? SOMMAIRES des articles pour chaque domaine onglets ci-dessous?


62 albums + rallye animaux + rallye documents

Rechercher dans ce blog

dimanche 9 décembre 2018

Test kit Pandacraft.

J’ai été contactée il y a quelques temps par Hakim de la société Pandacraft, pour tester dans ma classe des kits éducatifs.

Comme je suis curieuse, et que c’est pour les élèves, je me suis laissée tenter.
Chaque kit est composé d’une activité pour 30 élèves.


Voici donc le premier expérimenté en classe, il s’agit du kit sur les plantes.


Réception du colis à l’école, et découverte avec les élèves. 
Un peu comme un cadeau surprise, il faut voir leurs yeux quand on déballe le contenu.

Contenu du colis :

Dans les petits sachets, des graines de haricot et de maïs doux.
Dans la grande enveloppe des petits « lopins » de terre (galettes).
Des pots à monter ainsi que des jardiniers et des étiquettes à personnaliser.
Des pipettes pour arroser proprement.
Une affiche et des fiches d’activité.


L’activité :

Au préalable nous avons listé les besoins de la graine pour devenir une plante. Bilan avec l’affiche.
Puis les enfants ont reproduit l’affiche.(bien sûr pour prouver ce qu’indique l’affiche nous avons décidé de faire 3 pots rebelles : sans eau, sans lumière, sans air (pas facile celui-là)
Montage des pots : assez simple (pas pour tous évidemment)

On plie, on insère la petite languette en premier, puis la grande en dernier, les plus doués on aidé les moins habiles.

Ensuite ils ont habillé leur jardinier et complété l’étiquette, on fixe le tout sur le pot , je pensais que ce serait difficile, pensez-vous, comme précédemment il y a eu de l’entraide entre élèves (et de moi aussi évidemment).
Nous avons ensuite mis notre lopin de terre dans chaque pot et arrosé à l’aide des pipettes, là, il a fallu expliquer comment l’eau monte dedans.

Le lendemain on a mis les graines, et on a attendu, heureusement que c’était indiqué sur l’affiche, car au bout d’une heure certains commençaient à s’inquiéter parce que « Ça pousse pas maîtresse ! ».
Nous avons placé tous les pots sur un plateau, devant la fenêtre.

Quelques jours plus tard… Voici les premières graines qui commencent à germer, les haricots sont les premiers à pointer leur nez, le maïs doux prend son temps…


Les élèves ont dessiné différentes étapes de la pousse des graines, puis nous avons complété la fiche, que vous trouverez , téléchargeable, sur le site pandacraft.


 Un peu plus tard… les haricots grandissent, le maïs se fait toujours attendre.
  

Bilan :
Tout d’abord merci à Pandacraft, d’avoir proposé ce kit à la classe, les élèves comme toujours quand on les fait manipuler sont plus impliqués, passionnés et réceptifs.

Ensuite encore merci à Pandacraft, d’avoir proposé ce kit à la maîtresse, tout y est, les pots, la terre, les graines, les pipettes (très pratiques !!!)… c’est quand même appréciable de ne pas avoir à tout préparer : acheter de la terre (le sac dans le commerce est toujours trop grand) et les pots…
À prévoir en plus : un plateau pour déposer les jardinets, un récipient pour prélever l’eau avec les pipettes.

Nous avons fait ces semis au mois de novembre, qui n’est pas franchement la meilleure saison, mais on ne s’attend pas, bien sûr, à une récolte.

Les graines de maïs trop timides, n’ont pas toutes germé, mais nous en avons ressemé, puisqu’il y avait 30 graines dans chaque sachet. Ça fait partie des aléas du jardinier ou de l’agriculteur.

Les élèves vont repartir avec leur jardinet à la maison et ils en sont fiers.

Maintenant si vous êtes intéressés, par ce kit ou un autre, pour votre classe ou pour vos enfants, rendez-vous sur PANDACRFT école .

Les kits pour la classe coûtent 30 € .






Les kits individuels (le ciel, les volcans, le corps humain…) sont  sous forme d’abonnement, au trimestre, semestre ou annuel. (Je viens d’en prendre un (à 79,90€) à l'année, pour ma petite fille de 8 ans, mais chut, ça c’est perso.) 







Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits et licence ci-dessous ) Merci.

droits pour tous les documents de Ipotâme (Tâme)

Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" de Betty E A la tortue Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France et aucune diffusion directe via les réseaux sociaux ou autres.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à ipotame@gmail.com. Tous les documents du blog sont soumis à cette licence, ils ne peuvent en aucun cas figurer sur un autre site ou réseaux sociaux..., ni être vendus , ni être proposés sur des plateformes de téléchargement.

Membres du blog sur blogger