Sommaire par domaine

Sommaires par domaine

Thèmes

Images

Suite à une maladresse de ma part, j'ai supprimé une grande quantité d'images qui figuraient sur le blog. J'ai essayé de toutes les remettre sur chaque article, ce qui m'a demandé 2 jours, mais il est fort possible que j'aie oublié des articles concernés. Dans les articles oubliés , vous pourrez voir une sorte de sens interdit gris à la place de l'image. Cela indique simplement que l'emplacement est là mais que l'image n'est plus enregistrée. Je vous remercie, si vous en avez le temps de m'envoyer un mail (voir onglet "contact") en collant l'adresse de l'article dans le mail. Merci de votre aide.

samedi 4 janvier 2014

Lecture CE1 CE2 : L'énorme crocodile de Roald Dahl

J'adore Roald Dahl, pas toujours facile avec des CE1, mais je me lance pour cette période avec cet album puisque j'ai des bons CE1...mais cela convient très bien à des CE2.



Une fois par semaine nous travaillons un thème pluridisciplinaire , et pour cette période je travaille les mots avec "le petit voleur de mots" (merveilleux album que je suis en train de préparer, j'en dirai un peu plus dans un autre article) et "la grande fabrique de mots".... (voir sur le site de ReCreatisse ici et ici) et c'est pourquoi, en lecture suivie, j'ai choisi "L'énorme crocodile" qui est riche en adjectifs....

télécharger le fichier questions en fin d'article.

Des idées pour travailler sur l’album :

Les adjectifs : très nombreux surtout au début de l’album.

           Petits jeux à faire :
                      A)   Les retirer dans certaines phrases
                      B)   Les remplacer par des mots de sens contraire.
C)   Les classer comme dans l’album « le petit voleur de mots » en...
mots gentils,
mots méchants,
mots couleurs
mots qu’on aime
mots qu’on déteste….
D) Modifier le nom pour changer les accords.

Les dialogues
Reprendre le dialogue entre les deux crocodiles du début de l’album et repérer les paroles de chaque personnage (avec des couleurs différentes) ou encore faire jouer la scène. Idem pour les autres rencontres.

Les expressions de l’énorme crocodile, pour designer les enfants :
« un joli petit garçon bien juteux »
« ...quelque chose qui marche sur deux jambes »
« ...un gosse à croquer...t’entendra les os craquer »
« ...possède doigts, ongles, bras, jambes et pieds. »
« c’est succulent...super...fondant...hyper...ça s’écrase….ça craque…
ça s ‘mastique...ça se croque... »

La réaction de l’énorme crocodile :
il mordit la jambe de l’éléphant.
d’un coup sec….il brisa l’arbre sur lequel se tenait Jojo-la-Malice.
D’une brusque détente, il se dressa et lança ses mâchoires vers Dodu-de-la Plume.

Les désirs des autres animaux de voir l’énorme crocodile se transformer.
« J’espère que tu seras capturé, qu’on va te cuire et que tu seras transformé en soupe
de crocodile!! »
« Je voudrais que tu sois broyé, bouilli et réduit en ragoût de crocodile! »
« Je voudrais que les boutons des habits te restent en travers de la gorge et t’étouffent. »

Vocabulaire : très riche
A)  Constituer un petit dictionnaire des mots avec images ou synonymes.
B)   Travail sur les mots utilisés par l’auteur pour indiquer le personnage qui parle :
demanda, dit, s’esclaffa, reprit, répondit, s’offusqua, insista, rétorqua, affirma, lança,
grogna, répliqua, s’écria, interrogea, s’inquiéta, s’emporta, insinua, …

C)  Les contrastes :
« J’ai dressé des plans secrets et des ruses habiles »
« Tu veux dire de sombres plans et des ruses sournoises »


15 commentaires:

  1. Un grand merci pour cette exploitation magnifique :-) Bonne année!

    RépondreSupprimer
  2. Plein de merveilleuses idées sur cet album, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique, comme d'habitude, ma fille aime beaucoup l'histoire :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique, comme d'habitude, ma fille aime beaucoup l'histoire :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonne et heureuse année, en premier lieu.
    J'aime aussi ce livre et les élèves aussi d'ailleurs. Merci pour ce travail de compréhension riche et divers.C'est un livre que j'étudie avec des ce1 également et cela passe très bien.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le partage!Je prends!

    RépondreSupprimer
  7. Idées très intéressantes et superbes fiches pour travailler cet album (j'adore!!).
    Merci beaucoup pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour tout ce travail et en général pour tout ton site que je trouve vraiment super.
    J'ai un CE1 à la prochaine rentrée et nous avons ce petit roman en série dans l'école.
    Je vais donc l'exploiter au courant de l'année et ton travail va énormément m'aider.
    Alors encore merci et bonne rentrée, elle approche !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Ipotâme!! Tes fiches sont très chouettes!! J'adopte pour mes CE2!

    RépondreSupprimer
  10. bonjour
    je n'arrive pas à télécharger les questions , on me signale un problème
    comment puis je y accéder?
    merci pour tout ce travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien fonctionne bien pourtant !

      Supprimer
  11. Merci pour ces fiches clé en main qui m'épargne beaucoup de travail avec mes niveaux!! bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  12. oups m'épargnent!!!!

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog