MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

dimanche 9 juin 2019

Mes premières lectures 100 % syllabiques

Mes premières lectures 100% syllabiques aux éditions Larousse

Un grand coup de cœur !!!! 




Aborder la lecture au CP, ce n’est pas toujours facile en début d’année.
Et donner le plaisir de lire c’est encore plus difficile.
Un bon moyen c’est de valoriser le lecteur en herbe, en donnant des lectures abordables aux enfants.

Alors après avoir été dévorés par mes élèves dans la bibliothèque de classe cette année.
À la prochaine rentrée j’ai décidé d’utiliser les petits livres « Mes premières lectures 100% syllabiques » en lecture, dès le début de l'année.

Ces livres sont édités chez Larousse, ils sont écrits par des enseignantes comme vous et moi, donc réceptives aux plaisirs et compétences des enfants en CP.

Ces livres sont répartis sur 4 niveaux :
niveau 1  (jaune) son simple à graphie simple
niveau 2 (rouge) introduction des sons plus complexes an/am/en/em, oi, ou, c/k/qu, g/gu et les associations de consonne (cr, cl, gr, gl…..)
niveau 3 (violet) g=j, ch, in/im/un/um, c=s, ç, s=z, gn, er/ez, au/eau, ai/ei, eu
niveau 4 (bleu) ette, elle….., er, es, ec….ill, ail, eil….y=ii, ien, ier, ion, tion, ph, ain/ein, oin , x

Voici donc les petits livres de Giulia, que je remercie pour son envoi de "drôle de malle".

J’ai ainsi 4 titres écrits par Hélène Heffner et Giulia Levallois et illustrés par Cécilia Stenmark.
Pour le niveau 1 (jaune)  « Le bal du pirate » « Drôle de malle » et « Le robot »
et au niveau 2 (rouge)  « Les fourmis ».

Les illustrations sont jolies avec de belles couleurs, très attrayantes, elles permettent une bonne description. (Ce à quoi je tiens beaucoup, pour travailler le langage oral)

Les personnages "les loulous" sont des animaux très attachants, ils vivent des aventures attrayantes.


Les textes sont écrits dans une graphie assez grande pour des CP, surtout en début d’année.
Les textes sont déchiffrables facilement, dès que les sons simples sont connus (surtout au niveau 1). Les lettres fantômes sont grisées et surtout l’histoire est animée et agréable.

Chaque livre débute par une page de présentation des personnages, suivie d'une page des mots outils et de vocabulaire . 

Cette année j’ai proposé ces livres dans la bibliothèque de classe, ils ont remporté un grand succès auprès des élèves. Car ils pouvaient tout lire !!! Et ça, c’est très valorisant !!!  

 Je vais donc poursuivre la collection avec les nouveaux titres à paraitre très prochainement.

J’utiliserai le livre et l'exploitation de  "le bal des pirates"  après la découverte des sons simples avec la planète des alphas.


Un petit nouveau que Giulia m'a envoyé "Vive la rentrée"


C'est un livre niveau 2, à lire pour le plaisir de lire au CP, ou à exploiter après Noël, mais comme on a parfois en début de CE1 des enfants non lecteurs, c'est un très bon moyen de revoir tous les sons.

C'est aussi une belle façon d'aborder les petites et grandes angoisses  avant la reprise de l'école, celles qui empêchent Pic de dormir. 
On peut engager des discutions avec les enfants, tenter d'identifier les motifs, chercher des petits "remèdes"... Vous serez surpris du résultat, des fois ça tient à très peu de chose.

Les plus de ces livrets : 
en plus de ce que j'ai décrit précédemment, j'aime en page 5 la rubrique "les mots de l'histoire"
avec une partie "vocabulaire" et "les mots outils" en voici un exemplaire :

Voilà , faites  bon usage de ces livres  !!! Pour une lecture ""plaisir" ou pour travailler les sons, les thèmes, le vocabulaire...les idées ne vous manqueront pas certainement.


   












Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

3 commentaires:

  1. Bonjour !
    Grand merci pour ce partage.
    Je ne connaissais pas ces petits albums. Effectivement très valorisant en rallye lecture quand tous les élèves peuvent lire un livre entier tout seul !
    Merci encore.
    Et bonne fin d'année scolaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bonne fin d'année scolaire à toi aussi.

      Supprimer
  2. Merci pour la découverte, je vais les commander pour mes CP l'an prochain.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.