS!!! (aucun soucis de téléchargement)

    RépondreSupprimer
  8. Encore une fois mille mercis pour cet énorme travail et ta gentillesse à le partager ! Les images sont superbes, la réflexion très bien construite, les objectifs très clairs ... je pense que les élèves vont adorer, ne serait-ce que regarder les photos !

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau travail!Je n'ai plus qu'une envie: proposer l'atelier à mes élèves. Merci de proposer et partager vos activités -si riches si attractives et si soignées- .Grâce à vous j'enrichis et diversifie mes pratiques de classe. Mille fois merci!
    Anne-Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cat et Anne-Sophie, je pense que cette activité d'observation plaira à vos élèves.

      Supprimer
  10. Grand MERCI pour ce superbe partage Je vais bien vite l exploiter avec mes élèves ULIS COLLEGE

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    C'est absolument superbe et très intéressant comme approche. Je suis certaine que ce jeu sera vite adopté par mes CP.
    Un grand bravo pour l'ensemble de votre travail et mille mercis pour tous les documents généreusement partagés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès, ça plait beaucoup dans toutes les classes, et cela permet de faire travailler l'observation, la description... Bonne rentrée à toi !

      Supprimer
  12. Waouh ! excellent.... merci de partager ton beau travail , je rejoins Agnès , cette approche est trés intéressante et adaptable à tous niveaux ;

    RépondreSupprimer
  13. Génial, j'adore. Merci

    RépondreSupprimer
  14. vous pouvez me direr qu´elle sont les poartie de se jeu qui est plus importent

    RépondreSupprimer
  15. J'avais adoré cette activité proposée par Mme Cals...mais sans internet (ouh!,ça fait dinosaure!...), ça prenait trop de temps pour des jeunes enseignants,...
    Ceci dit, lors de mes premières années d'enseignement, je laissais mes porte-vues à disposition de mes élèves qui adoraient!!! (mais mes porte-vues n'ont pas résister aux nombreuses manipulations, ...snif!)
    C'est vraiment super d'en avoir fait quelque chose. Grand grand grand merci! Je sens que mes élèves vont adorer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm...dinosaure si c'est le cas pour toi alors pour moi certainement encore plus, puisque j'ai eu Mme Calls la dernière année de formation de l'école normale...c'était juste avant les professeurs d'école et les ordinateurs privés ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.