Arbre (Mur) des mots cycle 2
Lexique des mots par thème.
J'ai cherché une idée pour constituer un lexique thématique de mots .
J'ai choisi l'arbre aux mots qui me permet de le constituer spontanément dans la classe et de garder une trace visible en affichage dans la classe, ainsi que dans le cahier de l'élève.
Etape 1 : Constitution sa liste de mots
Je pense placer dans la classe, 2 ou 3 arbres à thèmes différents, format A3 plastifiés afin d'y "coller" des feuilles d'arbre avec les mots rencontrés.
soit je dispose d'une quantité de "feuilles d'arbre" vierges sur les quelles j'écris le mot et éventuellement gribouille le dessin illustrant le mot (vu mes qualités de dessinatrice ça va pas être triste) ou alors j'ajoute un dessin, ou encore c'est un élève qui se dévoue...
soit je complète une feuille d'arbre à l'ordi c'est plutôt ce qui me semble raisonnable.
Arbre reconstitué affichage classe |
Etape 2 : Trace affichage/ et cahier :
Lorsqu'on atteint 13 mots pour le thème d'un arbre : je démonte l'arbre concerné, je récupère les feuilles que je mets dans une pochette. Puis je reconstitue le même arbre en A3 ou A4 que j'affiche dans la classe et je mets en dessous la pochette avec toutes les feuilles récoltées dans l'étape 1, ainsi les élèves peuvent aller les chercher.... même s'ils ont aussi la trace dans leur cahier de l'arbre aux mots.
Et ainsi je récupère mon grand arbre plastifié pour un autre thème.
Ou alors je photocopie voir ci-dessous, arbre et feuilles réunis (PDF) et j'écris directement dessus.
Pour les premiers arbres je les ai constitués, il faut bien commencer par découvrir à quoi ça ressemble.
Lorsqu'on atteint 13 mots pour le thème d'un arbre : je démonte l'arbre concerné, je récupère les feuilles que je mets dans une pochette. Puis je reconstitue le même arbre en A3 ou A4 que j'affiche dans la classe et je mets en dessous la pochette avec toutes les feuilles récoltées dans l'étape 1, ainsi les élèves peuvent aller les chercher.... même s'ils ont aussi la trace dans leur cahier de l'arbre aux mots.
Et ainsi je récupère mon grand arbre plastifié pour un autre thème.
Ou alors je photocopie voir ci-dessous, arbre et feuilles réunis (PDF) et j'écris directement dessus.
Pour les premiers arbres je les ai constitués, il faut bien commencer par découvrir à quoi ça ressemble.
Si vous le souhaitez envoyez-moi vos productions afin d'étoffer la forêt des mots.
Je ne mets plus la trame mais envoyez-moi votre thème, vos mots et je ferai le montage pour les différents formats. (vous pouvez aussi utiliser la feuille A4 ou A5 PDF et le remplir à la main, une photo vous me l'envoyez et je m'occupe du reste)
👀 vos contributions
Je remercie les personnes qui ont pensé à m'envoyer leur arbre
~ ~ ~Les consignes~ ~ ~ par Karine C 25 nov 2019
~ ~ ~ Halloween ~ ~ ~ par Sylvie P
~ ~ ~ recette verbes ~ ~ ~ par Camille M
~ ~ ~ ingrédients de sorcière ~ ~ ~ par Camille M
~ ~ ~ forêt ~ ~ ~ par Gwen
👀 Présentation cahier
~ ~ ~étiquettes image couverture cahier~ ~ ~
Vous pouvez aussi aller voir l'excellent travail de ma pirate préférée 📌Récréatisse .
👀 arbres terminés et fiche cahier
🐢↓ télécharger ↓🐢
~ ~ ~ arbre de l'école ~ ~ ~
~ ~ ~ arbre des couleurs ~ ~ ~
~ ~ ~ arbre des arbres ~ ~ ~
~ ~ ~ arbre des animaux ~ ~ ~
~ ~ ~ arbre de Noël ~ ~ ~
~ ~ ~ 2 arbres des habits ~ ~ ~
~ ~ ~ arbre des transports ~ ~ ~
~ ~ ~ arbre des parties du corps ~ ~ ~
~ ~ ~ arbre des légumes ~ ~ ~
~ ~ ~ arbre des fruits ~ ~ ~
~ ~ ~ arbre de la mer ~ ~ ~
Activité imaginée, dessinée et créée par Betty de Ipotâme
MERCI à ...
→📌police belle allure de Jean Boyault
👀 vos contributions
Je remercie les personnes qui ont pensé à m'envoyer leur arbre
~ ~ ~Les consignes~ ~ ~ par Karine C 25 nov 2019
~ ~ ~ Halloween ~ ~ ~ par Sylvie P
~ ~ ~ recette verbes ~ ~ ~ par Camille M
~ ~ ~ ingrédients de sorcière ~ ~ ~ par Camille M
~ ~ ~ forêt ~ ~ ~ par Gwen
👀 Présentation cahier
~ ~ ~étiquettes image couverture cahier~ ~ ~
👀 Outils
~ ~ ~arbre à mots nu à plastifier ~ ~ ~
feuilles d'arbre à part A4/A3 en 2 parties
~ ~ ~arbre à mots nu à plastifier A4 A5~ ~ ~
avec les feuilles A4/A5
Sympa comme idée !! Merci.
ReplyDeleteJe veux bien participer, j'ai envoyé une demande.
J'adore cette idée. Je voulais installer un mur des mots mais la place me manque. Je pense que l'arbre des mots est un bon compromis.
ReplyDeleteMerci encore pour ces bonnes idées.
Merci Sandrine et Cilou.
DeleteJ'aime beaucoup cette idée ...
ReplyDeleteMais je n'ai pas publisher ... Ouin ! Ouin ! Ouin !
J'espère que peu à peu le nombre d'arbres sur le blog te permettra de trouver les thèmes que tu souhaites.
DeleteSuper idée, un grand merci. Je ne suis pas très douée en informatique, mais je vais essayer de faire un arbre à consignes pour mes petits CP.
ReplyDeleteBénédicte
Bonjour !
ReplyDeleteMerci pour ce travail très utile, comme toujours. Je t'ai envoyé une demande (stephbibu@gmail.com) pour recevoir les documents originaux car je suis intéressée par une participation au projet et je me disais, pourquoi ne pas l'adapter en anglais pour les plus grands ? A bientôt.
Stéphanie
je cherchais aussi une idée (j'ai utilisé des cartes de nomenclature cette année, mais je n'avais pas d'affichage.
ReplyDeleteJe ne sais pas si j'utiliserai ton arbre mais je veux bien la trame élève (et pourquoi pas l'arbre à afficher)...
Euh... sol.canaux@gmail.com..
Deleteet merci pour l'ensemble de ton travail !
Ta pirate préférée te fais de grosses bises ! Merci pour le lien !
ReplyDeleteAvec plaisir !!
DeleteC'est magnifique et quelle bonne idée de concentrer les mots autour d'un support. Peut-être que j'arriverai à m'organiser mieux et les élèves auront ainsi une trace sous les yeux. Je garde dans un coin de ma tête si besoin.
ReplyDeleteQuel travail ! Tu es vraiment douée ! Cela devrait motiver mes élèves ! Merci à toi !
ReplyDeleteMercigeraldounette et ?, je ne sais pas si ça motive les élèves (enfin j'espère) mais j'ai adorer élaborer ce projet !!!
DeleteSuper idée! merci pour ce partage!
ReplyDeleteMerci pour le travail! Je vais tente dès cette P2 avec mon CP/CE1!
ReplyDeleteMerci mia et ju mi !
ReplyDeleteSuperbe !!! Je cherchais comment pour mes "listes " de mots.. Ton idée me correspond bien !!!! Je ne suis pas aussi douée que toi en informatique !!!! Un grand merci pour le partage...Je te laisse mon adresse mail car si je peux essayer de partager ma liste sur la mer .... :
ReplyDeletecaro.gabillard@orange.fr
Encore merci
Bonjour Ipotâme...tâme ! Je cherchais une idée pour lister le lexique rencontré sur les émotions. Peut-être que l'arbre à mots peut être un bon support. J'ai hâte de le mettre en place. Merci pour ton partage !
ReplyDeleteL'idée de l'arbre aux mots, c'est carrément génial... J'adopte de suite car je cherchais une idée pour conserver le lexique à disposition des élèves, un référentiel pour la production d'écrits et là...
ReplyDeleteMerci à vous tous pour vos messages et pour la participation de certains. Je mettrai (dès que j'ai un peu plus de temps) les arbres aux mots reçus
DeleteMerci c'est une très bonne idée et en plus c'est beau !!!
ReplyDeletePetite question : Pourrait on avoir le format des feuilles vides pour les élèves s'il te plaît ?
Je viens de découvrir votre site. QUEL BONHEUR!!!
ReplyDeleteBravo et mille fois merci pour ce partage.
MERCI.
CLOCHETTE
J'adore ces arbres à mots. Ils sont très beaux. Merci pour le partage.
ReplyDeleteMerci pour vos commentaires Neigedvt et Clochette.
DeleteBonjour ! Très bonne idée qui me rappelle la suggestion de l'Inspectrice concernant les "corolles lexicales". je voudrais essayer. Question: comment tu t'organises dans ta classe pour compléter ces arbres ? Travailles-tu systématiquement un champ lexical pour chaque album étudié en lecture par exemple ? Et comment procèdes-tu pour les mots expliqués au gré de nos séances mais pour lesquels on ne se lance pas forcément dans la construction d'un arbre, que l'on note dans un coin du tableau et ... Que les élèves oublient aussi vite ? Petit détail : je suis en ULIS école cette année (pour la deuxième année) ? Merci pour tous tes partages qui m'aident bien !
ReplyDeleteMélanie
Oups ça en fait des questions, je n'y répondrai pas maintenant mais je détaillerai un peu plus l'article pour donner des idées. Mais je pense qu' il ne faut pas faire trop d'arbres dans l'année, et surtout les élèves oublient, mais lorsqu'on retrouve ce mot plus tard (même une autre année) cela "leur dit quelque chose" et à force ils mémorisent.
DeleteJ'ai découvert tes arbres ce matin ! Dommage !
ReplyDeleteCette année j'aurai un CE1/CE2 et je cherchais comment parler de vocabulaire à mes futurs élèves. Et ton arbre m'a donné une petite idée : pourrait-on proposer un mot-arbre et chercher ensemble : un synonyme - un homonyme - un antonyme - une suite de mots de la même famille ?
Dans tes arbres il y a 4 belles branches.
J'aimerais avoir ton avis.
Merci beaucoup pour tout le travail que tu partages.
Bonne rentrée !!
Pourquoi pas, c'est une excellente idée !
DeleteA bientôt !
DeleteBonjour
ReplyDeleteMerci pour cette excellente idée. Comme je travaille avec Publisher, je me suis permise de te demander l'accès aux différentes trames. Cela me permettrait d'apporter éventuellement ma contribution lorsque nous travaillerons un thème que tu n'as pas encore dans ta liste. Encore merci!
Bonne journée!
Je pense que je viens de te l'envoyer (même prénom ...) je serais heureuse de recevoir ton thème bien sûr.
DeleteSUPER TRAVAIL MERCI BEAUCOUP DE PARTAGER
ReplyDeletesuper l'idée je vais m'en servir pour également un projet francophonie "dix moi dix mots" je mettrai la production finale sur votre blog, mais que l'année prochaine car sur mon île l'année s'achève et nous recommencerons qu'en février 2018.
ReplyDeleteMerci beaucoup de nous faire partager votre super travail je continuerai de vous suivre à très vite .;)
Bonsoir , je trouve ces arbres à mots très esthétiques et très pratiques à utiliser en classe . Je souhaiterais y contribuer , je suis trs en ce1 et j'ai le vocabulaire à ma charge . Serait-il possible de me faire parvenir le fichier Publisher avec la trame de l'arbre et la trame élève s'il vous plaît ?
ReplyDeleteEncore bravo pour ce beau travail !
Barbara mon adresse : pitchounette66@hotmail.com
Merci d'avance
C'est plus facile pour moi (et aussi plus rapide) que tu cliques sur le lien du fichier, qui m'enverra la demande sans que j'ai à taper les adresses mail. Merci à toi.
DeleteMerci pour tout ce travail je vous envoie toute mon énergie positive!!!
ReplyDeleteBien reçue, Merci !
DeleteBonjour Ipotâme,
ReplyDeleteJe trouve ton idée extra ! Et l'outil est magnifique, pratique à concevoir ! Bref ... J'adore ! Je vais proposer ce concept à mes collègues. En effet, nous cherchions un support pour construire un carnet de vocabulaire intercycle ... Et bien, je pense que le tien va être adopté à l'unanimité ! Petite remarque (constructive, je l'espère) : L'arbre des émotions m'intéressait beaucoup, mais je ne considère pas "la maladie" ou "la timidité" comme une émotion ... Qu'en penses-tu ?
Tu as certainement raison, mais peut-être cela correspondait à un travail particulier de Sam qui m'a proposé son arbre.
Deletetrès chouette cette idée.... merci pour la partage de tout cet énorme travail !!!!
ReplyDeleteJolie idée pour remplacer/varier mes colliers et boîtes à mots. Merciiii!
ReplyDeleteMerci beaucoup, j'avais toujours un peu de mal avec le vocabulaire. Voilà une jolie idée que je vais essayer de mettre à profit.
ReplyDeleteJe veux bien participer (j'ai fait la demande à l'instant : hayette.laurence@gmail.com). Avec de élèves plus grand on faiait le même principe en informatique,sur XMind mais ton idée est géniale avec des élèves plus jeunes. Merci!
ReplyDeletemerci pour cet énorme travail!!! très beau et très ludique pour les enfants!!!
ReplyDeleteSuper travail! J'aimerais avoir la trame de ton travail stp. Cette année, on doit travailler le vocabulaire avec des cartes mentales dans l'école où j'enseigne. Je pense que je vais adopter ton système avec mes 1ère année (cp). Mais quel est le format de ta grande affiche?
ReplyDeleteBonne continuation et merci pour le partage.
Emilie
Je ne sais pas pourquoi mon adresse ne s'est pas affichée. C'est emilie.herion88@gmail.com
ReplyDeleteEmilie
Bonjour,
ReplyDeleteSuperbe idée dans le contenu mais aussi au niveau esthétique ! Merci beaucoup !
merci pour ce travail.
ReplyDeletec'est ma première année en ce1. ton site est une mine d'idée. encore merci de partager avec nous
Merci beaucoup !
ReplyDeleteAvec plaisir !
DeleteBonjour
ReplyDeletej'utilise des arbres "maison" dessinés à la main (!!) pour travailler sur les familles de mots en Cycle 3 car j'adore le visuel rendu. je t'ai fait une demande pour tes trames car je trouve le tien bien plus joli que le mien et si cela te convient je t'envoie mes arbres de famille (terre, terreur ...) au fur et à mesure. Merci encore pour tout ce que tu partages !
Merci Gwen. J'ai vu ta demande, je vais essayer de répondre à tout le monde au début des vacances.
DeleteBonjour
ReplyDeleteJe cherchais à travailler les mots par thème mais je n'avais pas de support! merci de m'avoir facilite le travail.
bonsoir
ReplyDeleteGrâce à votre travail, j'ai réalisé un arbre des consignes scolaires. Comment puis-je vous le transmettre? Merci
Merci Karine !!!
DeleteBonjour, je voulais signaler une petite coquille dans l'arbre des parties du corps "un bras- un camion" et "un bras- un train : à la place de un coude"
ReplyDeleteMerci mes élèves aiment beaucoup les arbres à mots.
Pepag
Merci Pepag, je viens de corriger.
DeleteBravo pour tout ce travail !
ReplyDeleteMerci Cloclo !
DeleteBravo pour ce super travail !!
ReplyDeleteEt merci pour le partage.
Merci merci beaucoup ! C'est une mine d'or, votre site.
ReplyDeleteBonjour,
ReplyDeleteJ'aime beaucoup l'ensemble de ton travail que j'utilise déjà depuis longtemps sans avoir laissé de commentaire. Merci beaucoup.
J'aime l'idée de l'arbre. Mais cette année, je suis partie sur l'idée de la phrase = train et un wagon = un mot. J'écrirai les mots au fur et à mesure sur des petits wagons. Et bien évidemment, les objectifs : 1 retenir l'orthographe. 2 coder par une couleur les mots par nature.
Je vais essayer d'intégrer le champ lexical également comme tu l'as fait avec cette idée de l'arbre. Merci pour cette idée !
Bonne idée, j'ai justement dessiné locomotive et wagon pour un jeu , si tu es intéressé par les dessins, je peux ouvrir un autre article sur "le train des mots", en attendant je peux t'envoyer les dessins afin que tu puisses commencer.
DeleteRegarde le tram'gram ici https://ipotame.blogspot.com/2021/03/grammaire-jeu-du-tramgram.html , ou le rébutâme ici : https://ipotame.blogspot.com/2021/05/phonologie-rebus-des-mots.html... il y a 3 locomotives différentes
Wouaw ! Mille mercis pour ces mind mapp du vocabulaire
ReplyDeleteMerci !
DeleteMerci
ReplyDeleteAvec plaisir.
DeleteMerci pour tous ces documents qui vont me permettre d'accueillir un enfant allophone plus sereinement.
ReplyDeletebonjour ,
ReplyDeleteen cherchant de nouvelles idées pour ma production d’écrits, je tombe sur ça ..... merci , j'en avais entendu parler , la présentation est très sympa, . Suivant le thème que j'aborderai dans un 1er temps je le donnerai "vierge" aux enfants et à eux de le compléter ,leur 1er jet ! , arbre vierge qu'on pourrait utiliser pour écrire des mots contenant tel ou tel son.... Une idée en amène une autre .. Merci pour vos partages. LAURENCE
Merci pour cette mine de documents et des idées à mettre en place en classe. Bonne rentrée!
ReplyDeleteBonjour je serais partant pour compléter un arbre des mots, pourrais tu me transmettre la version modifiable, encore merci pour ton partage
ReplyDeleteBonjour, serait-il possible de modifier l'arbre des consignes en rajoutant "souligne et surligne" et d'avoir la liste des mots sous format tableau. Au besoin, peut-être enlever colle et efface. Super travail, très inspirant !! J'aborde le vocabulaire plus sereinement. Je compte créer un cache pour leur permettre d'apprendre le vocabulaire du listing.
ReplyDeleteJe vais voir si c'et possible en réduisant la taille des feuilles et il me faut trouver les images.
Deletemerci
DeleteVoici une idée d'arbre aux mots fait avec ma classe . Thème : les livres : la bibliothèque, le roman, l'auteur, l'illustrateur, le magazine, le marque-page, le lecteur, la couverture, la page, le dictionnaire, l'album, le titre, la bande dessinée. Est-ce possible de le créer avec le tableau des mots ? Merci beaucoup !
ReplyDeleteTrès bonne idée , le plus difficile est de trouver les images correspondantes. Je note dans mon "carnet d'idées".
Delete