vendredi 25 octobre 2013

CP : jeu lecture code / mots n°1

La foire aux dessins


Un jeu tout simple inspiré du travail de petits pas (merci !!!)dont je me sers depuis des années et que j'ai voulu compléter à ma façon, avec deux niveaux.

Les enfants lisent les huit mots de leur fiche et cherchent les dessins qui vont avec. Ce petit jeu peut-être fait très tôt dans l'année, car ils prennent des indices avec les sons et syllabes qu'ils connaissent déjà.
Il y a en tout 12 fiches : 6 pour le niveau 1, et 6 autres pour le niveau 2, où tous les mots d'une planche commencent par la même lettre. (avec l'auto-correction)
J'ai découpé en syllabes (plus ou moins selon ....) avec des couleurs différentes...
Toujours avec un grand nombre de dessins de Art4apps

Voir le jeu initial chez Petits pas

21 commentaires:

  1. Bravo pour ce jeu. Exactement ce que je cherchais. Merci pour toutes vos idées. Kilna

    RépondreSupprimer
  2. merci infiniment pour tout !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux pas voir le jeu depuis mon téléphone, mais je suis sure qu'il est aussi génial que les autres. Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo merci beaucoup pour ton partage

    RépondreSupprimer
  5. Super ! Merci !

    J'imagine un prolongement à l'activité : les élèves n'ont pas les images sous les yeux mais sur une autre table, ce qui oblige une mise en mémoire ou alors l'enseignant (ou un élève) joue le rôle du marchand et donne l'image demandée ce qui oblige l'élève à accéder au sens sans appui de l'image

    RépondreSupprimer
  6. Encore un jeu génial dans mon escarcelle ! Merci ! Merci ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. encore un nouveau jeu pour mes ateliers ! merci

    RépondreSupprimer
  8. Superbe boulot !!!! BRAVO !!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Super pour mes ptits loups, cela va varier "les plaisirs". Merci pour ce partage très bien fait.
    Maritj'

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment Super! Un grand merci pour ce partage:-)
    Petitesofi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous, (avec un peu de retard, mais vie privée s'impose parfois) .
      Zédra @ bonne idée !!!

      Supprimer
  11. Merci !!!
    Je vais faire chauffer ma plastifieuse !
    Ce jeu, et la foire aux mots également, sont vraiment très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha !!! si on était payé sur nos horaires de plastification et de découpage , on ferai fortune !!!

      Supprimer
  12. super ce jeu!! je pique et je prends!! j'en ai profité pour t'ajouter dans mon bloglovin, j'ai raté plein de publication!! je croyais t'avoir dans ma liste de bloglovin et apparemment non!! un blog riche comme le tien je ne peux pas passer à coté de tes publications!!! bravo et merci!!

    RépondreSupprimer
  13. Un grand merci pour tous tes jeux ! Celui-ci, ainsi que celui sur la lecture de mots et ceux sur la lecture de phrases, m'ont été d'un grand secours lors du stage de printemps, cette semaine, où j'avais des élèves de CP ayant encore des problèmes de déchiffrage. Pour eux, c'était très motivant ; ils ont avalé les fiches avec plaisir, chacun à leur niveau et à leur rythme. Je me ruine en encre couleur (il n'y en a pas à l'école) mais c'est si bien fait, si beau...! Allez, mes élèves le valent bien... Merci infiniment aussi de leur part à eux ! Et bravo : je suis épatée par ton travail... Bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mamagnès, c'est vrai qu'on a rarement de l'encre couleur à l'école et ça revient cher, (peut-être aussi pour cela que j'ai mis de la pub sur le blog, ça finance mes cartouches d'encre).

      Supprimer
  14. Merci c'est vraiment une mine d'or!

    RépondreSupprimer
  15. un grand merci pour tous ces jeux.... C'est un vrai trésor!

    RépondreSupprimer
  16. merci beaucoup pour ce partage, je vais proposer ces jeux à mes collègues de CP qui m'ont demandé de les aider en APC

    RépondreSupprimer
  17. Un immense merci !
    J'avais fait un jeu équivalent que je ne retrouve plus, et je me voyais déjà tout recommencer... Voilà un temps précieux de gagné grâce à vous.
    Merci de partager ces outils bien pensés et au visuel très ludique !
    Louise

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !