MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mardi 26 décembre 2023

L'année, les saisons et les mois

CP L'année  

Les saisons et les mois

questionner le monde le temps qui passe les saisons les mois dans l'année avec Ludo



DOCUMENTS 

👉1.  les saisons en visuel

👉2. L'année 
 saisons et mois + exercices élèves


👉1. Les saisons en visuel

💥Jeu des saisons
Soit en classe entière, soit en petits groupes.
On dispose les cartes sur une grande table. 
Demander de trier les images selon la saison à laquelle elle fait penser.
Demander de justifier les choix.
Bien sûr des images sont inclassables, comme la 24 et 48 même si le ciel est bleu, même si c’est un coucher de soleil …
D’autres peuvent être classées dans plusieurs saisons (...).
L’important dans l’activité c’est de construire des repères par rapport aux saisons, de justifier ses choix.
C’est aussi l’occasion de parler de certains thèmes :
Exemple la 30, les mésanges mangent à toutes les saisons, mais on met des mangeoires en hiver car elles ne trouvent pas facilement de nourriture.
Avec la 32, on peut parler d’une espèce protégée, l’hirondelle, qui disparait de nos campagnes, de son nid (interdit de le détruire). Comme pour la 46, avec les abeilles.
Avec la 46, la ruche, le miel ...
Avec la 17, on peut parler de l’hibernation chez certains animaux.
Avec la 37, on peut parler du brame du cerf à l’automne.

Avec la 25, la différence entre châtaigne comestible et marron (d’inde) toxique.
Et si vous ne connaissez pas la différence voici une petite vidéo pour vous, mais le mieux c'est d'apporter fruit et feuille de l'un et de l'autre, ou de faire une promenade (sauf que le châtaigner aime la foret ce qui n'est pas de cas du marronnier)

Avec la 43, alerter les enfants sur la toxicité de certains champignons et les mesures à prendre lors d’une récolte.
Avec la 40, les incendies de forêt surtout en été mais pas que, sensibiliser les enfants sur la conduite à avoir en forêt.
Avec la 14 (et la 32), la migration des cigognes et d’autres oiseaux…
Avec la 35 attention ce n’est pas de la neige, mais du givre, avec la 41 c’est de la neige, mais on voit des stalactites de glace.
Avec les photos 4, 9, 28, 47 un petit tour sur les céréales, et la moisson des agriculteurs.


🐢↓télécharger 🐢

~ ~ ~ Jeu des saisons ~ ~ ~ 
( cartes)
  💥Dossier 4 saisons à projeter :

Images à projeter, à commenter : on en profite pour expliquer les petits gestes pour respecter la nature.
Images à décrire  images📌  pixabay
Pages 2 à 6 les 4 saisons de la forêt
P 2 hiver (avec neige)
P 3 printemps (fleurs de printemps qui poussent sous les arbres, elles profitent de la lumière qui passent entre les branches car les feuilles ne sont pas encore très nombreuses et petites)
P 4 été (beaucoup de feuilles, ombre sous les arbres)
P 5 automne (les couleurs…)
P 6 hiver sans neige (plus de feuilles)

Page 7 Automne Fruits : pommes, châtaignes, noix, potiron, …. pourquoi ne pas en apporter en classe...
Champignons : On en profite pour expliquer qu’il faut couper le champignon sous la volve afin de récupérer tous les éléments utiles à sa reconnaissance..., qu’il faut respecter le milieu naturel (Ne pas gratter le sol autour, ne pas soulever la mousse ni les feuilles), et le brame du cerf .
Page 8 Hiver : Neige, givre, glace., faire un bonhomme de neige, de la luge. Mais aussi difficulté à trouver de la nourriture pour les animaux.
Page 9 Printemps :
Apparition des bourgeons, des fleurs. Naissance des animaux. Retour des animaux migrateurs.
Page 10 Été : Blé tournesol melon pêche. Se baigner dehors (piscine mer). Mais aussi l’herbe qui jaunit, les feux de forêt (destruction arbres, animaux, habitat...)

Œuvres à admirer p 11 : Les Saisons de Giuseppe Arcimboldo à retrouver en grand sur wikipédia

🐢↓télécharger 🐢

~ ~ ~ images des saisons ~ ~ ~
( document à projeter)

👉 2. L'année


💥Dossier doc et exercices

Page 2 : préparation du document « l’année de Ludo » , les images de Ludo sont à retrouver sur le site
 📌« En classe avec Ludo »
Les images sont commentées, les activités décrites, les saisons coloriées (voir modèles à afficher).

Exercices de lecture du document de la page 2.
Pages 3/4 nombre de mois et de saisons + les saisons.
Pages 5/6 : nombre de jours dans les mois, savoir écrire la date chiffrée, les mois (ordre)
+ Étiquettes des exercices
   
🐢↓télécharger 🐢

Pour manipuler le calendrier de Ludo voir l'article sur la construction 


~ ~ ~ Affichage l'année de Ludo  ~ ~ ~ 
( document à afficher et/ou à imprimer )


Ce travail est sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Pour afficher une copie de cette licence, visitez http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ © 2 par un

Pour info certaines images des exercices p8 (& 10) proviennent de  📌 mycutegraphics,   📌  https://recitpresco.qc.ca/ .


👓↓À visiter 
👉OUTILS  
 
(doc 1)
A construire pour la classe (avec curseur)

(doc 2)
A construire pour la classe ou individuel

(doc 3)
affichage classe, avec vacances selon zone (12 pages), actualisé chaque année

(doc 4)
 en 12 pages (affichage) ou en 1 page(individuel)  ou semestres ; actualisé chaque année


👉OUTILS et EXERCICES pour approfondir

(doc 5)
exercices et outils

(doc 6)
exercices et outils

18 commentaires:

  1. Super boulot, merci beaucoup, c'est exactement ce qu'il me fallait !!!

    RépondreSupprimer
  2. Génial !!! Comme toujours j'adore vos fiches !! Merci c'est exactement ce que je cherchai !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  4. Quel bonheur! Tu réponds à toutes mes attentes de maîtresse de CP. Merci pour tout ce partage encore gratuit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tant que je n'ai pas de frais pour ce blog il sera gratuit...

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour le partage !
    Quel superbe travail comme toujours sur votre site

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau travail! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. Un immense merci pour tout ce travail ! Les documents sont toujours très bien pensés, les exercices pertinents... Avec mes collègues de CP nous adorons ton site. Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces documents de qualité ! Je viens de découvrir tes cartes pour classer les saisons, j'adore !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le partage. J'adore les cartes à classer pour découvrir les saisons. C'est une très bonne idée ! Merci

    RépondreSupprimer
  10. Encore et toujours merci pour votre super travail !
    Tout petit détail, il manque un tout petit mot dans la consigne de l'ex2 p4, mais c'est vraiment un détail...
    A chaque fois vous me sauvez la vie !

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour ce partage ! Les fiches sont toujours d'une grande qualité et correspondent exactement à ce que des élèves de CP peuvent faire en autonomie. Merci !!

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour ce beau travail !!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce magnifique travail vous êtes mon idole !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.