MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

jeudi 17 janvier 2019

Diaporama animé tableau à double entrée.

Cycle 2: Diaporama sur l'utilisation du tableau à double entrée ...


diaporama animé

Colorier un dessin en respectant les indications fournies par le tableau, coder une situation et décoder pour placer les objets.

Tableaux 1 à 3 : l’élève colorie les dessins de sa fiche réponse selon les indications dans le tableau. (fiche annexe page 1)
Tableau 4 : Un élève sort de la classe (ou...) les autres élèves recherchent le codage de chaque image sur l’ardoise, une par une. (fiche annexe page 1 + images animaux voir annexe pages 5 ou 6)
Quand l’image concernée disparait du tableau, l’élève exclu revient , il lit le codage et indique la position de  l’animal dans le tableau à double entrée.
A la fin on laisse uniquement le codage et les élèves collent les images au bon endroit sur le tableau de la fiche réponse.
Tableau 5 : les élèves codent l’emplacement de chaque animal sur sa fiche réponse. (fiche annexe page 1 )
Tableau 6 : à partir d’un codage les élèves placent leurs fruits au bon endroit sur la fiche réponse. (fiche annexe page 1 + images fruits voir annexe pages 5 ou 6)
Tableaux  7, 8 et 9 : Comme le tableau 4, un élève sort de la classe (ou...) les autres élèves recherchent le codage de chaque image sur l’ardoise (ou sur les fiche annexe page 3). L’image disparaît, l’élève revient , un camarade lui montre son ardoise, il doit montrer la case concernée, on valide en cliquant pour faire apparaître l’objet et le codage. Les élèves peuvent à la fin placer les images en fonction du codage resté affiché (fiche annexe page 2 + images animaux voir annexe pages 5 ou 6,7 ).


Tableaux 10, 11 & 12 : calcul addition, introduction de la flèche pour indiquer le sens, bien que cela ne change en rien le résultat, cela permet de voir que cela fonctionne dans les deux sens (sauf cas particuliers) (fiche annexe page 4) ajout du 05/04/2015
🐢télécharger ci-dessous🐢
+ annexes (fiches réponses, étiquettes...)

Si vous ne disposez pas de powerpoint pour visionner les diaporamas voici un lien qui vous permet de télécharger gratuitement une visionneuse : ici. ou ici

Voir aussi sur le blog exercices d’application 



6 commentaires:

  1. Yes !!!!! Encore un diaporama animé ! Je les apprécie tous autant !! Ce petit message pour d'une part te remercier, c'est une excellente idée, ce diaporama ! D'autre part, j'ai pu constater une coquille au tableau 8 : l'araignée apparait en E4 au lieu de E1 comme donné sur la droite. Voilà ! Encore merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
  2. merci merci merci. Des réalisations concrètes qui m'aident au jour le jour à faire classe sans passer trop de temps à la préparer. Merci merci merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je ne trouve pas les fiches sans réponses. Quand je clique dans les annexes, je retrouve le diaporama avec les réponses. Merci à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho mince, mauvais lien...je corrige dès que je rentre .

      Supprimer
  4. Merci pour le travail et le partage! Vous sauvez l'école à la maison forcée de mon Hippo!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.