MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

mardi 27 mars 2018

Chasse au trésor à Blois

Recherche d'indices dans le muséum et dans les rues de Blois : 

Pour les collègues de Loir et Cher et ....:

Niveau CP/CE1

Nous avons fait une chasse au trésor à Blois ce lundi, même si le temps le matin était un pluvieux, l'après-midi fut agréable, et tant mieux, car nous avons déambulé dans les rues de Blois. Le matin étant réservé à la visite du muséum, salle permanente, que je trouve magnifique.
J'ai eu l'immense chance d'avoir des parents et l'AESH (1 adulte pour 4 élèves) extraordinaires qui ont bien joué le jeu, et des élèves très curieux.
Vous trouverez en bas de l'article le livret, le plan et le guide enseignant ainsi que les images à projeter. Bien sur j'ai retiré les lettres des documents (à part la formule magique) à chacun son trésor...

Cette chasse au trésor a commencé en classe avec la lecture d'un texte "le trésor d'Antoine" (de mon cru, ça vaut ce que ça vaut mais ils ont bien accroché) . ensuite on  a regardé le livret ,  décrit les images les indices (vidéo projecteur). On a expliqué le fonctionnement du livret (report des lettres).
On a fait des groupes et choisit leur nom.

Le jour J : matin Muséum recherche du lieu où on va retrouver le trésor, bilan sur le parvis du château, où nous avons mangé. (prévoir 1 h 30 dans le muséum)

Puis nous avons commencé le parcours (environ 1 h 30 aussi), ils replaçaient les lettres des photos dans l'ordre où les indices apparaissent  (au début , je donnais le numéro, mais ensuite ils ont compris) . Pour les clefs, j'annonçais "attention clef à trouver".

A la fin du parcours nous sommes allés au jardin de l'évêché, pour un bilan final.
D'abord les clefs .

Puis la formule magique : Un élève  annonce tout bas sa formule magique..."qui a trouvé la même formule ?" . Puis on a ouvert la petite boite avec la formule magique, et ils ont dit la formule magique bien haut, tous ensemble...ou presque.

Là bien sûr le livre magique est apparu emballé, ficelé (faut bien faire durer le plaisir).
Et quand j'ai ouvert la boite , les yeux ont pétillé , un vrai bonheur de les voir s'émerveiller, ils ont découvert les médailles. QUEL BONHEUR POUR MOI aussi !!!
 (prévoir 15 mn )

Juste pour info : j'ai commandé ces médailles sur internet chez trophées diffusion
médaille 50mm+pastille+collage de la pastille+gravure+ruban = 1€/médaille , (inutile de faire coller la gravure c'est un autocollant) + frais de port . J'ai reçu très rapidement le colis.

Je remercie les collègues qui m'ont aidé à trouver des toilettes sur le parcours (celles qui sont en bas du château sont ouvertes jusqu'à 16h30)

~ ~ ~ plan enseignant ~ ~ ~ 
~ ~ ~ guide enseignant ~ ~ ~ 
~ ~ ~ images vidéo ~ ~ ~ 
~ ~ ~ accessoires ~ ~ ~ 
~ ~ ~ livret élève ~ ~ ~ 
à imprimer en mode livret et recto, verso

 ou choisir ses feuilles


Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.