MERCI DE NE PAS diffuser directement ces documents sur un site, blog, réseau social (notamment sur une page FB comme je viens de le voir !!!) ou padlet quelconque...(mais utiliser un lien vers l'article concerné) ET ENCORE MOINS "D'EMPRUNTER", UNE PRODUCTION DE CE BLOG POUR L'ÉDITER À SON PROPRE BÉNÉFICE !!!! (Voir mentions légales)

Vos visites depuis décembre 2011 !

Recherche dans l'atelier d'Ipotâme

À respecter !

Rappel : suite à des problèmes d'utilisation de mon travail à des fins commerciales sans mon autorisation, mais juste par cupidité! ! Je rappelle ici que l'utilisation commerciale, de tout ou partie d'un document extrait de ce blog, est strictement interdite. (voir mentions légales). Les autres utilisations non commerciales (sauf pour les élèves de sa propre classe, ou ses enfants) nécessitent une autorisation (voir mentions légales)

Thursday, November 5, 2020

CP numération fiches exercices nombres 1 à 19

Numération CP 

Les nombres de 10 à 19 


de 1 à 19
Fichier d'exercices concernant les nombres de 10 à 19, il fait suite au fichier premiers nombres (voir lien en bas de l'article).

Bien sûr je ne fais pas tous les exercices du fichier, je m'adapte aux besoins des enfants.
Pour les nombres de 10 à 19 (dont ceux de 11 à 16 sont les plus difficiles à mémoriser) je multiplie les activités de comptage associés à la bande numérique.

📗Des outils pour aborder ces nombres :

👉  voir sur le blog divers outils pour étudier les nombres




📗 Des idées d'activités
  •  Dans des trousses numérotées (ou paniers) je prépare des collections d'objets de 10 à 19 (bûchettes, trombones, pions, cubes, mini pailles...) , soit 5 types d'objets différents par trousse . J'ai listé le contenu de chaque trousse pour une vérification rapide. Les élèves (12 puisque j'ai préparé 12 trousses), choisissent une trousse écrivent le numéro de la trousse sur leur fiche réponse et indique près de l'image de chaque objet le nombre qu'ils ont trouvé.

📌  "les trousses de comptage"

  •  Activités de comptage (ateliers):
Les enfants comptent le nombre de briques nécessaires pour construire leur maison (ou les pois du serpent, ou les objets de la trousse), l'inscrivent sur leur fiche, et viennent chercher le nombre de cubes correspondant, la vérification se fait automatiquement s'ils ont trop ou pas assez de cubes à poser sur leur maison.

Mettre à disposition une bande numérique pour les enfants qui ne reconnaissent pas les nombres de 11 à 16, ils recomptent sur la BN, et se familiarisent avec le nombre peu à peu.

J'utilise aussi pour les décompositions des bandelettes type Montessori, faites "maison" sur un support cartonné mais que vous pouvez retrouver  📌ici. Ma version étant très ancienne, faite bien avant "l'ordinateur" je ne peux pas vous la mettre sur le blog, mais peut-être en ferai-une version pour ordi ....

📗 autres outils
  •  les nombres de 11 à 16
📌diaporama animé des cachottiers

voir aussi site d'Azraelle (compléments sur S Barick)
voir aussi la vidéo de la CANOPE 


  • affiche adaptée pour les nombres de 1 à 19 (association similitudes sons/lettres)


📗 Jeux





📕 Le fichier exercice


🐢télécharger ↓🐢




Dans ce nouveau fichier vous verrez apparaître près de la consigne 2 symboles : 
Les yeux : ils indiquent à l'élève qu'il peut prendre son carnet de leçons pour rechercher une information, c'est notamment le cas quand il s'agit du nombre écrit en lettres.
La clé (outil) : elle indique que l'élève peut utiliser du matériel pour résoudre une situation, c'est le cas quand ils doivent compléter l'écriture additive d'un nombre du type 12 + ... = 19. Certains élèves utilisent très bien le sur-comptage, mais d'autres ne sont pas encore prêts.
Je ne fais pas faire toutes les pages d'exercices aux enfants mais cela me permet de renforcer, de revoir  certaines notions et/ou de différencier.



📗 Autres fichiers numération CP


📗 les leçons :


60 comments:

  1. Ouah! Impressionnant! Bravo pour ce magnifique et immense travail! Et merci bcp pour le partage..comme toujours!
    Bonne continuation,Sylvie

    ReplyDelete
  2. Merci beaucoup pour tout ce travail que tu nous mets à disposition.
    Bonne continuation. Amélie

    ReplyDelete
  3. Merci Beameline, sylvie et Amélie je me lance dans les préparatifs rentrée et ensuite je me mets au fichier ARP.

    ReplyDelete
  4. Merci merci !!!!!!
    Félicitations pour ce très beau travail et encore merci de le partager. Sandrine

    ReplyDelete
  5. Bravo, quel beau travail!!! Merci pour ce précieux partage !

    ReplyDelete
  6. Oh là!!! Un léger bug !!!! Désolée de polluer ta page, mais, après tout, te féliciter trois fois de suite est à la hauteur de ce que tu nous proposes ;-) Sylvie

    ReplyDelete
    Replies
    1. Pas de soucis Sylvie, il y a des fois où les messages passent mal, merci 3 fois alors.

      Delete
  7. merci pour les fiches, mais aussi les pistes pour les séances de découverte et manipulations! tellement précieuses lorsqu'on débute...
    Sarah

    ReplyDelete
  8. Merci pour les fiches, je vais en utiliser certaines.

    ReplyDelete
  9. merci c'est magnifique

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup, Sarah, Sanleane et Leila.

      Delete
  10. Ahhhh le dimanche soir, éteindre l'ordi en se disant qu'il faut aussi dormir! et tomber sur ces super fiches de maths qui vont considérablement m'aider à gérer mes CP en autonomie dans le double niveau, et différencier mes exercices sans me coucher à deux heures! Merci beaucoup, ça ùe semble super bien fait, je suis ravie! Céline

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Céline, heureuse de t'aider à te coucher plus tôt...

      Delete
    2. Merci beaucoup pour ce travail tout près qui va me faire gagner un temps fou. Je vais même pouvoir prendre le temps d'ouvrir mon bouquin.

      Delete
    3. Si ton bouquin est bon, indique moi le titre moi aussi je gagnerai du temps pour le plaisir...en plus il m'en faut plusieurs pour mes vacanCES .. YES j'aime ce mot avec un bon bouquin , sur la plage de Fouras en face du resto de ma fille........que demander de plus ? je compte sur toi !!!

      Delete
  11. Merci beaucoup pour toutes ces idées!!! ça me donne vraiment envie d'abandonner mon fichier de mathématiques...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Vrai que c'est dur à suivre un fichier, mais il faut beaucoup de photocopies sans fichier.

      Delete
  12. Merci beaucoup!!!!! Quel travail!!!!
    Cela fait un moment que je ne VEUX plus de fichier en CP, mais mes fiches sont loin d'être aussi réussies et aussi complètes que les tiennes...Cela me réjouit pour ma fin d'année, et ...à l'avance pour l'an prochain!!!
    Encore merci et bonne continuation.
    Frédérique

    ReplyDelete
    Replies
    1. Brr les fichiers j'en suis sortie, mais je sais que ce n'est pas toujours facile de quitter un fichier.

      Delete
  13. Bonsoir et merci pour ce formidable boulot.
    J'ai pioché quelques fiches de numération qui vont me permettre de finir mes révisions de fin d'année.
    Un site à mettre en favori et qui mérite qu'on le décortique.
    Bravo.

    ReplyDelete
  14. MERCI pour tout ce travail. Je quitte le fichier et je t'avoue que je suis paniquée!!! Je pense que tu vas beaucoup m'aider pour ma prochaine et 2eme rentrée avec mes cp. Aurais-tu ta programmation à me montrer? je ne l'ai pas trouvée.
    Mille mercis pour tout
    Sandrine

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Sandrine, je ne suis jamais satisfaite de mes progressions, mais si un jour elles me plaisent un peu, je les mettrai sur le blog...

      Delete
  15. encore une fois un travail génial... tu es vraiment une source inepuisable....
    Je te remercie pour tout ce que tu fais... et pour tout ce que tu partages

    ReplyDelete
  16. Merci pour tout ce travail mis en ligne. il va bien me servir...

    ReplyDelete
  17. Merci pour ce travail !!!

    ReplyDelete
  18. merci pour ton travai qui m inspire beaucoup l :-)
    Attention dans le diaporama il y a " 16 les seiche..."

    ReplyDelete
  19. Merci beaucoup !! C'est génial ce que tu fais ! Tu utilises quel logiciel ?
    Je comptais travailler d'abord les nombres de 10 à 16 avant d'aborder vraiment la dizaine mais je ne savais pas trop comment tourner les exercices et là je trouve que ce que tu as fait est top ! Encore merci de partager !
    Méliane

    ReplyDelete
  20. Un grand merci pour ce beau partage? C'est exactement ce qu'il me fallait!

    ReplyDelete
  21. Bonjour
    Je pense que le lien sur "diaporama des cachottiers" semblent ne pas fonctionner.
    Merci pour toute l'aide apportée

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci de vos visites et messages ! Le lien sur les cachottiers est rétabli.

      Delete
  22. Merci pour votre travail et votre générosité à le faire partager!! Ça donne envie de lâcher le fichier effectivement...

    ReplyDelete
  23. Oh merci c'est pile poil ce dont j'ai besoin :-) MERCI MERCI MERCI :-)

    ReplyDelete
  24. Je voulais vous remercier pour toutes vos fiches de numération et de calcul que vous partagez avec nous. Ma collègue et moi les utilisons fréquemment. Elles correspondent exactement à ce que nous cherchions puisque nous travaillons sans fichier. Que de temps gagné grâce à vous !
    Bravo et merci encore.
    Nathalie

    ReplyDelete
  25. Et j'ai oublié de vous souhaiter une belle rentrée...
    Nathalie

    ReplyDelete
  26. Bonjour,

    Merci et bravo pour tout ce travail! C'est complet, les dessins sont explicites et ludiques pour les CP. Encore bravo

    ReplyDelete
  27. Bonjour,
    déja merci pour ce fabuleux travail partagé... ensuite juste pour prévenir qu'une petite coquille s'est glissée dans le panorama sur les cachottiers : seize se "seiche"/sèche.
    encore mille fois merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Zut je l'ai corrigé sur ma version classe, ah tout pour être au plus près de seize.

      Delete
  28. Mille mercis pour votre travail et votre générosité ..une maman ravie Khadija

    ReplyDelete
  29. Merci beaucoup pour tout ce travail et le reste du blog
    Galhia

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup, quel magnifique travail ! Vous devriez indiquer le nombre d'heures passées à produire et peaufiner chaque document que vous partagez, je crois qu'on n'imagine pas le temps passé à la mise en page … Quand j'imprime, certains exercices apparaissent avec de grosses bandes noires, je ne sais pas si c'est déjà arrivé à d'autres … Merci encore pour l'ensemble de votre travail !

      Delete
  30. Merci !!!!!

    ReplyDelete
  31. Merci, merci et encore merci !!!!

    ReplyDelete
  32. Bravo pour ce travail fabuleux et merci beaucoup de le partager !!!!!!!!!
    christophe

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Nanie, Christophe et... un grand plaisir de vous lire.

      Delete
  33. Je n'ai pas tout regardé en détail. Je travaille sur fichier et pour le moment, ce n'est pas prévu que je le lâche avec des GS CP! Mais en APC, je me dis que je pourrais m'en servir. J'ai 3 loulous qui ont du mal avec la construction du nombre entre 11 et 16 comme par hasard; penses-tu que ton travail pourrais leur être utile? Je ne sais pas trop comment travailler cette difficulté...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Franchement certains enfants ne sont tout simplement pas prêts à admettre ses nombres complexes. Je pense qu'il faut faire beaucoup de comptines orales sous forme de jeu, du comptage avec repérage sur la BN pour trouver l'écriture du nombre, revenir régulièrement sur ces nombres avec des jeux de rapidité (genre "l'oeil de lynx" avec des cartes nombres sur la table...

      Delete
  34. Magnifique travail comme toujours! Merci

    ReplyDelete
  35. Merci beaucoup pour toutes ces ressources !

    ReplyDelete
  36. Merci à toi profMike pour ton commentaire, ça fait plaisir.

    ReplyDelete
  37. Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup de partager ce beau travail!
    Je ne suis pas maîtresse, j'aide des enfants qui ont des difficultés, et votre aide est précieuse!
    Dominique à Béziers

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup Dominique, bravo pour votre implication.

      Delete
  38. Fabuleux tous ces jeux. Merci pour ce partage!
    Sandrine

    ReplyDelete
  39. Bonjour, je voulais vous remercier pour tous les documents que vous proposez. Je me trouve avec des élèves qui éprouvent des difficultés en numération et je vais m'appuyer sur vos documents pour les aider.

    ReplyDelete

Merci pour votre commentaire.