Phonologie
Étude des sons
Je renouvelle les cartes sons pour l'étude des sons en CP, mais elles peuvent être utilisables en GS.La taille correspond à un affichage pour la classe, mais si on travaille en petits groupes on peut envisager d'imprimer 2 pages en une.
124 cartes dessins/sons soit 31 feuilles recto/verso ..Je sais très bien que cela fait beaucoup de pages à imprimer et mon dernier fichier de cartes dessins/mots a déjà 10 ans , il n’est pas tout à fait usé, mais c’est moi qui me suis lassée.
Les images viennent de Art4Apps
Remarque : Il y a les
syllabes orales indiquées par un rectangle foncé (bleu ou rose) et les syllabes
« envolées » (mais qu’on écrit quand même) que j’ai délimitées en
pointillés et dont les couleurs sont plus claires. Nous avons travaillé les
syllabes envolées dès le début de l’année (vous pouvez aller voir mon blabla
sur la langue française).
A imprimer recto verso rose derrière bleu en suivant les
numéros, page 2 derrière page 1 ....(la carte n°2 doit se trouver derrière la
carte n°1 , la n°4 derrière la n°3.....) puis à couper en 2 au format A5.
Perso je les plastifie et les perfore pour un mini classeur
A5 .
Utilisations :
1 : Phonologie début : on recherche les mots qui commencent par la même
syllabe, ou le même son, les mots qui ont des syllabes communes et on recherche
la position de la syllabe commune....
Avec la planète des alphas nous recherchons des cartes pour
dire la formule magique (mots qui commencent par le même son) et libérer chaque
alpha.
2 : J’entends/je n’entends pas : J’affiche
les cartes une par une, les élèves indiquent sur leur ardoise s’ils entendent
ou non le son étudié. On conserve alors les cartes où on entend le son pour la
deuxième utilisation)
3 : On localise le son étudié dans la
bonne syllabe (les élèves peuvent dessiner sur l’ardoise des cases syllabes et
cocher la bonne case) au tableau soit on vient faire une croix dans la bonne
case de la carte, soit on y place un aimant...
4 : On place (ou on écrit) des syllabes au tableau dans des
colonnes, les élèves viennent placer les cartes images (sélectionnées) dans la
bonne colonne, cela permet de travailler par exemple les confusions de sons, mais aussi en tout début d’année je leur fais classer les
cartes sous les nouvelles syllabes possibles avec le nouveau son étudié.
5 : Dictée de syllabes en autonomie : on affiche
des cartes on coche les syllabes à écrire (on indique pour chaque carte un
numéro), les élèves répondent sur une feuille avec des cases numérotées.
6. Dictée de mots en autonomie : même
principe et même disposition que les dictées muettes que je propose sur le blog
(mais moins de photocopies) je place les cartes dessins/mots au tableau, les
enfants écrivent le mot sur leur cahier. Pour indiquer les particularités d’un
son (par exemple on l’écrit avec le son [f] de éléphant, je place une bulle
avec le dessin de l’éléphant mot utilisé dans ma méthode).
↓🐢télécharger🐢↓
~ ~ ~ cartes sons/dessins 1ère partie ~ ~ ~
attention environ 6Mo
~ ~ ~ cartes sons/dessins 2ème partie~ ~ ~
attention environ 6,5 Mo
~ ~ ~ cartes bulles~ ~ ~
Activité imaginée et créée par Betty de Ipotâme
RHHO PREM'S
ReplyDeleteSUPER!!!
Encore bravo !!! merci !!!!
DeleteC'est utile et, comme toujours, joli à regarder ce qui ne gâche rien! Merci Ipotâme!
ReplyDeleteEmapi
Merci Emapi
DeleteMerci pour ce travail!!! Cela va bien servir à mes petits CP d'Alsace!!!
ReplyDeleteSandryne
Génial, très bien réalisé. Mes élèves de CLIS qui en ont besoin vont se régaler !
ReplyDeleteUn grand merci de la capitale du vin d'Alsace !
Barabille
Merci beaucoup ,celà va me permettre de changer mes images en phono !
ReplyDeleteMerci Sandryne, Barabille et ....
DeleteTrès belles images, merci. Pour les petits rituels, la phono...... Beaucoup d'utilisations possibles!
ReplyDeleteAlors merci ipotame!
Nathalie
Super site, super ressources. Après avoir fait mon bonheur, vous faites celui de mes élèves.
ReplyDeleteMerci de votre partage.
Isababa
je suis pour l'être humain aussi !!!
ReplyDeletesinon je suis sur ce site pour récupérer des fiches scolaires à proposer à mon fils autiste scolarisé à mi temps!
merci!
Merci pour ces magnifiques cartes sons. A quoi correspondent les 2 couleurs des cartes (rose et bleu) ?
ReplyDeleteMerci ! les couleurs ne correspondent à rien dans l'apprentissage, mais dans certaines activités en groupes, cela me permet soit d'avoir deux équipes rose/bleue, soit d'être sûre de ne pas utiliser deux fois les mêmes cartes pour les mêmes élèves...
ReplyDeleteCoucou Ipotame!
ReplyDeleteJe découvre ton travail en cherchant des images pour mon imagier... Tu viens de me faire gagner l'après-midi! Merci à toi pour ton travail!
Bonjour,
ReplyDeleteUn grand merci...
Waouhhhh ! Toujours autant de belles activités cartes d'activités.
ReplyDeleteJ'en suis toujours émerveilllée.
Tu m'as envoyée il y a quelques temps ton affichage des sons que je t'avais proposé de te renvoyé après modifications selon la méthode que j'utilisais sauf que je ne suis pas aussi douée que toi et je n'ai donc jamais réussie à modifier le document, c'est pourquoi je ne te l'ai jamais renvoyé. Désolée.
Mais MERCI pour tout ce que tu partages.
Ce n'est pas grave .
DeleteUn grand merci pour tout ce travail partagé. Je viens souvent fouiner pour mes élèves d'ULIS et j'y trouve toujours quelque chose!
ReplyDelete