MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

samedi 1 mars 2014

CP : jeu décomposition du nombre" le Kyale"

Là j'avoue que je suis contente de moi (ba voui,  je suis atteinte d'autosatisfaction, ça arrive parfois et même souvent...), je viens d'acheter un logiciel de scrap, et je m'amuse avec la mise en page, et ça me plait.....beaucoup de jouer avec.
Donc voici un nouveau jeu qui fait travailler les décompositions additives jusqu'à 79 (pas plus il faudrait beaucoup de cartes en plus) mais je peux les ajouter si vous le souhaitez.

But du jeu : s'approcher le plus possible du nombre retourné...


kÿale (qui a le ….nombre)
Jouer avec les décompositions des nombres à deux chiffres.
Selon le niveau je choisis mes cartes nombres et les cartes symboles.

Deux types de cartes : les cartes symboles qui servent à reconstituer un nombre donné par les cartes nombre.

règle du jeu
de 4 à 6 joueurs
  • On distribue les cartes aux joueurs, le premier joueur retourne une carte nombre au milieu de la table.
  • Tous les autres joueurs essaient de s’approcher le plus près possible du nombre indiqué sur la carte nombre, ils peuvent utiliser 1 ou plusieurs cartes.
  • Celui qui est le plus près du nombre a gagné et retourne à son tour une carte nombre.
  • Si deux joueurs sont ex-æquo on donnera la main à celui qui a utilisé le plus de cartes avec le même signe que la carte nombre, ou celui qui a le + de signes identiques dans ses cartes
  • Les joueurs peuvent passer leur tour.
  • Le jeu se termine quand plus aucun élève ne peut composer le nombre.
  • Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.

J’imprime toutes les planches en 1 exemplaire, mais les planches symboles de 10 (page 2) en 2 exemplaires.


↓🐢télécharger🐢↓

~ ~ ~  le Kyale ~ ~ ~ 

Jeu conçu par Betty de Ipotâme en mars 2014

Un jeu dans le même style chez Lutin bazar le jeu de la cible




















18 commentaires:

  1. superbe comme d'habitude!
    je le mets sous le coude !! un très grand merci!!

    RépondreSupprimer
  2. Je m'étais pourtant promis que je ne plastifierais pas aujourd'hui mais comment résister?
    Merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. je plussoie :)
    merci de nous offrir ton travail :)

    RépondreSupprimer
  4. recreatisse02/03/2014 17:08

    Très intéressant ! Je vois que tu profites bien des vacances , à ta façon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci matibou, domrod, isal M et Geneviève.
      Geneviève, comme tu le dis ce sont des vacances à ma façon, ce sont tous des jeux que j'avais ébauchés hors vacances mais que je n'avais pas le temps de fignoler , mais encore un jeu et j’arrête....à moins qu'une autre idée germe...

      Supprimer
  5. Fabuleux ! Encore une idée merveilleuse, simple, amusante, pour faire travailler sans sans rendre compte ! Je m'étonne qu'aucune maison d'édition ne te propose de publier tes jeux, ce serait une bonne idée !
    Diablotine 55

    RépondreSupprimer
  6. Sans s'en rendre compte ! Oh ! Je suis en vacances mais quand même ! Hum !
    Diablotine 55

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, les jeux sont de plus en plus une bonne solution pour nos élèves en difficulté et pour les plus petits. Je me suis équipé depuis quelques années d'une imprimante, d'une plastifieuse, d'un massico ... de papier et d'encre, etc. non remboursés par l'administration et non je n'ai pas de budget fournitures comme tit mob, et préparer dans les écoles c'est assez compliqué ... Finalement je suis aussi passé sur Blogger

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi pour ces chouettes jeux. Très sympas ces réalisations avec ton nouveau logiciel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent et sanleane ...mon seul budget pour imprimer ....est mon budget perso...et même pour ces nouveaux logiciels avec lesquels je m'amuse beaucoup.

      Supprimer
  9. Merci pour tout ce travail! Ca me fait gagner un temps fou! J'aurais bien voulu aller jusqu'au 100, tu as la version modifiable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandy envoie moi un mail (voir dans l'onglet en haut "contact" et je t'envoie la VM.

      Supprimer
  10. Merci pour le beau travail, c'est vraiment généreux de le partager!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce jeu ! je l'utilise en ateliers autonomes avec des cp, après l'avoir lancé une fois en collectif.
    encore bravo pour toute cette créativité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Seve et ..
      Seve@ sympa le retour que tu apportes

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour ce travail magnifique, ces heures passées et cette générosité... Juste MERCI !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! avant tout c'est juste du plaisir de concevoir ces petits jeux.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.