dimanche 5 mars 2017

Lecture GS cycle 2 : Albums série 3

Les Albums à écouter + questions (mais on peut aussi utiliser les questions en rallye lecture).
J'ajoute quelques pistes pour travailler d'autres domaines.

Série 1 : 9 albums (8 fiches questions)
Série 2 : 8 albums + questions
Série 3 : 8 albums + questions

Au CP la lecture est loin d'être assez fluide pour travailler la compréhension d'un album entier.
C'est pourquoi je leur lis "un album à comprendre" ce qui veut dire pour les enfants qu'il faut être attentif, car il y aura des questions après, des petites questions simples et lues par l'enseignant. En plus ce petit exercice n'est pas long.




Il y a des albums pour rire😂 , des albums avec des illustrations magnifiques 👀des albums que j'ai aimés 💙d'autres que j'ai adorés💗  et j'ai ajouté quelques pistes pour travailler des domaines..... (jugement personnel bien sûr)



💙Louis 1er roi des moutons

Olivier Tallec (actes sud junior)
Le hasard a voulu que Louis le mouton se retrouve fortuitement avec une couronne sur la tête.
Mais voilà que Louis le roi a la folie des grandeurs et pire ils se transforme en dictateur.
Mais au fait il faut quoi pour être roi ? et nos élèves que feront-ils s'ils devenaient"le  roi" ou "la reine"... un bon sujet de production d'écrit. On risque d'avoir des surprises (bonnes ou....)




💗😂La pire des princesses

Anna Kempt—Sara Ogilvie (Milan)
Elle n’est pas très conventionnelle cette princesse, loin les stéréotypes des contes, elle n’a pas froid aux yeux. Elle sait ce qu’elle veut, une belle leçon à faire sur l'égalité homme/femme.
C’est une belle histoire, très drôle.
Les illustrations sont à regarder dans le détail.
Les rimes ajoutent un côté médiéval à l’histoire.
On peut aussi faire un travail sur les rimes, le vocabulaire (destrier, glaive, fief, crétin, squatte, fagotée…), les expressions (bouger ses royales fesses, besoin de s’aérer, les yeux de braise, ce vieil arriéré…).


💗😂Le pire des chevalliers

Anna Kempt—Sara Ogilvie (Milan)
Je vais certainement répéter ce que j'ai écrit plus haut, car il s'agit des auteurs de la pire des princesse, et j'adore vraiment énormément ce style! Le texte en rimes, est écrit sur 8 pieds ce qui donne un aspect chantant.
 Cette fois c'est un crapaud qui a tout pour être mal dans sa peau, trop petit et très laid, mais c'est bien connu, il suffit de recevoir un baiser d'une princesse....de la pire des princesses.
Encore une fois le vocabulaire offre une découverte du milieu médiéval (baïonnette,malfaisant, dulcinée, cuirasse, houspillé) ...



💙Gina la gorgone

Nadja (playbac)
Nous revoici dans les stéréotypes, «  Les filles ça joue à la poupée ! » Grrr !!
Mais encore...les relations entre frères et sœurs (ou copains, copines dans la classe) qui ne sont pas toujours faciles, et pourtant même si on se fâche, on s’aime très fort quand même.




👀😂Coq star

Tammi Sauer—Dan Santat  (Milan jeunesse)
La ferme académie a des incroyables talents, histoire un peu loufoque de 2 poulettes qui veulent gagner des places pour aller voir le concert de Elvis Poulet (il me rappelle bien un autre Elvis…). Le problème  c’est de trouver quelque chose à faire de sensationnel pour gagner...et puis finalement , il faut peut-être juste faire ce qu’on fait de mieux !
Peut-être une occasion de parler des émissions de télé...




💗👀Qui a croqué le babouin ?

Julien Perrin et Fred. L
Du même auteur que « La dent », mais cette fois notre gorille recherche son cousin le babouin.
Les illustrations sont magnifiques, les couleurs vives, et des animaux superbement vêtus, ça vaut le coup d’œil ! Une belle occasion en arts d’habiller des animaux !!!
A partir de cet album, on peut travailler l’alimentation des animaux (carnivore/herbivore) le flamant rose , les crevettes ; la girafe , les feuilles d’acacia ;  le zèbre, de l’herbe…
Quelques expressions à détailler : le flamant rose qui rougit, « l’autruche faisant l’autruche » (la tête dans le sable), ne pas faire de mal à une mouche, « qui n’en mène pas large », claquer des dents, la hyène qui pour une fois ne rit pas du tout, les larmes de crocodile.
Puis on peut faire relever les expressions qui montrent la colère montante du gorille quand il interroge les animaux : « de sa grosse voix » ; « en faisant les gros yeux » ; « en montrant ses gros muscles » ; «  en se dressant sur ses puissantes pattes » ; « en fronçant ses énormes sourcils » ; « d’un air menaçant » ; « en poussant des hurlements »; « en se frappant le torse » et enfin « complètement fou de colère »
De la même façon, on retrouve des expressions qui montrent la peur chez les animaux : « en rougissant » ; « en tremblant » ; « en transpirant » ;….






💙Pollution ? Pas de problème !

David Morichon (Mijade)
Voici une belle occasion de parler de la pollution, et de la difficulté (impossibilité) de se débarrasser des déchets, ni dans la terre, ni dans l’océan, ni sur la lune...elle revient toujours !





💙Blancs comme neige
Rémi Courgeon (Milan)
Ça change pour une fois une histoire de loups blancs comme neige, mais pas du tout ils vivent au pays du blanc comme neige... Mais pour une fois les bêises ça a du bon....en tout cas pour nos loups ! 
Une bonne occasion, en art visuel, d'aborder le nom des couleurs : cyan, magenta....








Voir les autres séries 
Série 1 : 9 albums (8 fiches questions)
Série 2 : 8 albums + questions







Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !