Rechercher dans ce blog

samedi 27 avril 2013

CP : les petites dictées phono-mots

des petites corrections du 27/04/2013
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais parfois en classe je n'ai pas le temps de faire les dictées simples des CP , à cause du cours double ou parce que je suis occupée à me faire les ongles ( non je plaisante pour les ongles...bien sûr ! Il y en a qui en doute...pfft ! )

Donc j'ai eu l'idée de préparer ces petites dictées "muettes" (la première est faite collectivement sur l'ardoise pour en expliquer le principe) j'ai fait des petites fiches pour ces dictées  phono-mots , en fait je prépare mes cahiers du jour avec 9 points (3 lignes de 3) et les enfants écrivent le mot représenté par le dessin (voir image ci-dessous) et comme je suis soucieuse de l'économie de photocopies, cela me permet aussi de récupérer et de gardes ces  fiches dictées pour l'année prochaine... .

Et comme j'ai quelques élèves qui cherchent la complication, ils me mettent des lettres fantômes (muettes) un peu partout ,et comme à chaque fois qu'il ont un doute sur la graphie du son ils me demandent 20 fois si c'est le "o" de autruche, de cadeau... parce qu'ils ont le soucis de bien faire... j'ai donc essayé de leur mettre des guides, bien sûr ils correspondent à mon affichage. (les sons dont les graphies sont simples ne sont pas indiqués dans les bulles)

(pour info la case en pointillés, mes élèves la connaissent bien (vu dans les prénoms "Louane, Florine, Isabelle" de la classe en début d'année puis dans les fiches d'exercices sur les sons) c'est la case des syllabes envolées à l'oral, mais que l'on doit toujours écrire, elles se terminent par un "e" sauf fantôme)


Vous l'aurez compris le fantôme indique la lettre muette, si le fantôme est à gauche, cela signifie que la lettre fantôme est au début, si le fantôme est à la droite la lettre fantôme est à la fin.
Les bulles indiquent la graphie à utiliser "eau comme dans "cadeau" .
J'ai commencé ces petites fiches en période 3 , mais j'ai préparé ici ma période 4.

2015
au départ on n'écrit que la ou les syllabes marquées.
Voilà ce que donne la dictée 4 sur le cahier du jour



Trame modèle petites dictées pour ceux que ça intéresse en PP , 
police AR HERMANN.

Si vous créez des fiches en utilisant ce modèle , merci de les partager en suivant ce lien


Isa T propose une dictée sur TBI (e-beam) ici  
perso je ne peux pas le visualiser, mais cela peut vous rendre service, merci Isa T.













Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Licence Creative Commons
blog de ressources pour l'école " Ipotâme"  Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.


37 commentaires:

beameline a dit…

super ces petites dictées !!
tout comme toi c'est quelquefois la course pour faire la dictée des cp
je vais essayer !!
et merci pour la trame modifiable !!

beameline a dit…

bon j'arrive pas à utiliser ta trame modifiable mais je garde l'idée !!

IPOTAME a dit…

J'essaie de la transférer sur PP, sinon je te l'envoie...

Sobelle a dit…

Rhooo mais tu as de merveilleuses idées toi alors !!! Mille mercisss !

beameline a dit…

merci !!
dis donc tu t'es amusée, c'est drolement long à faire !!
j'en suis même pas encore à 3 mots :-(

sylvie a dit…

super merci
quel travail que je vais lancer au retour des vacances

IPOTAME a dit…

J'ai mis la version PP, si ça peut te servir.

IPOTAME a dit…

Merci Sylvie.

beameline a dit…

merci !! c'est vrai que celle la je peux la modifier
finalement je me suis faite une trame sous publisher , c'était ça le plus long
maintenant j'avance assez vite, j'ai déja préparé 5 dictées suivant ma rog de sons depuis hier soir
c'est bien moins beau que les tiennes par contre

encore merci pour cette super idée !!

Anonyme a dit…

Merci pour ce superbe travail !

sylvie a dit…

Bonjour,

Je suis admiratrice de tout ce travail que vous fournissez! Bravo!!
Mais j ai un petit problème... quand je clique sur le lien, cela m'amène sur une page qui n'affiche plus rien... Comment puis-je faire svp? Merci d'avance et très belle suite!
Sylvie

IPOTAME a dit…

Merci à tous.
Sylvie en général cela vient du navigateur, essaie avec un autre navigateur ...

Unknown a dit…

Un grand merci pour la trame PP, ça me permet de modifier les référents sons, et merci pour cette super idée et ce superbe travail!

lala78 a dit…

Bon, je découvre ton travail sur les dictées grâce à Béameline. Je ne suis plus au CP depuis cette année (13 ans de CP quand même) mais je voulais te laisser un p'tit commentaire pour te dire que je les aurais utilisées si j'y étais encore.. très chouette...

la classe de corinne a dit…

génial comme d'habitude!!! je vais me laisser tenter....

Eowin a dit…

Superbe idée ! Cela me sera très utile ! Avec mes 5 niveaux, les dictées sont trop souvent mises de côtés.

IPOTAME a dit…

Merci Gipsy Dam, lala 78, la classe de Corinne et Eowin.
@ Eowin 5 niveaux, oups c'est une sacrée organisation !!!

Nathelle16 a dit…

Vraiment super idée !!

profmilie a dit…

Un très grand merci à toi pour ces idées (lettres muettes, graphies, etc...) Je reprends tout ça et j'arrange à ma sauce car dans un souci d'économie de photocopies et pour faire travailler un max mes CP sur leur cahier du jour je ne leur donne qu'un petit tableau (6 mots numérotés) à coller en haut de leur page de cahier et ils écrivent sur les lignes les mots demandés. Du coup j'ajoute dans mes cases : le symbole muet sur une flèche (place dans le mot) et les graphies compliquées (dans le désordre quand même !) car utilisant les alphas je n'ai pas de mots référents pour l'instant. (Va falloir que je m'y mette, ça manque...)

fan de macarons a dit…

J'adore cette idée, comme d'ailleurs la plupart des documents qui figurent sur ce site. Bravo et merci, merci!

beameline a dit…

je n'avais pas encore vu le lien , merci !!!

IPOTAME a dit…

Merci Nathelle, profmilie, fan de macarons
@Beameline, normal pour le lien...j'ai failli ne pas voir ton message, il s'est retrouvé dans les spams (heureusement je vérifie de temps en temps).

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir ton site par une collègue et je commence juste l'exploration... J'ai moi aussi des cp/ce1 depuis quelques années et je trouve ton idée de dictées formidable. Je fais des dictées régulièrement mais pas comme cela et là ça va renforcer encore leur réflexion, ils vont adorer, j'en suis sûre, c'est génial. Merci pour ton travail. Par contre je n'arrive pas à utiliser ta trame, mais je crois que je ne sais pas comment il faut faire... Bon je vais continuer la découverte... Carole

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci pour toute cette aide ! J'aurai des CP à la rentrée et comme ce n'est que la 2ème fois, je flippe un peu... Donc merci pour toutes ces idées et chapeau pour le travail. Vos journées ont-elles 24 heures ?
Virginie

IPOTAME a dit…

Merci Carole et Virginie, bonne rentrée à toutes les deux.
Carole@ c'est une version power point, si tu as des soucis pour télécharger regarde dans l'onglet en haut FAQ
Virginie@ j'ai surtout de nombreuses années de CP , rassure-toi j'étais comme toi au début, quelque soit le niveau, heu ça a même duré une dizaine d'années mais on fini par avoir le métier dans la peau.

fan de macarons a dit…

Je trouve ces petites dictées épatantes et mes élèves adorent. Merci ! Merci!
Je souhaiterais donc en faire d'autres, mais tout comme dans le précédent message, je n'arrive pas à accéder à la trame en PP. J'ai l'impression que le lien n'est pas actif.
Par ailleurs, pourriez-vous me dire où avez-vous trouvé les images qui illustrent ces dictées. Merci par avance pour votre réponse. A bientôt.

CTab a dit…

Merci pour ces dictées, mes CP les ont découvertes vendredi. Ils adorent déjà!
Je leur ai préparé un petit livret à compléter. Ils l'utilisent pendant les ateliers lecture.
J'ai remarqué deux petites modifs à faire sur les fiches 9 et 11 (bague et dragon).
Merci encore pour toutes tes bonnes idées.
Christine

Anonyme a dit…

salut, bravo pour tout ce travail.
C'est rassurant de voir que je suis pas la seule à avoir ce genre d'idées pour travailler avec les élèves.
Il faut donc du temps et des compétences solides en informatique pour arrivé à un tel résultat.
Encore un grand chapeau
CDC 972

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce boulot et pour le partage !

Anonyme a dit…

Je cherchais des idées pour aborder autrement les dictées de mots, de façon plus sympa... et je découvre ton superbe travail. Merci beaucoup pour ce partage.

Unknown a dit…

Bonjour
Merci pour ton site.
Pour éviter les petits fantomes , même avec des élèves de GS (je fais faire les dictées muettes du père Faure), je leur ai apprise une règle:
Couper le mot en syllabes, et comme dans chaque syllabe il doit y avoir une voyelle (chez nous lettre jaune) afin que la consonne chante. S'il n'y en a pas on doit mettre un e.
Exemple: girafe: gi ra fe , pa ra sol

Nanou2607 a dit…

Bonjour, bravo merci infiniment pour ce généreux partage. C'est une idée lumineuse. J'adore le fait que les élèves puissent écrire des mots complexes sans faute !! et tout ça en autonomie !!
Nanou2607

nanie44 a dit…

Merci beaucoup ! C'est vraiemnt une chouette idée et pour moi qui débute en CP, ton site est vraiment d'une aide précieuse !!

décotâme a dit…

Merci, je suis bien heureuse de pouvoir être utile par le blog, surtout les premières années de CP où il y a tant à découvrir !

Unknown a dit…

J'adooooore !! Mille mercis pour votre travail, votre site est une mine extraordinaire de ressources! Ces dictées, bravo, c'est vraiment extra !

Florence a dit…

Merci pour ton travail, le lien vers la trame modifiable pour les petites dictées indique un lien inexistant ...

Anonyme a dit…

Merci beaucoup! C'est une super idée qui leur permet de travailler en autonomie. Je ne parviens pas à ouvrir la trame modifiable qui me permettrait de mettre mes aides pour choisir entre o, au ou eau par exemple.

Partenariat Amazon

les blogs Ipotâme…Tâme et Décotâme participent au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.