lundi 23 juillet 2012

CP : mathématiques cartes Stella Baruk

Comme je m'inspire des travaux de  Stella Baruk, j'ai donc fait des cartes bâtons/doigts qui vont avec la méthode. (voir exercices ici ou lien   )


Vous trouverez dans ce fichier des images pour l'affichage au tableau, puis des cartes pour les enfants, et puisque je garde toutes les cartes d'une année à l'autre, et que j'ai des cartes (points et doigts de Cap maths), J'ai donc essayé de faire ces cartes à la même dimension. J'ai ajouté des cartes de paquets de 10, qui serviront au travail de la dizaine.

16 commentaires:

  1. merci pour ces cartes!
    bonne rentrée
    charlotte95

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien Charlotte95 toi aussi passe une bonne rentrée.

      Supprimer
  2. passant aussi de Picbille à Stella Baruk, je suis ravie de trouver ces cartes, et du coup, plein de super trouvailles sur ce site !!
    Bravo et un grand merci !!
    Clo

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa d'avoir partagé ces cartes ! Je n'ai pas à les redimensionner mais juste à les plastifier ! J'espère que cette méthode sera efficace c'est la première fois que je m'en sers ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux, l'important c'est d'être convaincue que cette méthode est efficace, personnellement je la dilue dans ma sauce.

      Supprimer
  4. Super, c'est justement ce que je cherchais :D Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi Ipotâme !

    Je viens d'acquérir cette méthode et je m'apprêtais à agrandir les cartes-élèves. Grâceà toi, je gagne un temps précieux.
    Anonymous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai utilisé le fichier des premiers nombres en début d'année, je l'ai trouvé très bien fait. Merci.
    Pour le passage à la dizaine, je voulais reprendre les cartes doigts ... Encore merci pour ce travail de titans!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous trois pour ces gentils messages !

      Supprimer
  7. Bonjour Ipotâme !
    Ce n'est pas pour cette année, on est loin des premiers nombres maintenant ! Mais, ayant eu cette année 2 élèves avec des difficultés logique-maths, je cherche à droite/à gauche pour les aider. J'ai utilisé quelques astuces de cette approche pour la numération des nombres à 3 chiffres et OH !!!! super !! Alors peut être que le passage par cette approche pour les nombres inférieurs à 100 aiderait des enfants comme ça. Alors je te remercie pour ces cartes qui vont passer dans mon carton "prête pour la rentrée". Si tu as des retours sur cette approche ... (ou même : je n'ai pas lu les bouquins mais j'ai visionné les vidéos qui présentent qq aspects de la démarche sur "réseau-canopé"), je suis intéressée de savoir ce que tu en penses. (heu... ce n'est pas à la minute !). J'ai pris Capmaths cette année mais la nouvelle mouture ne me plait pas du tout et n'est pas adaptée pour quelques enfants.... alors refaire des choses alors qu'on a payé le fichier....... conclusion, je vais faire "à ma sauce"(selon ton expression) l'an prochain !
    Encore grand merci pour toutes les ressources que tu partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny, je ne suis pas à fond dans la méthode de Stella Baruk (en tout cas je n'ai pas du tout adhéré au fichier), je pense qu'il y a de très bonnes idées, mais j'ai du mal a envisager une progression qui ne suit pas l'ordre des nombres.

      Supprimer
  8. Merci pour ta réponse Ipotame. Je n'ai aucun recul concernant l'apprentissage des nombres dans l'ordre ou non parce que je n'ai jamais fait de CP. Après avoir visionné les vidéos de Stella Baruk, ça ne parait pas inintéressant. Elle est bien sûr convaincue et convaincante :-). J'ai préparé les cartes barres-doigts pour mardi. Je crois que cela va vraiment aider une de mes élèves de ce1. merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Ipotame ! C'est toujours un plaisir de naviguer chez vous! Merci beaucoup pour le travail fourni car pour ma part : j'ai le CP/CE1/CE2 donc ça m'aide beaucoup de piocher ...Bonne suite !!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beau coup Fany et Pascale .

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Ipôtame!
    Après avoir découvert Stella Baruk sur le site de Sanléane, je trouve avec plaisir ces cartes bien utiles chez toi :-) Je prends!
    Merci pour ce partage qui me fait (encore une fois) gagner un temps précieux!
    bons préparatifs de rentrée
    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célia, bon courage pour la reprise !

      Supprimer

Ipotâme…Tâme participe au Programme Partenaires d’Amazon Europe S.à r.l., un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

Note à respecter !

Vous pouvez parler sur votre blog d'un document issu de Ipotâme, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Ipotâme...tâme dans lequel le document est proposé. Je rappelle que tous les documents du blog sont offerts et donc absolument gratuits, nul besoin d'abonnement. Si lors de vos visites vous retrouvez des documents d'Ipotâme sur d'autres blogs "indélicats" merci de me les signaler. Pour plus d'informations voir page FAQ point n°8. Merci.

Suivez ipotâme...tâme sur...

Membres du blog sur blogger

Google+

Archives du blog

A visiter absolument ! Informatique-enseignant

A visiter absolument ! Informatique-enseignant
De nombreuses ressources et applications pour les enseignants, CLIQUEZ sur l'image !