MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

Sunday, August 24, 2014

progression ou programmation CP...

Progressions ou programmation par période

Voici ce que seraient mes programmations CP dans le meilleur des mondes... (si les élèves étaient inhumains)

Mais honnêtement, je ne les respecte jamais, parce qu'une classe ne peut être programmée, ça me donne juste une "charpente" annuelle pour mener des petits humains si différents les uns des autres.
Et c'est uniquement parce qu'on me les réclame souvent que je les mets, parce que ça ne fonctionne qu'avec les élèves et l'enseignant, avec le niveau et le ressenti de chaque individu. C'est juste un exemple et surtout pas un modèle à suivre.
Je n'ai pas terminé toutes les programmations mais voici celles de maths et français.

🐢télécharger🐢
~ ~ ~ programme français *~ ~ ~ 

~ ~ ~ programme maths *~ ~ ~ 

11 comments:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi!! Je ne vois pas toujours l'intérêt de nos progressions car nous sommes sans cesse en train de les modifier. Ce point de vue m'a d'ailleurs valu une dispute avec une CPC durant mon année de T1!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je ne suis pas contre les progressions elles permettent de savoir où on va, mais il ne faut pas que nous soyons stricts à les suivre à la lettre, les enfants ne sont pas des machines et il y a des imprévus (donc qu'on ne peut pas anticiper) qui apportent beaucoup.

      Delete
  2. Tout à fait d'accord IPOTAME ! J'aime beaucoup ton mot "charpente"

    ReplyDelete
  3. C'est le mot qui me paraît le plus proche de ma pratique

    ReplyDelete
  4. Merci pour cette "charpente" qui va bien m'aider pour exploiter tes super fichiers !

    ReplyDelete
  5. Bonjour,
    je me suis permise d'utiliser ta programmation math,car cette année, je n'utilise pas de fichiers avec mes cp...avec ta prog, je sais où je vais..UN GRAND MERCI pour ton aide et ton partage!

    ReplyDelete
  6. Bonsoir,
    Félicitations pour ce précieux travail que tu partages si gentiment...
    Je voulais te demander en quoi consistent les activités mentales dans tes progressions maths (je ne comprends pas tout).
    Aussi, je viens de regarder ton évaluation de mathématiques (très bien faite) et je me demandais si toutes les compétences étaient dans tes progressions en période 1 ou si tu étais allée plus loin...
    En te remerciant pour tout, bonne dernière semaine!

    ReplyDelete
  7. Bonjour ipo,
    J'avais essayé de mettre un mot, il y a quelques semaines mais n'y étais pas arrivée. Je réitère donc!
    Merci pour ce partage et cette pédagogie aussi aboutie. Combien d'heures de travail pour en arriver à ce niveau?
    Qu'on aille en maths, français, sciences... tout y est pensé avec toujours au coeur de ce travail: l'enfant.
    Merci infiniment pour donner à d'autres enseignants, des idées, du contenu, de la créativité. En donnant accès à tout ce travail de manière si désintéressée, cela fait une génération d'inscrits et d'enfants qui te sont très redevables!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Un immense merci à mon tour pour tous vos messages si gentils et si encourageants.

      Delete
  8. Bonjour,
    Voila, je cherche de lèaide pour l'evaluation periode 1 cp 2016 avec le livret car nous etions suppose en recevoir un et cela n'a pas ete le cas. (je suis a l 'etranger) Nous devons le construire en annee puis en periode avant le 14 novembre.

    J'ai aussi remarque aue les fichiers programmes sont intitules 2014 est ce juste une erreur de typo.Est ce la bonne programmation?
    Nous n'avons que 3 periodes.
    Voila,

    Merci

    VALERie

    ReplyDelete
  9. Bonjour,
    Voila, je cherche de lèaide pour l'evaluation periode 1 cp 2016 avec le livret car nous etions suppose en recevoir un et cela n'a pas ete le cas. (je suis a l 'etranger) Nous devons le construire en annee puis en periode avant le 14 novembre.

    J'ai aussi remarque aue les fichiers programmes sont intitules 2014 est ce juste une erreur de typo.Est ce la bonne programmation?
    Nous n'avons que 3 periodes.
    Voila,

    Merci

    VALERie

    ReplyDelete

Merci pour votre commentaire.