Rechercher dans ce blog

mardi 4 mars 2014

CP : le"Pildemo" jeu de lecture de mots

Voilà  le " pildemo" (pile de mots) largement inspiré du précédent jeu "le pildopé" (pile d'opé...rations) . Comme pour le jeu précédent il faut faire une pile de mots en alternant mots et dessins avec des jokers ou  "pildemo" ;  au choix avec des alphas (pour ceux qui les utilisent) ou de lettres, ou les deux si vous souhaitez avoir plus de "pildemo".



Jeu de 3 à 6 joueurs (ou +)
But du jeu : se débarrasser de ses cartes et constituer une pile de mots,
enchaîner un mot avec le dessin correspondant et inversement ou utiliser les sons à l'attaque.
planches A images et mots : cartes de 1 à 9
planches B images et mots : cartes de 10 à 18
planches C  images et mots : cartes de 19 à 27
    Pages 5, 9, 12 dos des cartes
Les pages 10 (alphas) et/ou 11 (lettres) sont des jokers ou cartes « pildemo », on les utilise indifféremment en tant que cartes « mots » ou « dessins », elles sont utilisées si on entend au début du mot le son du « pildemo » (ou du joker).
(on peut imprimer deux fois les cartes "Pildemo" pour avoir 18 Jokers.
Un son ayant servi une fois sur le pildemo ne peut être utilisé pour le mot suivant.
Distribuer les cartes : autant de « cartes mots » que de « cartes dessins » c'est-à-dire (4 ou 5 de chaque le reste constituant la pioche) et  au moins un « pildemo » par élève, le reste sera dans la pioche.

Règle du jeu
  Le premier élève pose une carte « images », son voisin cherche dans ses cartes « mots » s’il possède une carte avec un mot présent sur la première carte « images »,
si oui il annonce le mot et pose sa carte sur la précédente. A son tour le troisième élève doit poser une carte  « images » sur la carte « mots » visible à condition d’avoir  une image correspondant à un des mots écrits sur la carte visible et annonce le mot...et ainsi de suite en alternant carte « images » carte « mots »., en formant une pile de mots...
Si un élève ne possède aucune carte à poser il passe son tour en annonçant « je passe ».
Si toutes les cartes n’ont pas été distribuées, l’élève pioche une carte après avoir joué ou annoncé «  je passe ».
 Le gagnant est celui qui a posé toutes ses cartes.
 Le jeu se termine quand il n’y a plus de possibilité.
avec la règle du jeu


19 commentaires:

  1. C'est super! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je vais profiter des vacances pour imprimer et plastifier quelques jeux de lecture pour mes CP, celui-là est très sympa, il en fera partie ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail. Je vois que tu as repris le principe de tam tam safari. Au cas où connaitrais pas, j'en avais parlé ici : http://www.sanleane.fr/jeu-de-lecture-tam-tam-safari-a105954166

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous !!
      Sanléane@ Je ne connais pas le tam tam safari , je découvre avec ton lien, effectivement c'est le même principe sans les jokers, pourtant il est vieux ce jeu, j'en avais fait des versions "manuellement" y'a plus de 20 ans.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup. Je cherchais ce type de jeu pour mes ateliers.

    RépondreSupprimer
  5. Comme d'habitude un magnifique travail. Il servira aussi pour un atelier en classe.
    Merci pour le partage.
    Virgi61

    RépondreSupprimer
  6. Waouh! bravo pour le principe et la mise en page.Un énorme merci pour le partage, ce blog regorge de "bonnes trouvailles", on y resterait des heures!
    Encore merci
    Noémie

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations et merci pour tout ce travail, c'est bluffant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Noémie et X , c'est avec plaisir que je lis tous vos commentaires.

      Supprimer
  8. p'tit sablé29/08/2014 11:20

    Merci ce jeu sera parfait pour mon atelier de lecture. Il est malin et très joli ce qui ne gâche rien! Merci de partager tout ce travail.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir. Excellent travail. Est-ce qu'il me serait possible, par une manip qui m'échappe, de supprimer ou modifier certaines images du jeu. Je suis maitresse E et il faut que je simplifie un peu pour mes élèves. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EZnvoie-moi un mail privé , je t'enverrai une trame pour effectuer tes modifications.

      Supprimer
  11. Super, merci pour ce jeu !

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. (voir droits en bas de la page ) Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog