Les Albums à écouter ou rallye lecture
série 1
J'ajoute quelques pistes pour travailler d'autres domaines.Voir les autres séries en bas de l'article.
Au CP la lecture est loin d'être assez fluide pour travailler la compréhension d'un album entier.
C'est pourquoi je leur lis "un album à comprendre" ce qui veut dire pour les enfants qu'il faut être attentif, car il y aura des questions après, des petites questions simples et lues par l'enseignant. En plus ce petit exercice n'est pas long.
Cela me permet aussi d'utiliser des albums que j'ai fait une année en lecture suivie (mais comme j'évite de faire plusieurs fois le même album...) et de me plonger dans des futurs albums de lecture suivie.
J'ai mis des albums connus mais aussi des albums très récents, afin de vous les faire découvrir.
Pour un rallye lecture on peut ,pour éviter de faire des photocopies pour chaque élève, mettre les fiches de questions, le temps de l'exercice dans une pochette plastifiée effaçable. L'avantage c'est qu'une fois la série de lecture sur ces livres terminée, on vide la pochette de sa fiche, et on l'utilise pour une autre série d'exercices .
🐢 Téléchargements 🐢
💙👀Rafara
illustré par Anne-Catherine de Boël
Conte populaire.
Pour une lecture suivie allez voir la classe de Corinne
ou dans ma classe il y a ou ....
Angélique Villeneuve-Amélie Videlo (Sarbacane)
Histoire très tendre avec une fin étonnante.
De belles descriptions, idéal pour travailler l'odorat,
le toucher et de très belles illustrations !!!
Une très jolie visite de la forêt !
🐢↓ Télécharger ↓🐢
💙😂Crotte !
Davide Cali Christine Roussey (Nathan)
Histoire drôle de crottes d'animaux,
c'est tellement compliqué de se débarrasser des faiseurs de crottes !
Rien que le titre a de quoi attirer l'humour des enfants.
🐢↓ Télécharger ↓🐢
💗😂Le chat qui n'aimait pas les poils.
Séverine de la Croix-Anthony Signol- Pauline Roland (Splash !)
Histoire vraiment très drôle, dingue ce chat !
J'adore les illustrations, surtout quand le chat dort sur le radiateur...
celui-là je le ferais bien en lecture suivie ....
Vouloir changer à tout prix parce apporte--t-il que des avantages ?
Il faut voir l'imagination de ce chat pour se débarrasser de ses poils !
🐢↓ Télécharger ↓🐢
💙👀Le nid de Jean
Carl Norac-Christian Volt (Pastel)
Avoir un nid sur sa tête c'e n'est pas toujours facile, mais c'est aussi plaisant.
Ce qui ne gâche rien ce sont les illustrations,
excellent départ pour travailler en Art visuel sur la récup de matériaux. (comme pour l'album "le bateau de monsieur Zouglouglou, voir plus bas)
🐢↓ Télécharger ↓🐢
💙Si j'avais une girafe
Shel Silverson (Grasset jeunesse)
Alors là je n'ai pas mis de questions (peut-être des images séquentielles par la suite)
Mais c'est un album intéressant à raconter avec un empilement d'éléments farfelus qui se superposent à chaque page, les élèves adorent essayer de tout redire (un peu à la manière de la grosse faim de petit bonhomme, mais en plus dingue et surtout sans logique) , puis les éléments vont disparaître peut à peu . On part de la girafe pour revenir à la girafe.
Chaque phrase qui annonce l'apparition (page de gauche) ou la disparition d'un élément
est construite en alexandrin (12 pieds).
💙😂La culotte du loup
Stéphane Servant - Laetitia Le Saux (Didier jeunesse)
Stéphane Servant - Laetitia Le Saux (Didier jeunesse)
Que faut-il faire quand on a besoin d'une nouvelle culotte et qu'on n'a pas d'argent,
surtout quand on veut la dernière culotte à la mode, et même celle du Grand Méchant Loup.
Elle est même passée à la publicité cette culotte !
Album proposé aussi en lecture suivie sur ce blog "la culotte du loup" version adaptée CP et Dys et chez Orphéécole .
🐢↓ Télécharger ↓🐢
💙😂Le pigeon qui voulait être un canard
Lili et Soledad Bravi (Bayard jeunesse)
Histoire très drôle, mais pas tant que cela finalement,
ce pauvre pigeon qui n'aime pas ce qu'il est et qui voudrait être un canard,
parce qu'il ne voit que les qualités des canards... (un peu comme le chat qui n'aimait pas les poils voir au-dessus)
🐢↓ Télécharger ↓🐢
💙Bleue et Bertille
KristYna Litten (little Urban)
Histoire sur l'amitié, la liberté.
Encore de belles illustrations, le graphisme changeant est intéressant
pour travailler sur l'ordinateur...
mais aussi on peut à partir des bruits des girafes,
trouver d'autres onomatopées pour simuler des bruits.
Voir aussi les autres séries :
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
Je suis très touchée que notre doudou des bois vous ait plu ! Merci !!
RépondreSupprimerangélique villeneuve
J'ai adoré !!!! j'ai eu l'impression de sentir l'odeur de la forêt et du doudou, et j'aime beaucoup la chute ! Je suis flattée de lire ce message de l'auteure ! Bravo pour cet album !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerComme beaucoup je suis vraiment impressionné par la qualité et la quantité de ressources présentes sur ce blog. Honnêtement je ne sais pas comment vous faites. Pour ma part, je mets une petite heure à faire une simple fiche de son pour mes CP. Du coup juste une petite question par curiosité. Combien de temps en moyenne mettez-vous pour faire une fiche sur un des albums présentés, sans compter la mise en ligne, etc..? Merci.
Je mets beaucoup de temps à concevoir la trame, mais ensuite il me faut entre la lecture de l'album et l'élaboration des questions environ 15 minutes par album. La mise en ligne par elle même ce n'est pas très long, mais il faut construire l'article, trouver l'image quand elle n'est pas à construire, mais tout cela c'est avec plaisir . Je partage ce que je fais pour mes élèves. Et l'intérêt que tu portes à mon travail me rassure, j'adore faire l'architecte derrière mon ordi, mais j'adore encore plus lire les messages. Alors merci à toi !
SupprimerMerci pour ces belles fiches. Je n'ai pas réussi à télécharger "sI j'avais une girafe", mais les autres oui !
RépondreSupprimerJe n'ai pas mis de questions pour cet album, qui est très agréable à lire et à entendre mais je n'ai pas encore trouvé les bonnes questions.
SupprimerComme beaucoup, je suis émerveillée de tout le travail que tu proposes sur ton blog : bravo !!! Merci pour ce beau travail sur ces "albums à écouter et à comprendre". Je pense m'inspirer de ton travail.... Une question : comment le proposes tu à tes élèves ? Tu fais un album par semaine, ou un album par jour sur une période ? Je suis curieuse de ton mode de fonctionnement. Merci d'avance pour ta réponse. Et merci encore de partager ton joli et pertinent travail.
RépondreSupprimerEn général je fais cette lecture une fois par semaine, je choisis un album en rapport avec le thème de la période. Je leur lis en fin de semaine, ensuite oralement c'est eux qui posent des questions à moi ou aux autres élèves. Mais ensuite je leur lis toutes les questions.
RépondreSupprimer