? SOMMAIRES des articles pour chaque domaine onglets ci-dessous ?

Rechercher dans ce blog

samedi 2 novembre 2019

Questionner le monde sur l'année, les saisons et les mois

CP L'année : les saisons et les mois

questionner le monde le temps qui passe les saisons les mois dans l'année avec Ludo


Comme promis voici le dossier qui accompagne le calendrier perpétuel de Ludo que vous pouvez retrouver ici

DOCUMENTS :

1.  les saisons 
2. L'année : saisons et  mois + exercices élèves


1. Les saisons
  • Jeu des saisons
Soit en classe entière, soit en petits groupes.
On dispose les cartes sur une grande table. 
Demander de trier les images selon la saison à laquelle elle fait penser.
Demander de justifier les choix.
Bien sûr des images sont inclassables, comme la 24 et 48 même si le ciel est bleu, même si c’est un coucher de soleil …
D’autres peuvent être classées dans plusieurs saisons (...).
L’important dans l’activité c’est de construire des repères par rapport aux saisons, de justifier ses choix.
C’est aussi l’occasion de parler de certains thèmes :
Exemple la 30, les mésanges mangent à toutes les saisons, mais on met des mangeoires en hiver car elles ne trouvent pas facilement de nourriture.
Avec la 32, on peut parler d’une espèce protégée, l’hirondelle, qui disparait de nos campagnes, de son nid (interdit de le détruire). Comme pour la 46, avec les abeilles.
Avec la 46, la ruche, le miel ...
Avec la 17, on peut parler de l’hibernation chez certains animaux.
Avec la 37, on peut parler du brame du cerf à l’automne.

Avec la 25, la différence entre châtaigne comestible et marron (d’inde) toxique.
Et si vous ne connaissez pas la différence voici une petite vidéo pour vous, mais le mieux c'est d'apporter fruit et feuille de l'un et de l'autre, ou de faire une promenade (sauf que le châtaigner aime la foret ce qui n'est pas de cas du marronnier)

Avec la 43, alerter les enfants sur la toxicité de certains champignons et les mesures à prendre lors d’une récolte.
Avec la 40, les incendies de forêt surtout en été mais pas que, sensibiliser les enfants sur la conduite à avoir en forêt.
Avec la 14 (et la 32), la migration des cigognes et d’autres oiseaux…
Avec la 35 attention ce n’est pas de la neige, mais du givre, avec la 41 c’est de la neige, mais on voit des stalactites de glace.
Avec les photos 4, 9, 28, 47 un petit tour sur les céréales, et la moisson des agriculteurs.
  •   Dossier 4 saisons à projeter :


Images à projeter, à commenter : on en profite pour expliquer les petits gestes pour respecter la nature.
Images à décrire  images pixabay
Pages 2 à 6 les 4 saisons de la forêt
P 2 hiver (avec neige)
P 3 printemps (fleurs de printemps qui poussent sous les arbres, elles profitent de la lumière qui passent entre les branches car les feuilles ne sont pas encore très nombreuses et petites)
P 4 été (beaucoup de feuilles, ombre sous les arbres)
P 5 automne (les couleurs…)
P 6 hiver sans neige (plus de feuilles)

Images pour décrire  images pixabay
Page 7 Automne Fruits : pommes, châtaignes, noix, potiron, …. pourquoi ne pas en apporter en classe...
Champignons : On en profite pour expliquer qu’il faut couper le champignon sous la volve afin de récupérer tous les éléments utiles à sa reconnaissance..., qu’il faut respecter le milieu naturel (Ne pas gratter le sol autour, ne pas soulever la mousse ni les feuilles), et le brame du cerf .
Page 8 Hiver : Neige, givre, glace., faire un bonhomme de neige, de la luge. Mais aussi difficulté à trouver de la nourriture pour les animaux.
Page 9 Printemps :
Apparition des bourgeons, des fleurs. Naissance des animaux. Retour des animaux migrateurs.
Page 10 Été : Blé tournesol melon pêche. Se baigner dehors (piscine mer). Mais aussi l’herbe qui jaunit, les feux de forêt (destruction arbres, animaux, habitat...)

Œuvres à admirer p 11 : Les Saisons de Giuseppe Arcimboldo à retrouver en grand sur wikipédia
🐢↓télécharger 
~ ~ ~ Jeu des saisons ( cartes)~ ~ ~ 

~ ~ ~ images des saisons ( document à projeter)~ ~ ~

2. L'année


  • Dossier doc et exercices

Page 2 : préparation du document « l’année de Ludo » , les images de Ludo sont à retrouver sur le site « En classe avec Ludo »
Les images sont commentées, les activités décrites, les saisons coloriées (voir modèles à afficher).

Exercices de lecture du document de la page 2.
Pages 3/4 nombre de mois et de saisons + les saisons.
Pages 5/6 : nombre de jours dans les mois, savoir écrire la date chiffrée, les mois (ordre)
+ Étiquettes des exercices
   
Pour manipuler le calendrier de Ludo voir le calendrier perpétuel de Ludo.
  
Pour info certaines images des exercices p8 (& 10) proviennent de mycutegraphics , https://recitpresco.qc.ca/ .
🐢↓télécharger 
~ ~ ~ L'année de Ludo ( document à projeter) ~ ~ ~ 


Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

3 commentaires:

  1. Super boulot, merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait !!!

    RépondreSupprimer
  2. Génial !!! Comme toujours j'adore vos fiches !! Merci c'est exactement ce que je cherchai !

    RépondreSupprimer

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits et licence ci-dessous ) Merci.

droits pour tous les documents de Ipotâme (Tâme)

Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" de Betty E A la tortue Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France et aucune diffusion directe via les réseaux sociaux ou autres.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ipotame@gmail.com. Tous les documents du blog sont soumis à cette licence, ils ne peuvent en aucun cas figurer sur un autre site ou réseaux sociaux..., ni être vendus , ni être proposés sur des plateformes de téléchargement.