Signes + et =
Diaporama animé
Voici la saison où on commence à aborder après bien des manipulations, le signe + et le signe =.
Le signe + s'associe aisément à l'ajout "j'ajoute..." ou remplace le mot "et". Mais le signe = est beaucoup plus difficile à comprendre, il y a bien des techniques pour le faire comprendre, elles sont toutes très bien, mais elles ne touchent pas toujours tous les élèves.
J'aime assez utiliser la balance, la balance type Roberval (ou plateaux suspendus).
La balance, elle montre l'équilibre ou l'égalité entre les deux plateaux. On effectue des ajouts de cubes de couleurs différentes sur un plateau, sur l'autre on place la "barre" de cubes du résultat (bon je ne suis peut-être pas très claire je mettrai des photos à l'occasion.
A la suite de ces manipulations, et afin de garder garder en mémoire cette idée d'égalité autour du signe = "ou d'équilibre" j'ai préparé ce diaporama "on prend des fleurs pour préparer le bouquet à mettre dans un vase.
Cette activité est reprise au tableau avec les fleurs aimantées, des élèves viennent faire un bouquet les autres écrivent l'opération sur l'ardoise.
Vous retrouverez des exercices avec les bouquets de fleurs dans le 📌fichier calcul.
~ ~ ~ images fleurs ~ ~ ~
Le signe + s'associe aisément à l'ajout "j'ajoute..." ou remplace le mot "et". Mais le signe = est beaucoup plus difficile à comprendre, il y a bien des techniques pour le faire comprendre, elles sont toutes très bien, mais elles ne touchent pas toujours tous les élèves.
J'aime assez utiliser la balance, la balance type Roberval (ou plateaux suspendus).
La balance, elle montre l'équilibre ou l'égalité entre les deux plateaux. On effectue des ajouts de cubes de couleurs différentes sur un plateau, sur l'autre on place la "barre" de cubes du résultat (bon je ne suis peut-être pas très claire je mettrai des photos à l'occasion.
A la suite de ces manipulations, et afin de garder garder en mémoire cette idée d'égalité autour du signe = "ou d'équilibre" j'ai préparé ce diaporama "on prend des fleurs pour préparer le bouquet à mettre dans un vase.
Cette activité est reprise au tableau avec les fleurs aimantées, des élèves viennent faire un bouquet les autres écrivent l'opération sur l'ardoise.
Vous retrouverez des exercices avec les bouquets de fleurs dans le 📌fichier calcul.
↓🐢télécharger🐢↓
Ces fichiers ne sont pas modifiables
~ ~ ~ diaporama des fleurs ~ ~ ~
~ ~ ~ diaporama des fleurs (balance de l'équilibre) ~ ~ ~
~ ~ ~ images fleurs ~ ~ ~
à photocopier sur feuilles couleur et à aimanter pour le tableau
Si vous ne disposez pas de powerpoint pour visionner les diaporamas voici un lien qui vous permet de télécharger gratuitement une visionneuse : ici. ou ici
Voir aussi sur le site d'Alain :
📌"le réveil" une comptine pour compter jusqu'à 5 endroit avec l'addition et envers avec la soustraction.
Coool ! :-) Merci
ReplyDeletemerci pour le diaporama et je reprends l'idée très bonne de l'utilisation de la balance.
Deletestef
Bonjour Ipotâme ...
ReplyDeleteJ'aime bien ton diaporama ... (même si j'ai eu un peu de mal trouver comment le télécharger ...)
Je l'ai rajouté en lien dans un article du Réveil consacré à une comptine que nous avons inventée l'an passé avec mes élèves en situation de handicap pour compter jusqu'à 5 sur ses doigts ...
@micalement
alain
Merci Alain pour le lien...et j'aime bien ta comptine à mon tour je mets le lien vers ta comptine. Bonne journée.
DeleteBonjour Betty ... Je suis vraiment très heureux que "Compter jusqu'à 5 " te plaise ... Je ne sais pas si tu as regardé la vidéo , si oui tu as pu constater combien malgré leurs difficultés les jeunes mettent d'énergie à la dire et à compter sur leurs doigts ... si non, trouve un petit moment pour le faire, c'est bientôt les vacances ;-) ... Alors double merci d'avoir pris de ton temps pour avoir rajouter si rapidement un lien directement dans ton article ... @micalement... alain
ReplyDelete