Dictées muettes à imprimer
Nouvelle version : 320 cartes de 1 mot ou 80 planches de 4 mots ou 40 planches de 8 mots ou 20 pages de16 mots, ce sera à vous de choisir selon votre fonctionnement.
Donc j'ai eu l'idée de préparer en 2013, ces petites dictées "muettes" (la première était faite collectivement, sur l'ardoise pour en expliquer le principe) .
Comme certains élèves cherchent la complication, ils mettent des lettres fantômes (muettes) un peu partout. Bien sûr ils ont parfois (souvent ) un doute sur la graphie du son, ils demandent x fois si c'est le "o" de jaune, celui de château cela parce qu'ils ont le soucis de bien faire... j'ai donc essayé de leur mettre des guides. (les graphies simples ne sont pas indiquées dans les bulles).
Cette année j'ai décidé de tout refaire avec une version de 320 mots à utiliser de façons différentes :
- soit à l'unité, soit par 4 mots, par 8 ou par 16 selon le niveau (CP ou CE1).
- soit en ateliers avec la version couleur, soit en classe entière avec la version en noir et blanc, chacun disposant de la même feuille Domimots (on peut conserver ces feuilles NB pour l'année suivante).
Dans la nouvelle version, j'ai ajouté des fiches de suivi et des fiches pour écrire les mots, mais on peut écrire les mots directement sur le cahier (voir exemple avec les anciennes fiches)
👉 exemple avec quelques mots : (La mare, du chocolat, un drapeau, un glaçon) On vérifie bien sûr avant que les élèves aient bien reconnu le mot dessiné.
- Vous l'aurez compris le fantôme indique la lettre muette, si le fantôme est à gauche, cela signifie que la lettre fantôme est au début, si le fantôme est à la droite la lettre fantôme est à la fin.
-
Les bulles indiquent la graphie à utiliser le "eau" de "château" . Bien sûr comme tous les enseignants n'utilisent pas le même référentiel de mots, vous trouverez dans la nouvelle version une fiche "coup de pouce" page 42, afin que les élèves utilisent la bonne graphie d'un son.(Seuls les sons possédant plusieurs graphies sont répertoriés dans ce référentiel)
- Une vague pour chaque syllabe écrite. Mais la vague en pointillés (ou la case en pointillés dans l'ancienne version), mes élèves la connaissent bien (vu dans les prénoms "Louane, Florine, Isabelle" de la classe en début d'année puis dans les fiches d'exercices sur les sons) c'est la case de la syllabe envolée à l'oral, mais que l'on doit toujours écrire, elle se termine par un "e")
- Vous voulez adapter ce travail à un élève et réduire la difficulté : ne lui faire écrire qu'une syllabe dans un mot, Indiquez par un rond ou une croix au-dessus de la vague concernée, la syllabe qu'il devra écrire ( les autres syllabes sont écrites par l'enseignant).
👉 J'oubliais , j'ai ajouté la correction que vous pouvez imprimer au dos de chaque carte (recto/verso par le petit côté) ....ou pas, à vous de choisir et de faire le tri à l'impression.
Voilà le résultat sur cahier :
🐢↓Télécharger↓🐢
~ ~ ~ Les petites dictées muettes 2021 couleur ~ ~ ~
~ ~ ~ Les petites dictées muettes 2021 n/b ~ ~ ~
~ ~ ~ registre des mots ~ ~ ~
~ ~ ~ Les anciennes petites dictées muettes ~ ~ ~
~ ~ ~ les dictées muettes coup de pouce ~ ~ ~
au départ on n'écrit que la ou les syllabes marquées.
Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé.
blog de ressources pour l'école " Ipotâme" Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.
super ces petites dictées !!
ReplyDeletetout comme toi c'est quelquefois la course pour faire la dictée des cp
je vais essayer !!
et merci pour la trame modifiable !!
bon j'arrive pas à utiliser ta trame modifiable mais je garde l'idée !!
ReplyDeleteJ'essaie de la transférer sur PP, sinon je te l'envoie...
ReplyDeleteRhooo mais tu as de merveilleuses idées toi alors !!! Mille mercisss !
ReplyDeletemerci !!
ReplyDeletedis donc tu t'es amusée, c'est drolement long à faire !!
j'en suis même pas encore à 3 mots :-(
J'ai mis la version PP, si ça peut te servir.
Deletegrace a toi ma fille cest tout faire
Deletesuper merci
ReplyDeletequel travail que je vais lancer au retour des vacances
Merci Sylvie.
ReplyDeletemerci !! c'est vrai que celle la je peux la modifier
ReplyDeletefinalement je me suis faite une trame sous publisher , c'était ça le plus long
maintenant j'avance assez vite, j'ai déja préparé 5 dictées suivant ma rog de sons depuis hier soir
c'est bien moins beau que les tiennes par contre
encore merci pour cette super idée !!
Merci pour ce superbe travail !
ReplyDeleteBonjour,
ReplyDeleteJe suis admiratrice de tout ce travail que vous fournissez! Bravo!!
Mais j ai un petit problème... quand je clique sur le lien, cela m'amène sur une page qui n'affiche plus rien... Comment puis-je faire svp? Merci d'avance et très belle suite!
Sylvie
Merci à tous.
DeleteSylvie en général cela vient du navigateur, essaie avec un autre navigateur ...
Un grand merci pour la trame PP, ça me permet de modifier les référents sons, et merci pour cette super idée et ce superbe travail!
ReplyDeleteBon, je découvre ton travail sur les dictées grâce à Béameline. Je ne suis plus au CP depuis cette année (13 ans de CP quand même) mais je voulais te laisser un p'tit commentaire pour te dire que je les aurais utilisées si j'y étais encore.. très chouette...
ReplyDeletegénial comme d'habitude!!! je vais me laisser tenter....
ReplyDeleteSuperbe idée ! Cela me sera très utile ! Avec mes 5 niveaux, les dictées sont trop souvent mises de côtés.
ReplyDeleteMerci Gipsy Dam, lala 78, la classe de Corinne et Eowin.
Delete@ Eowin 5 niveaux, oups c'est une sacrée organisation !!!
Vraiment super idée !!
ReplyDeleteUn très grand merci à toi pour ces idées (lettres muettes, graphies, etc...) Je reprends tout ça et j'arrange à ma sauce car dans un souci d'économie de photocopies et pour faire travailler un max mes CP sur leur cahier du jour je ne leur donne qu'un petit tableau (6 mots numérotés) à coller en haut de leur page de cahier et ils écrivent sur les lignes les mots demandés. Du coup j'ajoute dans mes cases : le symbole muet sur une flèche (place dans le mot) et les graphies compliquées (dans le désordre quand même !) car utilisant les alphas je n'ai pas de mots référents pour l'instant. (Va falloir que je m'y mette, ça manque...)
ReplyDeleteJ'adore cette idée, comme d'ailleurs la plupart des documents qui figurent sur ce site. Bravo et merci, merci!
ReplyDeleteje n'avais pas encore vu le lien , merci !!!
ReplyDeleteMerci Nathelle, profmilie, fan de macarons
Delete@Beameline, normal pour le lien...j'ai failli ne pas voir ton message, il s'est retrouvé dans les spams (heureusement je vérifie de temps en temps).
Bonjour,
ReplyDeleteJe viens de découvrir ton site par une collègue et je commence juste l'exploration... J'ai moi aussi des cp/ce1 depuis quelques années et je trouve ton idée de dictées formidable. Je fais des dictées régulièrement mais pas comme cela et là ça va renforcer encore leur réflexion, ils vont adorer, j'en suis sûre, c'est génial. Merci pour ton travail. Par contre je n'arrive pas à utiliser ta trame, mais je crois que je ne sais pas comment il faut faire... Bon je vais continuer la découverte... Carole
Bonjour,
ReplyDeleteMerci pour toute cette aide ! J'aurai des CP à la rentrée et comme ce n'est que la 2ème fois, je flippe un peu... Donc merci pour toutes ces idées et chapeau pour le travail. Vos journées ont-elles 24 heures ?
Virginie
Merci Carole et Virginie, bonne rentrée à toutes les deux.
DeleteCarole@ c'est une version power point, si tu as des soucis pour télécharger regarde dans l'onglet en haut FAQ
Virginie@ j'ai surtout de nombreuses années de CP , rassure-toi j'étais comme toi au début, quelque soit le niveau, heu ça a même duré une dizaine d'années mais on fini par avoir le métier dans la peau.
Je trouve ces petites dictées épatantes et mes élèves adorent. Merci ! Merci!
ReplyDeleteJe souhaiterais donc en faire d'autres, mais tout comme dans le précédent message, je n'arrive pas à accéder à la trame en PP. J'ai l'impression que le lien n'est pas actif.
Par ailleurs, pourriez-vous me dire où avez-vous trouvé les images qui illustrent ces dictées. Merci par avance pour votre réponse. A bientôt.
Merci pour ces dictées, mes CP les ont découvertes vendredi. Ils adorent déjà!
ReplyDeleteJe leur ai préparé un petit livret à compléter. Ils l'utilisent pendant les ateliers lecture.
J'ai remarqué deux petites modifs à faire sur les fiches 9 et 11 (bague et dragon).
Merci encore pour toutes tes bonnes idées.
Christine
salut, bravo pour tout ce travail.
ReplyDeleteC'est rassurant de voir que je suis pas la seule à avoir ce genre d'idées pour travailler avec les élèves.
Il faut donc du temps et des compétences solides en informatique pour arrivé à un tel résultat.
Encore un grand chapeau
CDC 972
Merci beaucoup pour ce boulot et pour le partage !
ReplyDeleteJe cherchais des idées pour aborder autrement les dictées de mots, de façon plus sympa... et je découvre ton superbe travail. Merci beaucoup pour ce partage.
ReplyDeleteBonjour
ReplyDeleteMerci pour ton site.
Pour éviter les petits fantomes , même avec des élèves de GS (je fais faire les dictées muettes du père Faure), je leur ai apprise une règle:
Couper le mot en syllabes, et comme dans chaque syllabe il doit y avoir une voyelle (chez nous lettre jaune) afin que la consonne chante. S'il n'y en a pas on doit mettre un e.
Exemple: girafe: gi ra fe , pa ra sol
Bonjour, bravo merci infiniment pour ce généreux partage. C'est une idée lumineuse. J'adore le fait que les élèves puissent écrire des mots complexes sans faute !! et tout ça en autonomie !!
ReplyDeleteNanou2607
Merci beaucoup ! C'est vraiemnt une chouette idée et pour moi qui débute en CP, ton site est vraiment d'une aide précieuse !!
ReplyDeleteMerci, je suis bien heureuse de pouvoir être utile par le blog, surtout les premières années de CP où il y a tant à découvrir !
DeleteJ'adooooore !! Mille mercis pour votre travail, votre site est une mine extraordinaire de ressources! Ces dictées, bravo, c'est vraiment extra !
ReplyDeleteMerci pour ton travail, le lien vers la trame modifiable pour les petites dictées indique un lien inexistant ...
ReplyDeleteMerci beaucoup! C'est une super idée qui leur permet de travailler en autonomie. Je ne parviens pas à ouvrir la trame modifiable qui me permettrait de mettre mes aides pour choisir entre o, au ou eau par exemple.
ReplyDeleteBonjour,
ReplyDeleteJe voulais faire des fiches dictée en m'appuaynt sur votre trame mais impossible d'ouvrir la trame modifiable ....
J'ai rétabli le lien, attention il faut télécharger le fichier, car l'aperçu proposé est incomplet.
DeleteMerci de partager ton travail avec nous ! Tu as toujours de merveilleuses idées et en plus elles sont très efficaces. C'est top.
ReplyDeleteMerci beaucoup .
DeleteEncore une fois c'est juste super intéressant! Merci pour tous ces partages enrichissants et inspirants!
ReplyDeleteMerci Emapi.
DeleteMerci beaucoup ! J'ai des CM1 pour qui la production d'écrit/l'encodage est très compliqué, je vais pouvoir m'aider de ça en APC ! :D
ReplyDeleteC'est exactement ce que je recherchais. Quel gain de temps. Merci beaucoup.
ReplyDeleteBonjour,
ReplyDeleteMerci pour ce beau travail dans lequel, je vais pouvoir puisé pour mes CP dans un travail en autonomie.
J'adore l'idée de la lettre fantôme, de la syllabe en pointillée .
J'imagine que tu insistes sur la différence entre syllabe orale et écrite pour la syllabe en pointillée. Cette année mes élèves buttent sur l'écriture de la fin des mots.
Je voudrais mettre en place un suivi de tes fiches. Je vais essayer de reprendre ton tableau .
Un grand grand merci pour ce partage
Merci pour ton commentaire, j'insiste en effet beaucoup sur la différence entre l'oral et l'écrit, je pars souvent d'un prénom, il y a souvent dans une classe un prénom où la dernière syllabe n'est pas dite, et pourtant les enfants , même au début du CP, savent très bien le son produit par la lettre "e" finale, c'est l'occasion dès le début d'aborder cette différence.
DeleteBonjour :) je sais que l'article date et ne suis pas certaine d'obtenir une réponse. Mais je trouve vôtre travail admirable et m'en inspire pour mes élèves analphabètes adultes. Je travaille également sur power point mais je ne sais pas comment créer l'arceau qui permet la découpe des syllabes ? Merci pour votre aide. Marjorie
ReplyDeleteEnvoie moi un message par mail (onglet contact) je t'en enverrai des tout fait sur PowerPoint.
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