vendredi 11 janvier 2013

CE1 / 2 lecture : la bicyclette

Je suis dans le ménage de mon ordi (et oui j'ai une panne et je suis limitée dans mes actes)  pour faire un classement thématique des lectures et voilà que je retrouve un travail sur la bicyclette que j'avais proposé (pour le CE2) dans le site "cartable" le précurseur de vocations de blogueurs j'ai adapté ces fiches au format de Zoutils qui est l’initiateur de ce type de présentation.

le premier tour de France comme son nom l'indique
Les 100 ans du tour de France recherche d'informations sur tableau et carte
Poulidor sa vie son évolution
Le vélo lecture j'aime beaucoup, c'est un vélo qui se déplace dans la ville pour proposer des lectures aux enfants des cités, travail sur un article de journal.

9 commentaires:

  1. Génialissime ! Mon élève qui avait déjà eu l'occasion de me vanter tes louanges notamment lorsque j'ai affiché les cyclistes et lorsqu'il a testé le jeu de numération est fan de vélo, il va être ravi. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu droit à un "Je t'adore maîtresse !" et une fiche lue en deux temps trois mouvements de même qu'une réussite presque totale pour les réponses aux questions. Alors, merci.
    J'ai rendu à César etc... et il te dit merci. Il m'a aussi fait remarquer une coquille dans la numérotation des questions, il n'y a pas de numéro 5 (mais il a corrigé de lui même).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine, ça fait plaisir ce retour avec cet élève...je corrigerai l'erreur de numérotation dès que j'ai un peu de temps.

      Supprimer
    2. Petit retour sur la fiche des 100 ans du tour de France : un élève ravi qui s'est installé tranquillement et en totale autonomie pour répondre aux questions. Correction avec moi. Mais à la fin, il me dit que le centenaire c'est cette année et non en 2003 comme l'indique la date sur la fiche. Comme il lui arrive de me soutenir que ses fiches comprennent des erreurs alors qu'il n'y en n'a pas, petite vérification sur internet et il avait raison. J'ai émis l'hypothèse suivante : il n'y a pas eu de tour de France durant les guerres, donc ce sont des années qui ne comptent pas. Me trompe-je ?
      J'aurais appris des choses en tout cas.

      Supprimer
    3. Le premier tour de France fut lancé en 1903 ça c'est sûr, mais effectivement il n'y a pas eu 100 tous de France en 2003 car il n'y a pas eu de tour pendant 5 ans lors de la première guerre mondiale, s'en suit pendant la deuxième guerre mondiale une période où le tour change de nom "circuit de France" sous l'occupation, puis "ronde France" (entre 1941 et 1946) ils ne sont-ils pas comptabilisés, ce qui effectivement ramène le centième tour à 2014, mais le centenaire du tour de France est bien en 1903.

      Supprimer
    4. Merci pour ces explications. Tu veux dire 2003 pour le centenaire.

      Supprimer
    5. Merci de prendre le temps de me répondre et surtout d'éclairer ma lanterne. Je vais pouvoir lui apporter tes explications et lui dire que j'avais raison (sur le coup, je n'avais pas percuté centenaire / centième) et que j'ai gagné le pari (nous avons parié qu'il sortirait le dernier en récré si je gagnais, et le premier si c'était lui. Bon, on s'amuse comme on peut ;-) )

      Supprimer
  3. Je te pique la fiche sur le premier tour de France. Nous préparons un "run & bike" en période 5, ce texte sera un parfait complément.
    merci

    RépondreSupprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !